Quel genre de syndicat voulons-nous ? Claire Berlage, Femmes CSC CSC-Namur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE THEATRE FORUM Créer votre outil de réflexion :
Advertisements

Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
CARNET DE BORD TERMINALE du Projet personnel et professionnel (PPP)
pour gagner la représentativité en entreprise
L'INSTANT DU MENTORAT : Conversations de fixation des objectifs Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 10 / Septembre 2012.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE AGENCE NATIONALE DE SOUTIEN A L EMPLOI DES JEUNES Séminaire de formation des promoteurs, Tizi-Ouzou, Pépinière.
La représentation égale des femmes et des hommes dans la prise de décision et la Campagne 50/50 du LEF Brigitte Triems Présidente.
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Egalité des chances au sein de la Fédération Européenne des Métallurgistes Fabienne Blanc-Kühn Membre du comité directeur du syndicat unia (Suisse)
Réflexions autour des E.G.L.S. Date: Lycée. Qui fixe les besoins ? Comment les détermine-t-on ? Qui propose les moyens correspondants ? Des exemples de.
Réflexions autour des E.G.L.S.
EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES/HOMMES MODULE DE FORMATION COMITE REGIONAL CGT.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
Dune part la gestion dune entreprise est lapplication dun ensemble de techniques et de concepts scientifiques fondamentaux, en se basant sur la bonne utilisation.
MIXITE femme / homme on a tous à y gagner !
L'importance de l'extension. 2Lions Clubs InternationalL'importance de l'extension Pourquoi l'extension est-elle importante ? Pour rajeunir et accroître.
Commission Sport et Développement Durable « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à
Défi McKinsey - Concours d’études de cas Recrutement d’Analystes stagiaires pour Montréal AU SUJET DE McKINSEY & COMPAGNIE McKinsey & Compagnie, en tant.
LE BESOIN Saison 1 5 min pour nous convaincre, allez à lessentiel !
Rencontres de lEmploi Préparation des demandeurs demploi.
Des idées pour valoriser vos projets,
Éclairer les choix pour plus dégalité 13 décembre 2013 Éclairer les choix pour plus dégalité Retravailler Provence & CIDFF Phocéen.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Défi McKinsey - Concours détudes de cas Recrutement dAnalystes stagiaires pour Montréal AU SUJET DE McKINSEY & COMPAGNIE McKinsey & Compagnie, en tant.
VOTEZ CFTC A L 'ENQUETE DE REPRESENTATIVITE 2012
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
LE BESOIN 5 min pour nous convaincre, allez à l’essentiel ! Saison 2.
TD N°02 L’ENTREPRENEUR.
Les sports. Après avoir visionné le clip, créé une liste de questions que tu peux demander à tes camarades de classe. Tu dois savoir la réponse à tes.
Manager de la formation Faire le point - début du module 1b
Travail de Sciences Humaines Les facteurs de la socialisation (pages du manuel)
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Le développement durable et l’analyse différenciée selon les sexes
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
1 BIENVENUE A TOUTES ET TOUS A TOUTES ET TOUS Formation de base.
PLUS D’EGALITE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES DANS LES JARDINS DE COCAGNE JUIN 2009 RREFH.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Se préparer = la clef du succès
CCT 104 : Plan pour l’emploi des travailleurs âgés 6/03/2015.
Assemblée Femmes CNE 21 MAI Bienvenue N’oubliez pas d’éteindre votre GSM.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
La formation des représentants des travailleurs à la CNE.
Service communautaire : Planification, vente et exécution d’un projet
Comité de service communautaire Projets du service.
Parties de loin... où en sommes-nous? Où voulons- nous aller? L’implication des femmes dans les instances syndicales et politiques.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances L‘égalité des chances au CERN.
Dossier de pré-sélection
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Egalité et discrimination
ELECTIONS DU 9 OCTOBRE 2015 ECOLE PRIMAIRE JULES FERRY de 15h à 19 h CHAQUE PARENT PEUT VOTER ET EXERCER CE DROIT PAR CORRESPONDANCE: Faites confiance.
Dossier de pré-sélection. VOTRE EQUIPE Présentation de l’entreprise candidate (3 Slides Max.) Nom, activité Structure, date de création Détention du capital.
Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
Petit déjeuner XS – 25 mars 2016 Thème: les KPIs Organisé conjointement par Gemalto et Sanofi.
Le Dialogue social sur le terrain de la théorie à la pratique Bukavu, République Démocratique du Congo Du 7 au 10 Mars 2012.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
LIVRET DU MILITANT ET DE L’ADHERENT 2016
Transcription de la présentation:

Quel genre de syndicat voulons-nous ? Claire Berlage, Femmes CSC CSC-Namur

Femmes et élections sociales : où en sommes-nous ?  Les femmes s’affilient de plus en plus à la CSC, 46% de femmes parmi les affiliés CSC.  Bien que la CSC obtient les meilleurs scores en terme de candidates et d’élues lors des élections sociales par rapport aux deux autres organisations syndicales, les femmes restent sous-représentées en comparaison avec le taux d’emploi féminin :  Taux d’emploi féminin : 49,54 %  Pourcentage de candidates CSC au CPPT : 36% Pourcentage de candidates CSC au CE : 33,50%  Pourcentage d’élues CSC au CPPT : 40,3%  Pourcentage d’élues CSC au CE : 37,1%

Femmes et élections sociales : où en sommes-nous ?  Les femmes ont une propension plus grande à être élues.  Des femmes sur les listes, un atout pour gagner les élections, un atout pour relever les défis syndicaux de demain !  Le travail réalisé par la CSC en matière d’égalité entre hommes et femmes apporte des résultats mais ce travail n’est pas terminé. Il faut le poursuivre et tout mettre en œuvre pour enrayer la sous-représentation des femmes.

La participation des femmes à l’action syndicale : une affaire d’équipe  Le carnet de bord de l’égalité entre les hommes et les femmes (en voie de mise à jour pour la rentrée sociale prochaine).  Un outil pratique qui répond concrètement aux questions de l’équipe syndicale pour :  Construire un mouvement représentatif et démocratique ;  Créer des équipes syndicales qui mobilisent les compétences et savoir-faire de chacune et chacun ;  Développer une culture syndicale mixte ;  Défendre les intérêts de travailleurs et travailleuses ;  Elaborer un plan d’action pour promouvoir l’égalité.

Je convaincs, tu convaincs, il convainc… Nous sommes convaincus…  Créer une atmosphère favorable à l’égalité, c’est pas compliqué ! (en voie de mise à jour pour la rentrée sociale prochaine).  Tract de sensibilisation à l’égard des permanent-e-s et des tireurs de liste, pour les sensibiliser à avoir le réflexe genre pour les élections sociales 2016 !

Elles sont convaincues : être candidate aux élections sociales 2016, être élue, un choix une chance !  Argumentaire de recrutement de candidates (en voie de mise à jour pour la rentrée sociale prochaine),  Un outil pour motiver les candidates…des revendications à porter, des projets à réaliser !  Un outil pour démonter les préjugés sur le travail syndical…un travail d’équipe, des formations, des modalités pour exercer son mandat etc.  Et enfin, un outil pour convaincre les travailleuses qu’elles sont une force de changement ! Que la mixité est un réel atout.

Quelques échéances… Jeudi 3 décembre : journée d’étude nationale genre sur le thème de la participation des femmes aux élections sociales, …NDLR, à compléter mais je dois passer au service entreprise…

Allez plus loin…Et vous ? Quelles sont vos propositions pour encourager la participation des femmes ?  Des idées pour entrer en contact avec des candidates ?  Des idées pour sensibiliser les femmes à se porter candidates ?  Faites-nous en part sur la feuille de couleur qui se trouve dans votre farde et remettez la nous !