LE XIXe SIECLE HISTOIRE – Chapitre 1 L’âge industriel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 7: La croissance et le changement
Advertisements

Histoire des Arts : « Les Temps modernes » de Charlie Chaplin (1936)
Unité 12 : Des animaux et des hommes Leçon 45 : Lis cette annonce ! On a jamais retrouvé les garçons qui ont volé la guitare d'Olivier. Mais il en a une.
B. Londres, métropole européenne
C. Le Caire, une métropole de pays pauvre
Lionel WALDEN, Les Docks de Cardiff, 1894.
Et si on faisait un peu d'histoire des Arts ?
Titre du croquis : Légende Montagnes Monde ancien
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
3. Les évolutions de la population active
MARX ET LE MARXISME.
Les années 20 et les années 30
La Révolution industrielle
La Révolution industrielle
LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE
Qu’est-ce que la Révolution industrielle ?
1. Qu’est-ce que l’exode rural :
La révolution industrielle
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Réalité 4 L’INDUSTRIALISATION
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
ETUDE DE CAS TORONTO:LES ESPACES D’UNE GRANDE METROPOLE
La Révolution Industrielle
1ere étape : le premier contact avec l'oeuvre
La révolution industrielle
La Révolution Industrielle
I. La population rurale : 1. Quest-ce que lexode rural : Le départ des hommes et des femmes de la campagne vers la ville. Le départ des hommes et des femmes.
Que veut montrer l ’auteur de ce dessin?
Les Vikings.
Les révolutions du XIXème siècle
PREMIERE PARTIE Bonjour! Es-tu bien installé?
Bloc 3: La révolution industrielle
LA FRANCE, TERRITOIRE EUROPEEN
Univers Social Module 2, Dossier 1 (2 ème partie) En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Cette semaine, la classe de 2 nde 9 arts visuels s’est rendue pour la deuxième fois à Ubi, le café des artistes. Mais cette fois, l’exposition ne comptait.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
L’économie et développement De la période contemporaine
Révolution industrielle
Conditions de Vie La révolution industrielle a eu pour conséquences de concentrer la population dans les villes (« urbanisation ») et de donner naissance.
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
Thème 4 : les lieux de commandement dans la mondialisation
L’âge industriel (XIXe siècle)
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
La Révolution Industrielle
L'Amazonie : un paysage à faible densité humaine. P P. 304 à 307.
La population mondiale
Un Grand Peintre Impressionniste
LE XIXe SIECLE HISTOIRE – Chapitre 1 L’âge industriel.
Chapitre de géographie : Habiter le monde rural
Les révolutions du XIXème siècle
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
L'AGE INDUSTRIEL XIX ème siècle
Documents de révision.
Le jeu urbain. Instructions Concentrez-vous sur l'écoute de l'histoire. Travailler en groupe pour compléter les tâches dans les minutes indiquées. Vous.
Géographie – Chapitre 4 Habiter la ville.
Chapitre de géographie : Habiter la ville
Ème Louis B Matis H Vincent B.
La révolution industrielle
Leçon 1 - Le nouveau modèle industriel
Thème 1: géographie Les acteurs de la mondialisation 3.
La justice et le droit IIème partie. Le présupposé du droit : la société est inégalitaire La justice investit une société donnée dans un temps donné.
Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
« Carte d’identité » de la France
La révolution industrielle
Inventions et progrès techniques H CM 2 Le 19 ème siècl e 1) La découverte de l’énergie électrique consiste un des progrès les plus importants. Elle est.
Un siècle d’innovations
LE XIXe SIECLE HISTOIRE – Chapitre 1.  Quels bouleversements entraînent l’industrialisation en Europe et en Amérique du Nord au cours du XIXe siècle.
LES ANNÉES FOLLES Une société de consommation
LE XIXe SIECLE HISTOIRE – Chapitre 1.  Quels bouleversements entraînent l’industrialisation en Europe et en Amérique du Nord au cours du XIXe siècle.
HISTOIRE - Thème n°2 L’Europe et le monde au XIXème siècle.
Transcription de la présentation:

LE XIXe SIECLE HISTOIRE – Chapitre 1 L’âge industriel

PROBLEMATIQUE :  Quels bouleversements entraînent l’industrialisation en Europe et en Amérique du Nord au cours du XIXe siècle ?

Londres à l’âge industriel 1. Le regard d’artiste de William Turner P A R T I E 1 Londres à l’âge industriel 1. Le regard d’artiste de William Turner Étude d’une œuvre artistique

Joseph Mallord William Turner, Pluie, vapeur et vitesse, 1844. Huile sur toile, 91 x 121, 8 cm. Londres, National Gallery.

un pont une locomotive un fleuve, sans doute la Tamise Le ciel, brumeux, rappelant le climat anglais un pont une locomotive un fleuve, sans doute la Tamise

John Mallord William Turner est né le 23 avril 1775 à Londres John Mallord William Turner est né le 23 avril 1775 à Londres. Il est un artiste précoce, enfant, il exposait ses premières œuvres dans la vitrine de la boutique de son père, modeste barbier. Rien ne vaut l'expérience des voyages et de la découverte pour nourrir son art. Il voyagera dans toute l'Angleterre, en France, en Italie et aux Pays-Bas. Pourtant, il reste très attaché à sa ville natale, Londres, qui est sa principale source d'inspiration. Toute sa vie, il y observe les transformations de l'industrialisation : le train, les nombreux bateaux sur la Tamise et le surtout le célèbre brouillard londonnien (ou fog), causé par les fumées écrasantes des nombreuses usines. Cette fascination pour l’industrialisation se retrouve dans de nombreuses toiles où Turner réussit à faire ressortir toute la poésie de ce phénomène dont il est un témoin privilégié ... Turner est d'abord un peintre de paysages, qui s'inspire des grands maîtres classiques. Mais son art s'en détache peu à peu. Grâce à un travail sur la lumière, le mouvement et la matière, il bouleverse les formes des paysages .... 6

Le Téméraire remorqué à son dernier mouillage, 1839 7

En 1844, Turner peint une ligne de chemin de fer qu'il emprunte régulièrement. (Il racontera s'être penché hors du train pour mémoriser la scène. ) Avec Pluie , vapeur et vitesse, il met en valeur cette sensation de vitesse, qu'il aime tout particulièrement. Il n'est d'ailleurs pas le seul artiste du XIXe siècle à être inspiré par le train, machine représentative des bouleversements de l’industrialisation.

2. La ville de Londres au XIXe siècle Fiche de travail n°1 : "La croissance de la ville de Londres au XIXe siècle"

Londres s’est considérablement agrandie en un siècle. Compare la taille de la ville de Londres en 1800 avec la taille de la ville en 1900 : que constates-tu ? Londres s’est considérablement agrandie en un siècle.

2. À l’aide de l’échelle du plan, mesure l’étendue de la ville d’est en ouest, du quartier d’Ealing au quartier de Greenwich : sur combien de km la ville s’étend-elle ? Même question du quartier de Croydon au quartier de Tottenham (Sud-Nord)

Doc 2 : La croissance de la ville de Londres 3. Souligne en rouge dans le texte les passages qui indiquent que Londres est une ville très étendue et très peuplée. Doc 2 : La croissance de la ville de Londres Friedrich Engels est un jeune allemand qui découvre l’Angleterre et enquête sur les conditions de travail des ouvriers dans les grandes villes et notamment à Londres. « Une ville comme Londres, où l'on peut marcher des heures sans même parvenir au commencement de la fin, sans découvrir le moindre indice qui signale la proximité de la campagne, est vraiment quelque chose de très particulier. Cette centralisation énorme, cet entassement de 3,5 millions d'êtres humains en un seul endroit […]. Elle a élevé Londres au rang de capitale commerciale du monde, créé les docks* gigantesques et rassemblé les milliers de navires, qui couvrent continuellement la Tamise*. Je ne connais rien qui soit plus imposant que le spectacle offert par la Tamise, lorsqu'on remonte le fleuve depuis la mer jusqu'au London Bridge*. La masse des maisons, les chantiers navals* de chaque côté, […] les innombrables navires rangés le long des deux rives, qui se serrent de plus en plus étroitement les uns contre les autres et ne laissent finalement au milieu du fleuve qu'un chenal* étroit, sur lequel une centaine de bateaux à vapeur se croisent en pleine vitesse - tout cela est si grandiose, si énorme, qu'on en est abasourdi et qu'on reste stupéfait de la grandeur de l'Angleterre avant même de poser le pied sur son sol. » La situation des classes laborieuses en Angleterre, Friedrich Engels, 1845.

Doc 2 : La croissance de la ville de Londres 4. Souligne en vert tous les adjectifs et expressions qui donnent une impression d’énormité, de grandeur et de multitude (ex : ligne 3, « énorme », ligne 6 « milliers de navires »). Doc 2 : La croissance de la ville de Londres Friedrich Engels est un jeune allemand qui découvre l’Angleterre et enquête sur les conditions de travail des ouvriers dans les grandes villes et notamment à Londres. « Une ville comme Londres, où l'on peut marcher des heures sans même parvenir au commencement de la fin, sans découvrir le moindre indice qui signale la proximité de la campagne, est vraiment quelque chose de très particulier. Cette centralisation énorme, cet entassement de 3,5 millions d'êtres humains en un seul endroit […]. Elle a élevé Londres au rang de capitale commerciale du monde, créé les docks* gigantesques et rassemblé les milliers de navires, qui couvrent continuellement la Tamise*. Je ne connais rien qui soit plus imposant que le spectacle offert par la Tamise, lorsqu'on remonte le fleuve depuis la mer jusqu'au London Bridge*. La masse des maisons, les chantiers navals* de chaque côté, […] les innombrables navires rangés le long des deux rives, qui se serrent de plus en plus étroitement les uns contre les autres et ne laissent finalement au milieu du fleuve qu'un chenal* étroit, sur lequel une centaine de bateaux à vapeur se croisent en pleine vitesse - tout cela est si grandiose, si énorme, qu'on en est abasourdi et qu'on reste stupéfait de la grandeur de l'Angleterre avant même de poser le pied sur son sol. » La situation des classes laborieuses en Angleterre, Friedrich Engels, 1845.

C’est le quartier des docks qui est ici décrit par l’auteur. 5. Quel nouveau quartier est ici décrit par l’auteur à partir de la ligne 4 ? C’est le quartier des docks qui est ici décrit par l’auteur. Doc 2 : La croissance de la ville de Londres Friedrich Engels est un jeune allemand qui découvre l’Angleterre et enquête sur les conditions de travail des ouvriers dans les grandes villes et notamment à Londres. « Une ville comme Londres, où l'on peut marcher des heures sans même parvenir au commencement de la fin, sans découvrir le moindre indice qui signale la proximité de la campagne, est vraiment quelque chose de très particulier. Cette centralisation énorme, cet entassement de 3,5 millions d'êtres humains en un seul endroit […]. Elle a élevé Londres au rang de capitale commerciale du monde, créé les docks* gigantesques et rassemblé les milliers de navires, qui couvrent continuellement la Tamise*. Je ne connais rien qui soit plus imposant que le spectacle offert par la Tamise, lorsqu'on remonte le fleuve depuis la mer jusqu'au London Bridge*. La masse des maisons, les chantiers navals* de chaque côté, […] les innombrables navires rangés le long des deux rives, qui se serrent de plus en plus étroitement les uns contre les autres et ne laissent finalement au milieu du fleuve qu'un chenal* étroit, sur lequel une centaine de bateaux à vapeur se croisent en pleine vitesse - tout cela est si grandiose, si énorme, qu'on en est abasourdi et qu'on reste stupéfait de la grandeur de l'Angleterre avant même de poser le pied sur son sol. » La situation des classes laborieuses en Angleterre, Friedrich Engels, 1845.

6. Quel moyen de transport moderne est évoqué dans le texte? Le moyen de transport moderne évoqué dans le texte est le bateau à vapeur. Doc 2 : La croissance de la ville de Londres Friedrich Engels est un jeune allemand qui découvre l’Angleterre et enquête sur les conditions de travail des ouvriers dans les grandes villes et notamment à Londres. « Une ville comme Londres, où l'on peut marcher des heures sans même parvenir au commencement de la fin, sans découvrir le moindre indice qui signale la proximité de la campagne, est vraiment quelque chose de très particulier. Cette centralisation énorme, cet entassement de 3,5 millions d'êtres humains en un seul endroit […]. Elle a élevé Londres au rang de capitale commerciale du monde, créé les docks* gigantesques et rassemblé les milliers de navires, qui couvrent continuellement la Tamise*. Je ne connais rien qui soit plus imposant que le spectacle offert par la Tamise, lorsqu'on remonte le fleuve depuis la mer jusqu'au London Bridge*. La masse des maisons, les chantiers navals* de chaque côté, […] les innombrables navires rangés le long des deux rives, qui se serrent de plus en plus étroitement les uns contre les autres et ne laissent finalement au milieu du fleuve qu'un chenal* étroit, sur lequel une centaine de bateaux à vapeur se croisent en pleine vitesse - tout cela est si grandiose, si énorme, qu'on en est abasourdi et qu'on reste stupéfait de la grandeur de l'Angleterre avant même de poser le pied sur son sol. » La situation des classes laborieuses en Angleterre, Friedrich Engels, 1845.

7. A ton avis, quel type de population travaille sur les docks, dans les chantiers navals ? Ce sont des ouvriers, c’est-à-dire des gens plutôt pauvres à la recherche d’un emploi qui travaillent dans les chantiers navals et les docks.

Carte page 134

Document n°4 page 133

- CONCLUSION Partie 1 - Au cours du XIXe siècle, les transformations techniques et les innovations se multiplient : la vapeur révolutionne les transports. Pour fonctionner, la machine à vapeur a besoin de charbon. En Europe et en Amérique du nord, des mines sont mises en exploitation et des industries nouvelles se développent, comme la sidérurgie (production d’acier).  On parle de l’industrialisation des pays du nord.

1ère moitié du XIXème siècle 2ème moitié du XIXème siècle mise au point de la locomotive à vapeur / le principal moyen de transport reste le cheval le train devient le principal moyen de transport + invention du bateau à vapeur les voies ferrées sont très peu nombreuses des voies ferrées qui couvrent de grands espaces le travail dans des usines  mécanisation.. le travail se fait à domicile ou dans des petits ateliers, les travailleurs quittent massivement la campagne pour la ville, c’est l’exode rural (croissance spectaculaire des villes) les habitants de la campagne commencent à partir pour la ville

Étude d’extraits du film "Germinal" P A R T I E 2 Les conséquences de l’industrialisation sur les conditions de vie des populations Fiche de travail n°2 : Étude d’extraits du film "Germinal"

Un homme (de dos) est attablé pendant qu’une femme entretient le bain de ses enfants (adolescents – une fille, deux garçons) Deux hommes discutent de leurs affaires en prenant un café Une femme brode Cuisine, salle à manger, salle de bain Salle à manger

varié, riche très sommaire varié, riche très peu supérieur simple

(ils évoquent tout de même leurs affaires) une fille 7 aucun (ils évoquent tout de même leurs affaires) se nourrir

oui non oui non 21,8 % du budget 52,5 % du budget

- CONCLUSION Partie 2 - Les usines nécessitent de plus en plus d’ouvriers pour fonctionner car elles s’agrandissent et produisent plus : on appelle prolétaires ces ouvriers qui ne possèdent que leur force de travail pour vivre. Leurs conditions de vie et de travail sont souvent misérables car aucune loi ne les protège et les patrons décident seuls des salaires, des congés, de la durée du travail, etc.

"Armand Peugeot, un acteur de l’âge industriel?" Les patrons de l’industrie, les grands banquiers, les grands négociants forment la bourgeoisie : ils se sont enrichis de façon parfois spectaculaire grâce à l’industrialisation. Travail de recherche : "Armand Peugeot, un acteur de l’âge industriel?"

Les réactions face à l’industrialisation et leurs conséquences P A R T I E 3 Les réactions face à l’industrialisation et leurs conséquences n°4 page 139 : Quel est le point de vue du grand patron libéral sur le rôle de l’État dans le domaine économique et social? Justifiez votre réponse

Quel est le point de vue du grand patron libéral sur le rôle de l’État dans le domaine économique et social? Justifiez votre réponse Pour le grand patron libéral, l’État ne doit pas intervenir dans le domaine économique et social.

Quel est le point de vue du grand patron libéral sur le rôle de l’État dans le domaine économique et social? Justifiez votre réponse Il pense que les crises sont inévitables, que le travail des femmes et des enfants ne doit pas être réglementé et que le temps de travail ne doit pas être limité.

n°2 page 139 : Quelles sont les deux grandes classes qui s’opposent selon Marx? Que doit faire le prolétariat après s’être emparé du pouvoir? Les deux grandes classes sociales selon Marx sont la bourgeoisie et le prolétariat

n°3 page 134 : Quelles sont les deux grandes classes qui s’opposent selon Marx? Que doit faire le prolétariat après s’être emparé du pouvoir? Le prolétariat doit supprimer les différences et les oppositions de classe : il doit s’emparer du capital de la bourgeoisie, centraliser les instruments de production dans les mains de l’État. = communisme

n°5 page 139 : En quoi l’encyclique s’oppose-t-elle au socialisme? En quoi s’oppose-t-elle au libéralisme? Présentez le document. Ce document est l’Encyclique Rerum novarum envoyée par le pape Léon XIII aux évêques en 1893.

En quoi s’oppose-t-elle au libéralisme? n°5 page 139 : Présentez le document. En quoi s’oppose-t-elle au libéralisme? En quoi l’encyclique s’oppose-t-elle au socialisme? Elle s’oppose au socialisme car elle l’accuse de haine et rejette la violation de la propriété.

Présentez le document. En quoi l’encyclique s’oppose-t-elle au n°5 page 139 : Présentez le document. En quoi l’encyclique s’oppose-t-elle au socialisme? En quoi s’oppose-t-elle au libéralisme? Elle s’oppose au libéralisme en critiquant les patrons qui traitent les ouvriers comme des esclaves, leur donnent des salaires trop bas et emploient des enfants trop jeunes

Le travail des ouvriers est nécessaire, sans réglementation - CONCLUSION Partie 3 - Q u e l l e s r é a c t i o n s f a c e à l’ i n d u s t r i a l i s a t i o n ? Pour les libéraux Pour les catholiques Pour les socialistes Le travail des ouvriers est nécessaire, sans réglementation Réglementer le travail des ouvriers (meilleures conditions de travail, salaires justes) L’égalité des classes