Le schéma narratif
Le schéma narratif Qu’on écoute ou qu’on lise un conte ou une légende, un récit ou un film d’aventures, un roman de science-fiction ou tout autre genre de texte narratif, on se réfère au schéma narratif: pour mieux comprendre l’histoire; pour prédire les étapes de son déroulement; pour retenir les idées principales de l’histoire; pour résumer l’ensemble de l’histoire.
La situation initiale d’équilibre Indice: On y présente habituellement les lieux, les personnages, ce qu’ils font et l’époque où l’action se déroule… OÙ? QUI? QUAND? QUOI? À la suite de la mort étrange de ses parents, le bébé Harry Potter est amené en moto volante par le géant Hagrid devant la maison des Dursley. Harry Potter grandit. Il est malheureux chez son oncle et sa tante qui ne l’aiment pas. Il est tyrannisé par Dudley, le fils infect des Dursley.
L’élément perturbateur Indice: L’élément déclencheur qui perturbe le personnage peut prendre la forme d’un problème à résoudre, d’un projet à réaliser ou d’un désir à combler… Tout à coup… Soudain… Un jour… Le jour de ses onze ans, Harry apprend de la bouche du géant Hagrid qu’il est fils de deux sorciers tués par le représentant des forces du Mal, le terrible Voldemort…
Le déroulement d’actions ou d’événements Indice: On y raconte la façon dont ce personnage s’y prend pour résoudre son problème, réaliser son projet ou combler son désir… Actions Réactions Péripéties Harry prend le train magique pour se rendre à Poudlard, célèbre école de sorciers. Harry apprend à piloter un balai. Harry fait la connaissance d’Hermione et Ron qui deviendront de précieux alliés. Harry devra mettre à profit les enseignements qu’il a reçus pour affronter le terrible Voldemort.
Le dénouement Réussite? Échec? Indice: On y raconte comment le personnage a réussi ou non à résoudre son problème, à réaliser son projet ou à combler son désir… Réussite? Échec? Harry s’avère être un excellent sorcier en affrontant et en vainquant le terrible Voldemort qui est de retour.
La situation finale d’équilibre Indice: Cette partie décrit l’état dans lequel se trouve le personnage principal après les événements qui se sont produits tout le long du récit… Depuis ce jour-là… Aujourd’hui… Ainsi… Harry retourne chez les Dursley pour les vacances d’été, mais ce n’est plus le petit garçon qui se laissait malmener par son cousin Dudley.