Ecosystèmes marins et côtiers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES AIRES PROTEGEES MARINES (AMPs) DE MADAGASCAR
Advertisements

Etat actuel de la recherche et de la compréhension des liens entre changement climatique, aires protégées et communautés CCPAWA Inception meeting – Banjul.
Les Piliers du Développement Durable
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Projet de collaboration : « réserve de pêche »
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Données nécessaires pour le projet Projet PARCC- Atelier national de lancement du projet au Togo Lomé, 6-7 décembre 2011 INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION.
Madagascar face au changement climatique
Impact of Climate Change on Rural Livelihoods in Madagascar and the Potential for Adaptation Technical Session January 29, 2008.
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Projet Comenius Nogent-sur-Marne Mai 2006.
Direction du Changement Climatique
Récifs artificiels dans un cadre bioeconomique spatial
ONU : convention-cadre sur le changement climatique en mars 1994 Hausse démographique mondiale Exploitation non raisonnée des ressources mondiales Rupture.
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
Le Banc dArguin en Mauritanie Pourquoi la mise en place dun observatoire Raymond LAE.
FONDAMENTAUX DE L'ÉVALUATION DES RISQUES
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Gestion de la biodiversité
Territoire maritime. Le terrain sur lequel on pratique les activités reliées à la pêche.
Le territoire maritime du Nouveau-Brunswick
Développement durable & littoral
Présentation Partie II
MACROES – 14/16 mai 2012 INDICATEURS DE GOUVERNANCE DROIT & ECONOMIE.
Contexte Projet ANR Amphore: étude de 3 AMP
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
Effets des changements climatiques
Anthropisation du littoral
L’effet de serre 1 - Qu'est-ce que l'effet de serre ?
des laboratoires insulaires pour l’étude du climat
SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS ********** 12 décembre 2014.
Un échange des expériences canadiennes et africaines
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
La géomatique dans les laboratoires côtiers de l’Ifremer Laboratoires Environnement ressources Particularités de l’information Géographique littorale.
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
PSI2009 – Atelier ABS – Papeete – 6 mars 2009 Eric CLUA- Coordinateur LE CRISP ET LES S UBSTANCE A CTIVES M ARINES.
LA BIODIVERSITE MENACEE PAR L’HOMME
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
ENVIRONNEMENT ET NUISANCES Éric LE GRAND Bernard METZ.
Partie 5a Impacts planétaires (1) Décembre Les systèmes écologiques sont sensibles au changement climatique Des systèmes biologiques sont déjà affectés.
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Ca coûte combien, la nature?
Quelles stratégies d’adaptation de la pêche au changement climatique ?
Projet d’amélioration de la résilience des communautés de pêcheurs continentaux et des systèmes aquatiques à la surpêche et à la dégradation des eaux au.
Manifestation d’intérêt Etat des priorités et besoins en vue de la consolidation du système d’aires protégées en Afrique de l’Ouest. Manifestation d’intérêt.
RASOAVAHINY Laurette Hermine
L’écosystème récifal le plus riche en biodiversité ainsi que le plus complexe et le plus productif de la planète.
Urbanisation et activité touristique sur le littoral méditerranéen
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
ATELIER Environnement. Objectif de l’atelier : > Proposer des pistes de travail face aux menaces environnementales touchant le milieu marin.
Plan nord-américain de conservation du monarque (PNACM) Session du Conseil de la CCE 26 juin 2008 Le monarque Mariposa monarca.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
SITE RAMSAR: LAC ALAOTRA
GESTION DU RISQUE ET ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Décision de l’Assemblée générale du 10 octobre 2014 AG CCRM 30/10/2015 Guy Herrouin.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Avril 2016, Dakar (Sénégal) Mauritanie. SOMMAIRE 2 I. Eléments sur l’état de l’environnement marin et côtier de Mauritanie II. Tour d’horizon.
GIS Posidonie.   Par un nouvel axe de recherche au sein de l’UMR 6134   Stratégie scientifique transdisciplinaire   Compléter les projets structurants.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Atelier de formation sur la gestion des données de biodiversité marine
Transcription de la présentation:

Ecosystèmes marins et côtiers

Les récifs coralliens

Récifs coralliens: 2 400 km² Ecosystème très fragile Très important pour les moyens de subsistance Grand réservoir de biodiversité

Vulnérabilité Augmentation de la température de surface : blanchissement et mortalité Élévation du niveau de la mer et acidification de l’eau de mer : diminution de la calcification, diminution de la croissance, mortalité Pratiques inappropriées, surexploitation : urbanisation, agriculture, tourisme, pêche Sédimentation: étouffement, mortalité Reconversion vers les activités côtières du fait du changement climatique (sècheresse …)

Recommandations Considérer le CC dans le choix et la gestion des AMP Mettre en place un réseau fonctionnel d’AMP Prévoir les changements spatiaux liés au CC des espèces dans la planification Adopter une approche intégrée pour la gestion des bassins versants et des zones marines et côtières

Lacunes Données de base sur l’abondance et la distribution Capacités, connaissance et Compréhension des effets du CC Données océanographiques

Les mangroves

Environ 300 000 ha La quasi-totalité sur la côte ouest Importantes pour la pêche (nourricerie et habitat), le bois (énergie, construction), et la protection des côtes

Vulnérabilité Hypersédimentation due à la déforestation, aux feux de brousse et au CC Précipitations et Sècheresse anormales Élévation du niveau de la mer Cyclones et vents violents Activités anthropiques

Recommandations Réviser les textes relatifs à la gestion et au développement Promouvoir la GIZC Développer des alternatives aux moyens de subsistance et aux sources d’énergie Entreprendre une évaluation économique complète des principales mangroves Inclure les mangroves dans le réseau d’aires protégées Promouvoir le reboisement / repeuplement

Lacunes Données de base et carte des ressources Carte de vulnérabilité Indicateurs de suivi liés à un système d’alerte précoce Capacités

Les espèces

Tortues et mammifères marins Oiseaux marins Poissons Herbiers Algues

Vulnérabilité Paramètres physico-chimiques (Température, pH …): Élévation du niveau de la mer: perte des zones de nidification Bouleversement du réseau trophique Activités anthropiques

Lacunes et Recommandations Très peu de connaissance notamment sur les tortues et mammifères marins (routes de migration, distribution, comportement …) Renforcer des capacités IEC Etablir et mettre en œuvre des plans de gestion de conservation des espèces

Les aires marines protégées

Recommandations Considérer le CC dans les critères de choix des AMP Considérer l’ancrage institutionnel des AMP Considérer les opportunités et menaces liées aux industries extractives et non extractives