Ellen Sprenger, novembre 20061 Évaluation des accomplissements Quy a-t-il de nouveau? Quelle est la prochaine étape?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Les Basics de la Qualité Facteurs de risque doubli? Votre expérience? Trois témoignages. Rappels pour lexcellence opérationnelle.
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
ALPS Systèmes de responsabilisation, dapprentissage et de planification de AAI Présentation à Argent et Mouvements.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Apprécier limpact avec une perspective dacteur COTA/IRAM Hédia Hadjaj et Agnès Lambert.
La conception d’un tableau de bord prospectif (BSC)
Utilisation des données de S/E
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Document d’accompagnement
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
Par Prof. Moustapha Kassé
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Planification stratégique et opérationnelle –
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
La voyage de Jean Pierre
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Concevoir votre processus de
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
CONGRÈS RÉGIONAUX Planifier, effectuer et utiliser l’évaluation.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
CQP ALS Apprentissage.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Formation sur la gestion des changements stratégiques Formation sur la gestion des changements stratégiques Se faire CERTIFIE.
Transcription de la présentation:

Ellen Sprenger, novembre Évaluation des accomplissements Quy a-t-il de nouveau? Quelle est la prochaine étape?

Ellen Sprenger, novembre Un accomplissement consiste à… Contribuer à la justice sociale… Contribuer à modifier le rapport de force…

Ellen Sprenger, novembre Nous affrontons des forces… Visibles: –Les normes, les structures et les politiques au service de certaines personnes plutôt que dautres, les processus de prise de décision dont certains groupes sont exclus Occultes: –Qui détermine lordre du jour? qui est écouté? Invisibles: –Qui influent sur le sens des choses, le sens du soi et ce qui est considéré comme normal

Ellen Sprenger, novembre Principales divergences et alternatives dans lévaluation des accomplissements

Ellen Sprenger, novembre Le monde est logique –« Un groupe de gens intelligents trouvera la solution » –Le changement consiste à trouver les bonnes solutions techniques Le monde est politique –« Transformation des rapports de force » –Le changement doit porter sur les conflits, les combats et les processus Principales divergences et alternatives (1)

Ellen Sprenger, novembre Lévaluation a pour but de démontrer, à fournir la preuve –Centrée sur le passé –Neutre, information parfaite –Accent sur linformation quantitative –Le processus dévaluation est réalisé par un personnel externe Lévaluation a pour but daméliorer –Centrée sur lavenir –Apprentissage, création de connaissances –Accent sur linformation qualitative –Le processus dévaluation est réalisé par un personnel interne Principales divergences et alternatives (2)

Ellen Sprenger, novembre Systèmes simples –Le changement est linéaire: de cause à effet Systèmes complexes –Le changement est multidimensionnel, résultant de: De nombreuses actions et conditions différentes Dactions intentionnelles et non-intentionnelles Principales divergences et alternatives (3)

Ellen Sprenger, novembre Principales divergences et alternatives (4) Attribution de la réussite (en réclamer le mérite) Contribution à la réussite (partager le mérite)

Ellen Sprenger, novembre Quelles sont les prochaines étapes, Quy a-t-il de nouveau?

Ellen Sprenger, novembre Cartographie des résultats Répond à la question: comment attribuer limpact? Se centre sur les changements dans la sphère dinfluence des programmes (résultats) Définit les résultats en termes de changements dans les rapports, les activités ou les comportements de partenaires directs Met laccent sur la façon dont les programmes facilitent le changement plutôt que sur le fait de contrôler ou provoquer le changement Se centre sur lapprentissage et les gains deffectivité

Ellen Sprenger, novembre Cartographie des résultats (résumé) Le monde est logiqueLe monde est politique Évaluer dans le but de prouver Évaluer dans le but daméliorer Système simple (cause à effet) Systèmes complexes (non-linéaires, acteurs multiples) Attribution de la réussiteContribution à la réussite

Caren Grown, 2006, Quick Impact Initiatives for Gender Equality 12 Impact rapide? Les Initiatives à impact rapide dans le contexte des OMD. Quelques exemples: –Développer les possibilités déducation secondaire pour les filles –Octroi de bourses pour les filles –Suppression des droits de scolarité –Rendre les écoles de filles plus conviviales en améliorant la sécurité, les infrastructures (entre autres les toilettes) et en favorisant la fréquentation scolaire des jeunes filles (notamment en autorisant lassistance des adolescentes mariées)

Ellen Sprenger, novembre Impact rapide (résumé) Le monde est logiqueLe monde est politique Évaluer dans le but de prouver Évaluer dans le but daméliorer Système simple (cause à effet) Systèmes complexes (non-linéaires, acteurs multiples) Attribution de la réussiteContribution à la réussite

Women's Funding Network 14 « Trouver les arguments » Élaboré par les fonds pour les femmes (WFN, Mama Cash), pour les fonds pour les femmes, leurs bénéficiaires (et les ONG en général) Lobjectif est triple, à savoir: Fournir des preuves des résultats Communiquer les résultats Renforcer lapprentissage et la planification à léchelon organisationnel Un instrument en ligne, des données consolidées sur les résultats de laction des fonds pour les femmes en tant que communauté

15 « Trouver les arguments »: Cinq dimensions du changement 1.Nouvelles définitions / recadrage –Le problème est perçu différemment au sein de la communauté ou de lensemble de la société 2.Comportement individuel et communautaire –Les gens se comportent différemment au sein de la communauté ou de lensemble de la société 3.Masse critique et engagement –Les gens sengagent davantage 4.Changements institutionnels et politiques –Une politique ou pratique institutionnelle a été modifiée 5.Tenir bon –Les premières avancées ont été maintenues malgré lopposition

16 « Trouver les arguments »: Le fonctionnement Cerner les aspects pertinents du changement, par exemple Dans quelle mesure votre travail influence-t-il votre perception du problème? La base Les objectifs Les stratégies Les preuves (indicateurs quantitatifs et qualitatifs) Les accélérateurs externes Les inhibiteurs externes Les accélérateurs internes Les inhibiteurs internes Les résultats inattendus « Les réussites »

17 Trouver les arguments: Le soutien aux utilisateurs(trices) Fournit une théorie du changement et un cadre dévaluation des accomplissements Élabore la chronique, le message et les preuves (en vue de lapprentissage, de la mobilisation de fonds) Permet lintégration et lapprentissage collectif sur: –Les dimensions des changements pour lesquels les groupes de femmes travaillent (ou ne travaillent pas), les principaux facteurs dinhibition et daccélération –Les résultats collectifs (par pays, par région, au niveau mondial) –Des communications basées sur des preuves empiriques (pour obtenir un soutien accru pour la défense des droits des femmes et les fonds pour les femmes)

18 Trouver les arguments » (résumé) Le monde est logiqueLe monde est politique Évaluer dans le but de prouver Évaluer dans le but daméliorer Système simple (cause à effet) Systèmes complexes (non-linéaires, acteurs multiples) Attribution de la réussiteContribution à la réussite

19 Le « Cadre mondial de suivi » d Action Aid International (Everjoice Win, Action Aid aborderont ce sujet plus tard)

20 Que nous réserve lavenir?

SIDA, 2005: The use and abuse of the Logical Framework Approach 21 Approche du cadre logique (ACL) La première génération: années1970 et 1980 –Besoin dune science sociale neutre –Développée par larmée américaine >>NASA>>USAID>>DAC –Attention centrée sur la matrice La deuxième génération: années1990 et 2000 –Quantitative et Qualitative –Hypothèses, analyse de risques, y compris lanalyse des parties prenantes –Pour la communauté AOD « la moins mauvaise option disponible » –Attention centrée sur lapproche (parallèlement à la matrice)

Ellen Sprenger, novembre Approche du cadre logique (la première génération) Le monde est logiqueLe monde est politique Évaluer dans le but de prouver Évaluer dans le but daméliorer Système simple (cause à effet) Systèmes complexes (non-linéaires, acteurs multiples) Attribution de la réussiteContribution à la réussite

23 Approche du cadre logique (la deuxième génération) Le monde est logiqueLe monde est politique Évaluer dans le but de prouver Évaluer dans le but daméliorer Système simple (cause à effet) Systèmes complexes (non-linéaires, acteurs multiples) Attribution de la réussiteContribution à la réussite

24 Prenez linitiative…

25 Rappelez-vous que personne nest jamais tout à fait sûr de son action: il y a un processus dapprentissage pour tout Ayez une Théorie du Changement: établissez les « vérités » de vos organisations et mouvements quant aux rapports de force, aux interventions et processus requis Choisissez des modèles et des méthodes appropriés pour évaluer les réussites (cherchez les mieux adaptés ou adaptez- les) Investissez en capacités organisationnelles Ayez votre propre approche et insistez!!!