Leçon 7 pour le 16 mai 2015
Dieu est si personnel, si réel, si amoureux et si intéressé à notre personne, comme un père humain (parfait). Notre Père Dieu est saint et réel. Placé très au- dessus de nous, mais totalement accessible à travers la prière. […] qui es dans les cieux Nous sanctifions le nom de Dieu quand son caractère se reflète dans nos vies. […] que ton nom soit reconnu pour sacré, Tantôt le royaume de grâce que Jésus a établi à travers de son église, tantôt le royaume de la gloire qu'il établira à son retour. […] que ton règne vienne
Au ciel, on reconnait la volonté de Dieu, et on lui obéit. Et nous sommes (en partie) responsables qu’il soit aussi honoré sur cette terre. Que ta volonté advienne — sur la terre comme au ciel. Nous reconnaissons que le Dieu est la source de tout ce que nous avons et qu’il supplée à tous nos besoins. Donne-nous, aujourd'hui, notre pain pour ce jour Sans pardon, il n'y a pas de salut. Et le pardon reçu doit également être accordé aux autres. […] remets-nous nos dettes, comme nous aussi nous l'avons fait pour nos débiteurs ; Dieu est le seul qui peut nous protéger du mal et nous donner la force de surmonter la tentation. […] ne nous fais pas entrer dans l'épreuve, mais délivre-nous du Mauvais
A A « Il leur dit encore : Lequel d'entre vous aura un ami qui se rendra chez lui au milieu de la nuit pour lui dire : Ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n'ai rien à lui offrir ? Si, de l'intérieur, l'autre lui répond : Ne me cause pas d'ennui, la porte est déjà fermée, mes enfants et moi nous sommes au lit, je ne puis me lever pour te donner (des pains) —je vous le dis, même s'il ne se lève pas pour les lui donner, parce qu'il est son ami, il se lèvera à cause de son importunité et lui donnera tout ce dont il a besoin. » (Luc ) Une telle insistance ne sert pas à faire changer Dieu d’avis, mais à fortifier notre confiance. «Priez sans cesse» (1 Thessaloniciens 5.17)
B B « Si l'un d'entre vous est père, donnera-t- il un serpent à son fils alors que celui-ci lui demande un poisson ? Ou bien lui donnera- t-il un scorpion s'il demande un œuf ? Tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants. A combien plus forte raison, donc, le Père qui est au ciel donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent ! » (Luc ) Cette parabole montre la volonté de Dieu de nous donner tout ce qui est bon pour nous. Il met seulement une condition : que nous le lui demandions, que nous exprimions ainsi notre nécessité. Cette parabole montre la volonté de Dieu de nous donner tout ce qui est bon pour nous. Il met seulement une condition : que nous le lui demandions, que nous exprimions ainsi notre nécessité.
C C L'humilité, le repentir et un cœur brisé, ce sont les clés pour nous rapprocher dans la prière du trône de la Grâce et pour recevoir le secours opportun (Hébreux 4.16).
« La miséricorde nous invite à entrer dans la cité de Dieu et la justice se complait à octroyer à toute âme obéissante les pleins privilèges qui lui reviennent en tant que membre de la famille royale et enfant du Roi du ciel. Si nous avions des défauts de caractère, nous ne pourrions pas franchir les portes que la miséricorde a ouvertes pour les personnes obéissantes, parce que la justice se tient debout à l'entrée et réclame la sainteté de tous ceux qui veulent voir Dieu. » E.G.W. (Maranatha, p. 326)