La fontaine de trévi Fontana di trevi
Où est-elle? La fontaine de trévi se situe au coeur de Rome, non-loin du Panthéon et de la place d'espagne.
Son histoire Cette fontaine a été construite par Nicolas Salvi à la demande du pape Benoit XIV. Les travaux commencent en 1732 et s'achèvent en 1762. La fontaine remplace une ancienne bouche d'aqueduc romain, elle apporte cependant toujours de l'eau de la source Acqua Virgine
Une légende... Une légende raconte qu'une fille nommée Trévi aurait dévoilé l'emplacement de la source à des soldats romains pour sauver sa virginité. Une autre légende raconte que le nom de la fontaine vient du mot latin trivium qui signifie "trois rues", car la fontaine à était construite à l'intersection de trois rues. Cette version semble plus probable.
Son architecture La fontaine est adossée au Palazzo Poli, elle reprend la forme d'un arc de triomphe ou d'un temple. La fontaine représente l'océan, on peut voir au centre Neptune sur un char en forme de coquillage, on peut également voir deux chevaux avec des ailes tirant le char
Le cheval à gauche de Neptune a l'air calme et celui à droite semble agités c'est deux chevaux symbolisent les deux aspects de la mer.
Une tradition Avant de quitter la place où se trouve la fontaine la tradition est de jeter une pièce avec son bras droit en tournant le dos a celle ci. Une superstition dit que si on jette une pièce dans la fontaine on reviendra surement a Rome un jour. Mais malheureusement il est maintenant interdit d'en jeter mais toute les pièces restantes sont récupérées et données à une association.