Les Contrats de Professionnalisation en Ile-de-France Premiers résultats
Sources et Précautions d’usages Les données régionales figurant dans ce diaporama sont issues de deux sources: DRTEFP Ile de France: Résultats d’une enquête sur le contrat de professionnalisation, réalisée par questionnaire, auprès de 40 OPCA franciliens de juillet à septembre 2005 (exploitation de 25 réponses). DARES: Exploitation des Cerfa de 8.500 contrats de professionnalisation enregistrés entre Octobre 2004 et Août 2005 et données mensuelles sur la remontée des mesures emploi. Compte tenu de la représentativité de l’échantillon des Cerfa exploités (30% des contrats de professionnalisation enregistrés en Île-de-France), de la nouveauté du contrat étudié et de l’absence des données concernant la rentrée 2005, ces résultats doivent être pris avec précaution, car ils n’expriment que des premières tendances qui sont susceptibles d’évoluer.
La montée en puissance
La montée en puissance du contrat
Des difficultés générales plutôt conjoncturelles
Des opportunités perçues, aux premiers constats
Opportunités d’emplois: Intégration de nouvelles personnes par formation Assouplissements des critères (publics, durées) Adaptation plus rapide aux métiers et postes de travail Réponse à des problématiques emploi spécifiques (difficultés de recrutement, départs retraite, transmission d’entreprises)
Des durées d’emploi plus courtes Des employeurs qui se diversifient Qui se traduisent par Un public plus large: Plus d’adultes Plus de demandeurs d’emploi et d’inactifs Moins de jeunes sortants du système scolaire Plus de titulaires de deuxième et troisième cycle Des durées d’emploi plus courtes Des employeurs qui se diversifient Des secteurs d’activités qui se renouvellent L’émergence des grandes entreprises
Un public plus large
Un public plus large
Un public plus large
Des durées d’emploi plus courtes
Des durées d’emploi plus courtes
Des secteurs et employeurs diversifiés
Des secteurs et employeurs diversifiés
Opportunités de formation Développement de formations plus courtes et plus spécialisées Individualisation des parcours et formations Mais une offre de formation jugée globalement inadaptée
Qui se traduisent par Un développement des qualifications professionnelles reconnues par les branches Des durées de formation plus courtes Un développement des formations réalisées en interne
Les reconnaissances de branches et certifications en développement
Les reconnaissances de branches et certifications en développement Les qualifications préparées selon la spécialité de formation
Des durées de formation plus courtes
L’accompagnement et l’évaluation
Des concepts en cours de définition
Des pratiques variées et développées en interne Ensemble des contrats Contrats avec formation interne Aucune 65% 57% De 1h à 40 h 15% 9% De 41h à 80 h 5% 2% De 81 à 150h 4% 12% De 151 à 300 h 10% Plus de 300 h Total 100%