LE CINEMA EN CLASSE DE FLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contenu d’un journal : les rubriques
Advertisements

Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
La Présentation en 54 Secondes
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
À toi, pour qui la vie n’a pas été facile
Formation Microsoft® Office Access 2007
Dieu sest fait homme pour que lhomme soit déifié Daprès LAmour de la Sagesse Eternelle.
La nouvelle naissance et la bienfaisance Un arbre qui porte du fruit Congrès CAEF 2011 La Bible, un livre pour aujourd'hui ?
Puisque vous avez aimé et que vous êtes super, je vous donne la suite…
À vous tous… Une très Bonne Année
Stratégies d’Exploitation Pédagogique
Lucie Aubrac.
LES DÉTERMINANTS INDÉFINIS
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Petits anges par Mike Sharobim.
Écouter... Cliquez pour débuter.
Quand une porte se ferme, une autre s’ouvre.
A découvrir à votre rythme Sortie : 30 mars 2005.
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Cliquez pour avancer Jean 14: 1-14.
J'apprécie Manuel.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
"BRILLE" Elle est personnelle. Nous faisons tous le geste d'allumer la lumière quand le soir tombe. Mais il y a une lumière qui est au fond de nous.
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Il est l'Amour, la lumière
A découvrir à votre rythme Sortie : 23 juillet 2008.
A faire aujourd’hui La Nausée L’Étranger – Chapitres I-IV Intrigue
Les boîtes de Dieu.
La spontanéité.
Les fonctions du langage
Lueurs dÂme Quand une porte se ferme, une autre souvre.
P RENEZ VOS PLACES, SVP x Michael A. MelissaJustinDanielleSkylerLucie xCatherineJeremySarahJoeNorahLuis BraelynEvanMollyWillCameronScottSeryna GenyZachNoelleSeanMarieRobertx.
et d'entonner le chant de l'amour le plus grand
En premiers les sitations
Blagues sur le mariage.
Un cri du coeur.
Mon amour.
Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot
Jacques Prévert Poète et scénariste français
Oh mon papa... ( Cliquer S.V.P.).
Mon coeur renferme.
Tu es mon amie, Tu es mon ami… Un tic quoi… L'Amitié est un mot qui peu paraître très dur à expliquer et en réalité peut-être si simple à dire quand.
Il est mon berger Défilement automatique.
A découvrir à votre rythme Sortie : 27 fevrier 2002.
Cinéma A découvrir à votre rythme.
Et Dieu… Cliquez pour débuter.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Les Secrets de mon Cœur ! Tendre Amitié.
 Genre dramatique, musical et chorégraphique, la comédie-ballet est inventée par Molière et Jean-Baptiste Lully en 1661, pour leur pièce Les Fâcheux.
Mon plus beau Noël.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Entre les pierres et les roseaux
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Explication de l’épreuve
Lire, c’est traduire Séance 1
Un film Qu’est-ce qui se passait en Europe a ce temps-la? La deuxième guerre mondiale (WWII) était terminée Il y avait beaucoup de familles détruites.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
introduction Bonjour… Présentez vous
Les Petits anges Diaporama automatique.
Les Choristes.
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
1. Après la projection, quel sentiment éprouvez-vous ? a. Vous a laissé indifférent b. Vous a vraiment déplu c. Vous a semblé trop long d. Vous a amusé.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Transcription de la présentation:

LE CINEMA EN CLASSE DE FLE Dany Douani 2011

Les objectifs: • Motiver les élèves • Les rapprocher de la culture française ou même les y initier • Leur faire découvrir la littérature française • Leur faire écouter du français pendant 1h30 ou + • Varier son enseignement • Leur donner le plaisir de voir un film français

La brochure: • La fiche du professeur • La fiche de l’élève Données sur le film Préparation de l’élève avant le visionnement • La fiche de l’élève l’histoire ou l’intrigue les thèmes du film l’analyse des personnages le langage cinématographique

Son contenu: La Gloire de mon père Le huitième jour La fracture du myocarde Le grand chemin Madame Bovary Au revoir les enfants Germinal Jean de Florette Manon des sources Le diner de cons Le dernier métro Colonel Chabert

Les exercices L’intrigue / l’histoire Les personnages • Choisissez un autre titre • Remettez en ordre • Vrai-Faux, questions de compréhension, cloze,….. • Quel est le bon résumé? Les personnages • Reliez à l’adjectif correspondant • Barrez l’intrus • Qui dit quoi Les thèmes Le langage cinématographique Elargissement

Le message des films Le monde bourgeois Le monde des mineurs Les idées révolutionnaires Le second empire La souffrance de l’amour malheureux La culpabilité Le désir de vengeance La force du destin

Le portrait d’une époque:la France sous l’occupation allemande

La démarche enclasse Avant le visionnement • Présenter succintement le réalisateur (cf fiche du professeur) • Montrer l’affiche du film pour activité d’anticipation • Expliquer le contexte historique, politique,.. (cf fiche du professeur) Après le visionnement • Faire parler les élèves • Proposer certains ou tous les exercices (cf fiche élève)

Monsieur Batignole Le réalisateur La fiche cinématographique (cf fiche du prof)

Les critiques du film Tout a été dit et filmé sur l'époque. Gérard Jugnot ne prétend pas innover. Et pourtant, ce qu'il accomplit sur la corde raide du chromo et des caricatures d'époque fait de Monsieur Batignole une œuvre de référence" (Philippe Paumier- Cinélive) "Monsieur Batignole n’est pas juste un film mais un film juste". (Le Quotidien du cinéma) "Le réalisateur-acteur pose (indirectement) la question laissée sans réponses aujourd'hui : Et nous, qu'aurions nous fait ? comme le dit son personnage interprété par Gérard Jugnot "je suis devenu un héros par hasard"...Notes du cinéma "Monsieur Batignole, c'est le comble de ces contradictions francaises qui donnent tantôt des histoires pour rire et tantôt des histoires pourries. En mettant le doigt sur son grand sujet, Jugnot reste finalement fidèle au meilleur de lui-même." (Frédéric Strauss – Télérama) Monsieur Batignole constate la mesquinerie, la lâcheté voire la haine ordinaire de certains Français, mais aussi la compassion, l'honnêteté ou le courage d'autres. Pas de dénonciation ici mais un regard panoramique sur une société livrée à ses propres choix.

Ensemble, c’est tout Le réalisateur La fiche cinématographique (cf fiche du prof)

Les critiques du film « Claude Berri offre un remontant à une France d'aujourd'hui happée par le désarroi ». (Premiere) « Les personnages forment un quatuor disparate et harmonieux, interprété par de merveilleux comédiens. Un enchantement. » (Elle) "Le film ne cherche pas malice. Il observe sur un mode léger, tendre, jubilatoire et sensible, la quête d'harmonie de ces quatre personnages au coeur pur, avec une indiscutable empathie". (Le Monde) "De temps en temps surgit sur les écrans un film différent des autres et dont la principale singularité ressemble à un plaisir démodé : diffuser du bonheur (...) C'est le cas d'Ensemble, c'est tout (...)" (Le Parisien) "Quatre éclopés de la vie en quête d'harmonie" (Le Monde)

Les choristes Le réalisateur La fiche cinématographique (cf fiche du prof)

Les critiques du film « Les Choristes est un moyen efficace de se replonger dans la magie de l’enfance, de se griser de musique aux échos poétiques et de se mettre un peu de baume au cœur» «un petit joyau, plein de tendresse, de drôlerie et d'espoir »(Thomas Carlat ) "Les choristes, de Christophe Barratier, est une fable délicieuse sur le pouvoir de la musique et des bons sentiments. C’est aussi un hommage touchant à ces personnes qui, dans le plus silencieux anonymat, poussent les autres à faire des merveilles." (Stephanie Nolin) “Le film parvient à faire naitre une véritable émotion qui se ressent sans la moindre honte ni sensation d’ être pris en otagepar une débauche artificielle de bons sentiments” (Première) “Le chant des enfants est superbe et prend toute son ampleur dans cet environnement lugubre de pensionnat d’après guerre” (Krinein magazine)

Visionnement du film Consignes: remplir la feuille d’observation