Cas Moc Souris Vos observations, questions, réflexions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Avenue Philippe le Boucher
GRENELLE DECHETS SOUS - PRODUITS et SORTIE STATUT DECHETS P
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Journée des maires 15 février 2013
D2E – Direction de lEnvironnement et de lEnergie État davancement Comité de suivi Pôle Flore 16 juin 2010.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Le Schéma Régional de Développement Économique
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
PRESENTATION des TEMPS UNITAIRES: notés tu
Rappel de l’action de l’Autorité en faveur de la portabilité
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
Performance énergétique des bâtiments
Séminaire Introduction aux notions de paysage Janvier 2012 Paysage naturel, paysage culturel Leviers de la supra-territorialité Le cas Pyrénées Mont Perdu.
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
Dispositif des évaluations interne et externe
La résorption de l'habitat insalubre
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Le Comité technique de restauration
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
Groupe de Travail Ecole Numérique 25 mars Réseau des territoires innovants Ecole Numérique 25 mars 2010 La démarche des Interconnectés Créés par.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Référentiel des constructions universitaires
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
L'INTEGRATION PAYSAGERE
Bâtiment & Aménagement Durables en Rhône-Alpes Pour les propriétaires, freins et éléments déclencheurs dactions de réhabilitation Comment mobiliser : animation.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
A LA SOURCE DU LOIRET Bulletin dinformation de lAssociation Syndicale de la Rivière du Loiret 19 rue Albert Barbier OLIVET Tel :
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
1ère réunion de concertation
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Certificat Informatique et Internet
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
UNE PROCEDURE D’AMENAGEMENT L’ ASSOCIATION FONCIERE URBAINE AUTORISEE
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Présentation du Plan Comptable dÉtat Jeudi 13 novembre 2008.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 Aménagement de la rue de la Pointe Quartier Caubray Réunion publique 4 octobre 2010 Mairie - salon bleu.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Association Rivière Nature et Patrimoine
Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Concertation, rédaction de la charte du PNR et appui stratégique et méthodologique– Commissions thématiques du 15.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

Cas Moc Souris Vos observations, questions, réflexions Yves Darcourt Lézat – Sociologue Co-animateur « Plate forme Paysage et prospective » Témoignage de Catherine Rieg Présidente ASMS 2003-5 Directrice HUMATECH Horizon Vos observations, questions, réflexions 19 janvier 2012 Introduction au paysage - les coulisses du paysage planche

Introduction au paysage - les coulisses du paysage Périodisation Position d’acteur CR - YDL 1991 – 95 membres fondateurs CR 2001 – mars 2003 – conseiller syndical Mars 2003 – juin 2005 – présidence Juillet 2005 –2008 appui au MOA en position de conseiller syndical 2011 – retour au CS et mandat de Vive Présidente 1991 > 2001 : installation d’un cadre d’action, assainissement 26 janvier 1991 : Reconstitution de l’association Septembre1995 : Passage en ASA : 1997 projet et réalisation d’un assainissement 2001 > 2004 : des voiries au paysage 16 avril 2002, visite du PNR > préconisation de « fil conducteur paysage » septembre 2002, pétition cadre de vie – déclic abattages inconsidérés janvier 2003 : dossier d’évaluation du projet mars 2003, démission du CS > CR présidente 19 janvier 2012 Introduction au paysage - les coulisses du paysage

Moc Souris 2002 – questions à traiter (I) Captage et drainage des eaux de ruissellement Cofinancement Cohérence de style/valorisation du patrimoine Confort de circulation des véhicules légers Enfouissement des réseaux électricité/éclairage/téléphone Flux trafic extérieur, confort circulations piétons Harmonisation des trottoirs Harmonisation trottoirs voiries Maintenance réseau gaz Pérennité de l’investissement et coût effectif Profils longitudinal des voies Profils transversal des voies Réfection réseaux eau Résistance aux gros tonnage/ballast voirie Stationnements Traitement de surface Modalités de concertation Cadrage du projet 19 janvier 2012 Introduction au paysage - les coulisses du paysage planche

Questions et problèmes à traiter (II) 19 janvier 2012 Introduction au paysage - les coulisses du paysage planche

Moc Souris 2004 – questions à traiter (I) Fonctionnements Orienter l’action de l’association Rétablir un climat de confiance. Assurer une réelle représentativité du bureau Proposer des mesures d’urgence pour enrayer la dégradation des chaussées Rétablir des fonctionnements conformes à la loi, aux exigences statutaires et aux règles élémentaires de courtoisie entre voisins Orientation Mettre au point un schéma d’amélioration par étapes, en vue de valoriser le cadre de vie, le patrimoine, les paysages, de traiter les problèmes pratiques (drainage des eaux, réseaux, alignements, profils, parties à usage commun, éléments du patrimoine), en intégrant la dimension paysage en tenant compte des grandes échéances : PLU, aménagement du sous-terrain RATP, travaux lyonnaise Et pour cela Recenser les éléments ayant valeur patrimoniale (alignements, murs bahut, arbres et plantations remarquables Réaliser un guide pratique à l’attention des propriétaires et des nouveaux propriétaires avec le concours des organismes spécialisés Adapter le cahier des charges du quartier aux nouvelles exigences de protection du patrimoine 19 janvier 2012 Introduction au paysage - les coulisses du paysage planche

Moc Souris 2004 – questions à traiter (II) Concertation Plu Assurer la participation de l’Association à la concertation PLU en vue de valoriser l’unité du quartier et le patrimoine qu’il représente Monter un dossier spécifiant les exigences de l’ASMS concernant le PLU Enfouissement des réseaux En concertation avec les acteurs et opérateurs concernés par l’enfouissement des réseaux, mettre au point une charte d’aménagement concerté, un plan de financement et un calendrier d’aménagement des voiries cohérent avec les travaux réalisés par la Lyonnaise et par les autres opérateurs concernés Définir les travaux à réaliser impérativement à cette occasion et ceux qui peuvent être différés dans le temps : réseaux eau, fourreaux et réserves réseaux aériens, préparation des voiries Mettre au point un cahier des charges et un processus d’appel d’offre pour les travaux effectués lors de la réfection des réseaux plomb en intégrant les exigences d’unité du quartier et de valorisation du patrimoine Mobiliser les subventions et les fonds nécessaires à la réalisation des travaux aux différentes échéances : entretien, travaux, … Assurer une maîtrise effective des ouvrages et réalisations 19 janvier 2012 Introduction au paysage - les coulisses du paysage planche

Introduction au paysage - les coulisses du paysage Exercice Posez une problématique intégrant les différentes différents dimensions : paysagères, patrimoniales, voiries, économiques, culturelles, règlementaires Proposez une stratégie de maîtrise d’ouvrage Précisez la place et les modalités de la concertation dans cette stratégie Quelles sont les autres alliances nécessaires: comment les construire? Repérez les conditions de réussite, notamment: Adhésion des résidents Adhésion des instances supra - territoriales: PNR, Commune, instances supra communales Précisez les rôles respectifs du MOA et du MOE Quelques points clé Préserver : une unité paysagère, architecturale Conjuguer: Charme d’antan et besoins modernes (parkings, viabilité...) Le collectif et l’individuel 19 janvier 2012 Introduction au paysage - les coulisses du paysage

Documents jalons du quartier Moc Souris 19 janvier 2012 Introduction au paysage - les coulisses du paysage planche

Introduction au paysage - les coulisses du paysage Périodisation 1991 > 2001 : installation d’un cadre d’action, assainissement 2001 > 2004 : des voiries au paysage mars 2003, démission du CS > CR présidente 17 décembre 2003, refondation de l’association sous l’autorité du préfet Septembre 2004 > 4 décembre 2004 : enquête et concertation (double perspective : projet et PLU) 4 décembre 2004 approbation des motions 2004 > 2005 : le paysage au Zénith Décembre 2004 - janvier 2005 : cadrage du projet, cahier des charges et appel d’offre Réalisation d’un pilote sur une demi rue Avril 2005 : présentation du projet avec PNR et Etienne Bertrand Juin 2005 : distinction Eco Trophée Jeudi 30 juin : renouvellement du bureau 2005 et plus : suites 2005 – 2010 : recadrage du projet a minima + approche empirique janvier 2011 : réalisation des travaux 2005 – et plus : PLU SRLC 19 janvier 2012 Introduction au paysage - les coulisses du paysage

Introduction au paysage - les coulisses du paysage Périodisation Position d’acteur CR - YDL 1991 – 95 membres fondateurs CR 2001 – mars 2003 – conseiller syndical Mars 2003 – juin 2005 – présidence Juillet 2005 –2008 appui au MOA en position de conseiller syndical 2011 – retour au CS et mandat de Vive Présidente 1991 > 2001 : installation d’un cadre d’action, assainissement 26 janvier 1991 : Reconstitution de l’association Septembre1995 : Passage en ASA : 1997 projet et réalisation d’un assainissement 2001 > 2004 : des voiries au paysage 16 avril 2002, visite du PNR > préconisation de « fil conducteur paysage » septembre 2002, pétition cadre de vie – déclic abattages inconsidérés janvier 2003 : dossier d’évaluation du projet mars 2003, démission du CS > CR présidente 17 décembre 2003, refondation de l’association sous l’autorité du préfet Septembre 2004 > 4 décembre 2004 : enquête et concertation (double perspective : projet et PLU) 4 décembre 2004 approbation des motions 2004 > 2005 : le paysage au Zénith Décembre 2004 - janvier 2005 : cadrage du projet, cahier des charges et appel d’offre Réalisation d’un pilote sur une demi rue Avril 2005 : présentation du projet avec PNR et Etienne Bertrand Juin 2005 : distinction Eco Trophée Jeudi 30 juin : renouvellement du bureau 2005 et plus : suites 2005 – 2010 : recadrage du projet a minima + approche empirique janvier 2011 : réalisation des travaux 2005 – et plus : PLU SRLC 19 janvier 2012 Introduction au paysage - les coulisses du paysage