AIDN Présentation de la loi de programme sur la gestion durable des matières et des déchets radioactifs Florence FOUQUET 29 novembre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Démarche d’élaboration du DOCOB
Journée des maires 15 février 2013
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
La démocratie locale participative
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Office parlementaire dévaluation des choix scientifiques et technologiques Entretiens européens de Reims Gérer nos déchets nucléaires : choisir la sécurité
© Les Entretiens européens – 11 octobre 2006 La Loi française de 2006, une contribution à une politique européenne? Les évolutions Périmètre de la loi.
Entité - Sujet Date2 LA GESTION DES DECHETS RADIOACTIFS EN BELGIQUE : UNE APPROCHE DURABLE.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Directive cadre sur les déchets
Ouverture de l’INERIS à la société :
Présentation générale
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Présentation des travaux
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
relative à la transparence et à la sécurité
Information sur le nucléaire : lexpérience du Conseil supérieur de la sûreté et de linformation nucléaires (CSSIN)
Le nouveau contexte légal daccès à linformation dans le domaine nucléaire.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Comité Local dInformation et de Concertation du GIE Croix Rivail 30 avril 2009 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité Local dInformation.
Plan Déchets de lONDRAF visant à définir une politique de gestion à long terme des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie J.-P. Minon,
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Comité Local dInformation et de Concertation du Centre Spatial Guyanais – 30 octobre 2008 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels Procédures administratives, temporalité, transition Séances d’information du second trimestre.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Présentation générale du dispositif Leader
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Commission de suivi de site
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
RadioProtection Cirkus
MOMAS - DS/SR - GO © GDR MOMAS 16 & 17 janvier Lyon Réunion de lancement du GDR MOMAS La modélisation et la simulation pour les études du stockage.
Transcription de la présentation:

AIDN Présentation de la loi de programme sur la gestion durable des matières et des déchets radioactifs Florence FOUQUET 29 novembre 2006

Réunion AIDN du 29/06/2006 Introduction Rappel des éléments de calendrier (1) Mars 2005 : –publication du rapport des députés Birraux et Bataille sous légide de lOPECST. Fin juin 2005 : –remise par le CEA et lAndra des rapports de synthèse Dernier trimestre 2005 : –débat public organisé par la CNDP ; –travaux dévaluation scientifique menés par la CNE et lOCDE –évaluation sur le plan de la sûreté et de la radioprotection par lASN Fin janvier 2006 : –remise des travaux dévaluation scientifique et du rapport de lASN –finalisation du rapport produit dans le cadre du débat public.

Réunion AIDN du 29/06/2006 Introduction Rappel des éléments de calendrier (2) Présentation du projet de loi par le ministre délégué à lindustrie le 22 mars 2006 ; Examen en première lecture à l Assemblée nationale les 6, 11 et 12 avril 2006 ; Examen en première lecture au Sénat les 30 et 31 mai 2006 ; Examen en deuxième lecture à l Assemblée nationale Promulgation de la loi le 29 juin 2006.

Réunion AIDN du 29/06/2006 Introduction Plan général de la loi Périmètre de la loi : ensemble des matières et déchets radioactifs Principes de respect de lenvironnement et de la santé des personnes, responsabilité des générations présentes à légard des générations futures. Thèmes de la loi –Politique nationale de gestion des déchets et matières –Renforcement des exigences de transparence et démocratie –Amélioration du dispositif daccompagnement économique –Financement du démantèlement et de la gestion des déchets radioactifs sécurisé

Réunion AIDN du 29/06/2006 Introduction Périmètre de la loi : ensemble des matières et déchets radioactifs Principes de respect de lenvironnement et de la santé des personnes, responsabilité des générations présentes à légard des générations futures Thèmes de la loi –Politique nationale de gestion des déchets et matières –Renforcement des exigences de transparence et démocratie –Amélioration du dispositif d accompagnement économique –Financement du démantèlement et de la gestion des déchets radioactifs sécurisé

Réunion AIDN du 29/06/2006 Politique nationale de gestion (1) Définitions, principes et objectifs (article 2 à 5) Principes (article 2) : « L article L du code de l environnement est ainsi rédigé : « Art.L La gestion durable des matières et des déchets radioactifs de toute nature, résultant notamment de l exploitation ou du démantèlement d installations utilisant des sources ou des matières radioactives, est assurée dans le respect de la protection de la santé des personnes, de la sécurité et de l environnement. « La recherche et la mise en œuvre des moyens nécessaires à la mise en sécurité définitive des déchets radioactifs sont entreprises afin de prévenir ou de limiter les charges qui seront supportées par les générations futures. « Les producteurs de combustibles usés et de déchets radioactifs sont responsables de ce substances, sans préjudice de la responsabilité de leurs détenteurs en tant que responsables d activités nucléaires. » Définition des notions (article 5) Programme de recherche (1) (articles 3 et 4) –Pour les déchets de haute activité et de moyenne activité à vie longue (article 3)

Réunion AIDN du 29/06/2006 Politique nationale de gestion (2) Définitions, principes et objectifs (article 2 à 5) Bilan entre les différentes filières de transmutation 2012A partir de 2020 Développement de prototypes Axe 3 : entreposage Axe 2 : stockage géologique profond Axe 1 : séparation poussée-transmutation 2015 Instruction de la demande d autorisation de création du centre du stockage A partir de 2025 Mise en exploitation Au plus tard 2015 Création de nouvelles installations ou modification de celles existantes

Réunion AIDN du 29/06/2006 Politique nationale de gestion (3) Définitions, principes et objectifs (article 2 à 5) Programme de recherche (2) –Pour les autres catégories de déchets (article 4) Mise au point en 2008 de solutions d entreposage des déchets contenant du tritium ; Finalisation en 2008 de procédés permettant le stockage des sources scellées usagées ; Bilan en 2008 de limpact à long terme des sites de stockage des résidus miniers d uranium, surveillance ; Bilan en 2009 des solutions de gestion à court et à long terme des déchets à radioactivité naturelle renforcée ; Mise en service en 2013 dun centre de stockage pour les déchets graphites et radifères.

Réunion AIDN du 29/06/2006 Politique nationale de gestion (4) Mise en œuvre Création dun plan national de gestion des matières et déchets radioactifs établi tous les trois ans (article 6) Élaboré sous légide du ministre chargé de lénergie : –en concertation avec les parties concernées (producteurs de déchets, établissements de recherche, associations de protection de lenvironnement, …) –en liaison avec les ministres chargés de la sûreté nucléaire et de la recherche Principes Réduction de la quantité et de la nocivité des déchets - traitement des combustibles usés - à l avenir le cas échéant, la séparation poussée / transmutation Entreposage comme étape préalable Stockage comme solution pérenne

Réunion AIDN du 29/06/2006 Politique nationale de gestion (5) Mise en œuvre Missions de lAndra, principales évolutions (article 14): –Réalisation de linventaire national des matières et déchets radioactifs –Pilotage des recherches sur lentreposage et possibilité de gérer des entreposages –Prise en charge des déchets orphelins –Évaluation des coûts des solutions de gestion de long terme des HA et MAVL Financement (article 15 et 16): –Recherches sur lentreposage et le stockage : un fonds est créé au sein de lAndra et alimenté par la taxe dite « de recherche » –Construction, exploitation, surveillance et fermeture des installations dentreposage et de stockage : selon le principe pollueur-payeur un fonds sera créé au sein de lAndra –Inventaire et gestion des déchets orphelins : subvention publique

Réunion AIDN du 29/06/2006 Introduction Périmètre de la loi : ensemble des matières et déchets radioactifs Principes de respect de lenvironnement et de la santé des personnes, responsabilité des générations présentes à légard des générations futures Thèmes de la loi –Politique nationale de gestion des déchets et matières –Renforcement des exigences de transparence et démocratie –Amélioration du dispositif d accompagnement économique –Financement du démantèlement et de la gestion des déchets radioactifs sécurisé

Réunion AIDN du 29/06/2006 Exigences de transparence et démocratie (1) (article 8 et 9) Matières et déchets radioactifs étrangers (article 8) –Stockage interdit en France des déchets radioactifs étrangers –Importation des combustibles usés et déchets radioactifs uniquement à des fins de traitement ou de recherche –Encadrement de cette importation par des accords intergouvernementaux publiés au JO Évaluation des recherches par la Commission Nationale d Évaluation (article 9) –Composition élargie (international, sciences humaines) –Un rapport annuel transmis au Parlement et rendu public –Un pouvoir dinvestigation renforcé

Réunion AIDN du 29/06/2006 Exigences de transparence et démocratie (2) Ouverture du centre de stockage (article 12) Couche géologique ayant fait lobjet détudes au moyen dun laboratoire souterrain Débat public Avis des collectivités territoriales Andra envisage une demande dautorisation de création Dossier OPECST Dépôt de la demande Évalue et rend compte à lAssemblée nationale et au Sénat AvisÉvaluation Compte rendu CNEASN

Réunion AIDN du 29/06/2006 Exigences de transparence et démocratie (3) Ouverture du centre de stockage (article 12) Le gouvernement prépare un projet de loi sur les conditions de réversibilité Décret d autorisation de création Promulgation de la loi sur les conditions de réversibilité Projet de loi Parlement Conseil d État Enquête publique

Réunion AIDN du 29/06/2006 Exigences de transparence et démocratie (4) Évolution du CLIS (article 18) Élargissement du champ des compétences aux recherches menées sur les axes 1 et 3. Élargissement de la composition : –formulation plus large pour les organisations syndicales ; –élargissement à des personnalités qualifiées, des représentants des professions médicales, aux élus des collectivités situées dans la zone où les prospections seront faites pour la localisation dune installation. Sur lorganisation : –possibilité de se constituer en association –lien privilégié avec le Haut Comité sur la transparence et la sécurité en matière nucléaire Présidé par un élu national ou local nommé par décision conjointe des présidents des conseils généraux Financement par parité entre la subvention de lÉtat et les producteurs de déchets.

Réunion AIDN du 29/06/2006 Introduction Périmètre de la loi : ensemble des matières et déchets radioactifs Principes de respect de lenvironnement et de la santé des personnes, responsabilité des générations présentes à légard des générations futures Thèmes de la loi –Politique nationale de gestion des déchets et matières –Renforcement des exigences de transparence et démocratie –Amélioration du dispositif daccompagnement économique –Financement du démantèlement et de la gestion des déchets radioactifs sécurisé

Réunion AIDN du 29/06/2006 Accompagnement économique (1) GIPs (article 13) Missions étendues : –gestion des équipements de nature à favoriser limplantation dun laboratoire de recherche ou dun centre de stockage ; –mise en œuvre dune politique daménagement du territoire et de développement économique ; –soutient des actions de formation ainsi que de valorisation et de diffusion des connaissances scientifiques et technologiques. Évolution de la composition : –élargissement du périmètre pour les communes qui sont membres de droit : (zone de proximité) –possibilité pour des communes du département qui ne font pas partie de la zone de proximité de solliciter une adhésion au GIP lorsquelles peuvent démontrer quelles sont concernées par la vie quotidienne du laboratoire.

Réunion AIDN du 29/06/2006 Accompagnement économique (2) Financement (article 13 et 21) Nouvelles modalités financières : –création de deux taxes additionnelles à la taxe INB, dites taxe « d accompagnement » et « de diffusion technologique ». Fongibles à 80% jusqu en 2016 Taxe « d accompagnement économique » Taxe « de diffusion technologique » Communes de la zone des 10 km reçoivent une partie de la taxe dans la limite de 20% GIP

Réunion AIDN du 29/06/2006 Introduction Périmètre de la loi : ensemble des matières et déchets radioactifs Principes de respect de lenvironnement et de la santé des personnes, responsabilité des générations présentes à légard des générations futures Thèmes de la loi –Politique nationale de gestion des déchets et matières –Renforcement des exigences de transparence et démocratie –Amélioration du dispositif d accompagnement économique –Financement du démantèlement et de la gestion des déchets radioactifs

Réunion AIDN du 29/06/2006 Financement Charges de long terme (article 20) Évaluation prudente lensemble des dépenses de long terme : –démantèlement –combustibles usés –déchets radioactifs Actifs dédiés en dehors du cycle d exploitation Niveau de sécurité et de liquidité suffisant Contrôle par les pouvoirs publics (rapport triennal remis à ladministration) PassifActif Provision pour charges nucléaires constituées lors de la constatation d une charge 1. Mise en place de provisions pour charges 2. Mise en place dactifs dédiés Actifs dédiés correspondant à ces provisions 3. Financement de la charge Utilisation des actifs pour financer la dépense provisionnée.

Réunion AIDN du 29/06/2006 Financement (2) Taxes (article 21) Les modalités de financement des trois axes de recherche (article 21). –conventions et subventions pour laxe 1 ; –taxe additionnelle à la taxe sur les INBs pour les axes 2 et 3. 3 taxes additionnelles –« de recherche » –« d accompagnement économique ». –« de diffusion technologique » Modalités –montant = imposition forfaitaire x coefficient (déterminé par décret) –Coefficients ajustés en fonction de déchets produits et à produire

Réunion AIDN du 29/06/2006 Fin du diaporama