METHODOLOGIE DU PROFILING AU TCHAD. ECHANTILLONNAGE Au départ, aucune base de sondage (taille des camps et liste exhaustive des ménages/famille) : rien.

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Transcription de la présentation:

METHODOLOGIE DU PROFILING AU TCHAD

ECHANTILLONNAGE Au départ, aucune base de sondage (taille des camps et liste exhaustive des ménages/famille) : rien que quelques estimations très incertaines et contextées Recensement : dénombrement exhaustif des ménages/familles; Recensement : dénombrement exhaustif des ménages/familles; Sites concernés : 12 sur les 28 au total choisis de façon raisonnée Sites concernés : 12 sur les 28 au total choisis de façon raisonnée Département du Dar Sila :Gassiré, Gorounkoun, Koubigou, Koloma, Habile, Aradib et Kerfi Département du Dar Sila :Gassiré, Gorounkoun, Koubigou, Koloma, Habile, Aradib et Kerfi Département de lAssoungha: Goz Bagar, Goundiang, Alacha, Abdi et Goungour. Département de lAssoungha: Goz Bagar, Goundiang, Alacha, Abdi et Goungour. Informations fournies par le chef de ménage/famille Informations fournies par le chef de ménage/famille Au départ deux scénarios: Scénario 1: Fiche de dénombrement sommaire des ménages/familles et de leurs membres: Scénario 1: Fiche de dénombrement sommaire des ménages/familles et de leurs membres: Objectif: disposer dune base de sondage permettant de tirer léchantillon de létude; Objectif: disposer dune base de sondage permettant de tirer léchantillon de létude; Nom du camp, # ménage, taille du ménage (F/H), village/canton/sous- préfecture dorigine Nom du camp, # ménage, taille du ménage (F/H), village/canton/sous- préfecture dorigine Durée de dénombrement relativement court (6 jours) mais ne renseigne pas sur certains secteurs de laction humanitaire (éducation, vaccination, etc.) Durée de dénombrement relativement court (6 jours) mais ne renseigne pas sur certains secteurs de laction humanitaire (éducation, vaccination, etc.)

ECHANTILLONNAGE Recensement : dénombrement exhaustif des ménages/familles; Recensement : dénombrement exhaustif des ménages/familles; Au départ deux scénarios: Scénario2: Fiche de dénombrement détaillé des ménages/familles et de leurs membres: Scénario2: Fiche de dénombrement détaillé des ménages/familles et de leurs membres: Objectif: répondre aux besoins dinformations supplémentaires des agences humanitaires: la structure par âge et sexe, la couverture vaccinale des enfants de moins de 5 ans, le niveau de fréquentation scolaire des enfants de 6 à 18 ans, la structure selon létat matrimonial (intensité du veuvage), le niveau dinstruction de la population, la structure ethnique, etc. Objectif: répondre aux besoins dinformations supplémentaires des agences humanitaires: la structure par âge et sexe, la couverture vaccinale des enfants de moins de 5 ans, le niveau de fréquentation scolaire des enfants de 6 à 18 ans, la structure selon létat matrimonial (intensité du veuvage), le niveau dinstruction de la population, la structure ethnique, etc. Durée de dénombrement plus longue (23 jours) mais renseigne sur dautres secteurs de laction humanitaire Durée de dénombrement plus longue (23 jours) mais renseigne sur dautres secteurs de laction humanitaire Finalement: choix opéré en faveur du scénario 1. Fiche de dénombrement somaire

ECHANTILLONNAGE Tirage dun échantillon représentatif : sondage stratifié à deux degré, chacune des 12 sites représentait une strate: Tirage dun échantillon représentatif : sondage stratifié à deux degré, chacune des 12 sites représentait une strate: Premier degré : tirage des ménages Premier degré : tirage des ménages Détermination de la taille de léchantillon à 2500 ménages sur la base dune précision statistique de 5% de marge derreur. Détermination de la taille de léchantillon à 2500 ménages sur la base dune précision statistique de 5% de marge derreur. Répartition du nombre de ménages à tirer dans chaque site/strate proportionnellement à leur taille; Répartition du nombre de ménages à tirer dans chaque site/strate proportionnellement à leur taille; Tirage des ménages à partir de la liste exhaustive issue du recensement au moyen du pas déchantillonnage et de la table des nombres au hasard. Tirage des ménages à partir de la liste exhaustive issue du recensement au moyen du pas déchantillonnage et de la table des nombres au hasard. Second degré: tirage des individus à lintérieur des ménages sélectionnés: Second degré: tirage des individus à lintérieur des ménages sélectionnés: Le chef de ménage systématiquement, soit 2500 personnes Le chef de ménage systématiquement, soit 2500 personnes Un adulte de 15 ans ou plus (dans les ménages de plus dune personne) choisit à laide de la table des nombres au hasard, lorsque le nombre dadultes est supérieur ou égal à adultes ont été sélectionnés Un adulte de 15 ans ou plus (dans les ménages de plus dune personne) choisit à laide de la table des nombres au hasard, lorsque le nombre dadultes est supérieur ou égal à adultes ont été sélectionnés Au total : 4000 individus sélectionnés pour administrer le questionnaire individuel Au total : 4000 individus sélectionnés pour administrer le questionnaire individuel

OUTILS DE COLLECTE Pour le recensement Pour le recensement Fiche sommaire de dénombrement comprenant : le nom du camp, # ménage, taille du ménage (F/H), présence dhandicap physique dans le ménage, village/canton/sous-préfecture dorigine, ethnie Fiche sommaire de dénombrement comprenant : le nom du camp, # ménage, taille du ménage (F/H), présence dhandicap physique dans le ménage, village/canton/sous-préfecture dorigine, ethnie Pour lenquête Pour lenquête Le questionnaire individuel comprenant 7 modules: Le questionnaire individuel comprenant 7 modules: Identification de lindividu dans le ménage Identification de lindividu dans le ménage Caractéristiques démographiques et culturelles des enquêtés Caractéristiques démographiques et culturelles des enquêtés Informations sur le village dorigine ou le dernier lieu de résidence avant larrivée au site/camp daccueil actuel Informations sur le village dorigine ou le dernier lieu de résidence avant larrivée au site/camp daccueil actuel Conditions de vie dans le site (Assistance, Abris et latrines, Terre, Soins de santé/médicaments, Education, Eau) Conditions de vie dans le site (Assistance, Abris et latrines, Terre, Soins de santé/médicaments, Education, Eau) Organisation communautaire Organisation communautaire Taxes et amendes Taxes et amendes Intention de retourner au village dorigine et perspectives. Intention de retourner au village dorigine et perspectives. La fiche communautaire adressée aux chefs de village La fiche communautaire adressée aux chefs de village Infrastructures sociales de base: services de santé, école, puits/forage, latrines, services de sécurité Infrastructures sociales de base: services de santé, école, puits/forage, latrines, services de sécurité Dispositif sécuritaire dans les camps Dispositif sécuritaire dans les camps Relations intercommunautaires : PDIs et communautés hôtes Relations intercommunautaires : PDIs et communautés hôtes Organisation communautaire pour la protection des intérêts des PDIs Organisation communautaire pour la protection des intérêts des PDIs

ORGANISATION DE LA COLLECTE DES DONNES Coordination générale de lenquête : UNHCR Coordination générale de lenquête : UNHCR Coordination technique (formation du personnel denquête, suivi quotidien de la collecte, traitement et analyse des données et rédaction du rapport final): IFORD Coordination technique (formation du personnel denquête, suivi quotidien de la collecte, traitement et analyse des données et rédaction du rapport final): IFORD Supervision assurée par les partenaires de lUNHCR (recrutement du personnel denquête et supervision de la collecte des données) Supervision assurée par les partenaires de lUNHCR (recrutement du personnel denquête et supervision de la collecte des données) PREMIERE URGENCE, INTERSOS, IRD PREMIERE URGENCE, INTERSOS, IRD Durée de la collecte: du 24 avril au 16 mai 2007 Durée de la collecte: du 24 avril au 16 mai 2007 Difficultés rencontrées Difficultés rencontrées Mobilisation du personnel qualifié et expérimenté pour la collecte des données; Mobilisation du personnel qualifié et expérimenté pour la collecte des données; Environnement naturel: chaleur intense dépassant les 40° ayant un impact négatif sur le rendement Environnement naturel: chaleur intense dépassant les 40° ayant un impact négatif sur le rendement Lourdeur logistique Lourdeur logistique Difficultés de répondre aux besoins de toutes les agences humanitaires »» nécessité dun compromis autour dun minimu dinformations à collecter Difficultés de répondre aux besoins de toutes les agences humanitaires »» nécessité dun compromis autour dun minimu dinformations à collecter Tendance des personnes relevant des communautés hôtes à se faire identifier comme PDI Tendance des personnes relevant des communautés hôtes à se faire identifier comme PDI Tendance de certains PDIs à se faire dénombrer plus dune fois. Tendance de certains PDIs à se faire dénombrer plus dune fois.

LESSONS TIREES DES RESULTATS La précarité des habitations et des conditions dassainissement ainsi que de linaccessibilité de leau potable, le manque décoles, linsuffisance des services de santé constituent les principaux manquements liés aux services sociaux de base La précarité des habitations et des conditions dassainissement ainsi que de linaccessibilité de leau potable, le manque décoles, linsuffisance des services de santé constituent les principaux manquements liés aux services sociaux de base Une pauvreté socio-économique élevée en raison de faibles opportunitéséconomiques Une pauvreté socio-économique élevée en raison de faibles opportunitéséconomiques Laide humanitaire entre les camps est inégalitaire. Les camps les plus éloignés et enclavés sont les plus défavorisés Laide humanitaire entre les camps est inégalitaire. Les camps les plus éloignés et enclavés sont les plus défavorisés Une promiscuité très élevée dans les camps Une promiscuité très élevée dans les camps Les violences sexuelles sont légion, les jeunes filles et les femmes souvent abusées par les millitaires Les violences sexuelles sont légion, les jeunes filles et les femmes souvent abusées par les millitaires La gestion défaillante des ressources (eau, terre, bois de chauffe) sont source de conflits entre les PDIs et les communautés hôtes. La gestion défaillante des ressources (eau, terre, bois de chauffe) sont source de conflits entre les PDIs et les communautés hôtes. Labsence de terre cultivable et linsécurité des zones de départs constituent les principaux obstacles au retour volontaire des PDIs dans leur zone dorigine Labsence de terre cultivable et linsécurité des zones de départs constituent les principaux obstacles au retour volontaire des PDIs dans leur zone dorigine Lenrollement des jeunes dans les groupes armés est légion avec pour corrolaire la non fréquentation scolaire ou la déscolarisation. Lenrollement des jeunes dans les groupes armés est légion avec pour corrolaire la non fréquentation scolaire ou la déscolarisation.