©2014 Les technologies de santé appropriées: l’exemple de la Machine d’Anesthésie Universelle (MAU) Les technologies de santé appropriées: l’exemple de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
L'installation et la diffusion 1 LInstallation et la Diffusion.
Planification pour disposer du soutien sur le plan laboratoire pour le VIH, la tuberculose et le paludisme Atelier sur la gestion des achats et des approvisionnements.
Principes de base de la négociation collective
JIQH 2008 – La Villette 8 & 9 décembre 2008 Atelier N°7 : La maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Retour d'expérience et.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
SGH Swiss Medic CI, votre centrale d’achat pour l’équipement
La réglementation française
RESHAOC, Cotonou, du 7 au 10 Juin 2005
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
L’évaluation de la conformité et le rôle des “organismes notifiés”
Conforme a la Norme Marocaine NM Version 2009.
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
ARCHITECTURE GENERALE H. BZYL, H. CROISET, M. DUCOURTIEUX, M. RAYNAUD Létude du système de sécurité a été réalisée sur les bases de la norme AFNOR NF M62-105,
Protéines végétales : comment réduire notre dépendance ?
Le marquage « CE » C’est quoi ? Pourquoi ? Comment ?
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
Les échanges de données sanitaires informatisées CNOPSAV Section Animale 1er mars 2013.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Les avantages du système EMAS
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Sommaire… Théorie Qu’est-ce qu’un dispositif médical ?
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Surveillant Etablissement Aquatique
MARQUAGE CE.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
AMM Cadre légal.
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
Bundesamt für Zivilluftfahrt BAZL EASA SAS Specific Airworthiness Specification R. Senn
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
Le cadre d’intervention  A partir de la classe de 4 ème et jusqu’au post BAC.  La ME s’intègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème.  Pendant.
Présentation du Projet
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Les directives européennes ATEX
ATMOSPHERES EXPLOSIBLES
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Kit de formation à la matériovigilance : marquage CE
© ACAT Tous droits réservés. Document confidentiel. AG ACAT 2003COMPOSITION DE L’ASSOCIATION Pilote et mécanique -Quelle est votre latitude de décision.
Marc-Henri WINTER Chargé d’Affaires et Responsable de l’antenne
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Principes et définitions
FONDS EUROPEEN D’AIDE AUX PLUS DEMUNIS – FEAD Avril 2015
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
Marquage CE et sécurité générale des produits Les dernières évolutions
Nouvelles inscriptions de requins et de raies manta : dispositions à prendre par les Parties au 14septembre 2014 : Durabilité.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Dossier Médical Personnel
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
La directive EPI, aujourd’hui et demain
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Novembre 2005 Confort, sécurité, fiabilité: Nous partageons la même passion ÉQUIPEMENT DES ETABLISSEMENT DE SANTE.
1 LA VISITE DE RISQUE LA VISITE DE RISQUE. 2 LES FRANCHISES 1/LES FRANCHISES En règle générale elle sont composées d’un indice variable FFB auquel est.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de Direction Politique de la santé La profession d’infirmier en Suisse.
Présentation de HelloDoc Mail
© /09/2016 Gestion de la qualité dans les achats: qu’est-ce que le marquage CE? Il est exigé pour beaucoup de produits, appareils et machines vendus.
Transcription de la présentation:

©2014 Les technologies de santé appropriées: l’exemple de la Machine d’Anesthésie Universelle (MAU) Les technologies de santé appropriées: l’exemple de la Machine d’Anesthésie Universelle (MAU)

©2014 Le constat: +2 milliards d’individus privés de soins chirurgicaux adaptés 35 mio d’interventions chirurgicales sont réalisées chaque année dans des conditions anesthésiques précaires. L’une des causes de cette disparité: l’inadéquation des technologies de santé à l’environnement hospitalier

©2014 Parlons d’environnement(s) hospitalier(s) Alimentation électrique fiable Distribution centrale de gaz médicaux comprimés Utilisateurs qualifiés Budget conséquent d’équipement et de maintenance

©2014 Accès à une alimentation électrique fiable Quelle est votre expérience dans votre hôpital?

©2014 Approvisionnement et coût de l’oxygène comprimé Quelle est votre expérience dans votre hôpital? Combien coûte la bonbonne d’oxygène?

©2014 Politique de maintenance du parc d’équipements Comment est gérée la maintenance dans votre hôpital?

©2014 Les technologies de santé appropriées sont conçues pour fonctionner dans l’environnement où elles seront utilisées! Attention! Peu cher ≠ approprié Approprié ≠ technologie de seconde classe Doit fonctionner et apporter le maximum de sécurité au patient dans un environnement contraignant

©2014 La technologie Gradian: la MAU et le VMAU Polyvalence des sources d’oxygène Ventilateur conçu pour fonctionner sans gaz comprimés, soufflet manuel toujours disponible Simplicité d’utilisation Simplicité de service Robuste Abordable et économique Marquage CE sur la MAU, dossier déposé pour le VMAU Convient à TOUS types d’hôpitaux !

©2014

Le modèle Gradian Plaidoyer pour la prise en compte du patient chirurgical négligé Entrepenariat social et innovateur Formation clinique et technique Garantie des pièces (2 ans) Bâtir un SAV local et promouvoir les extensions de garanties ou contrat de service auprès des bailleurs Partenariats distribution Le modèle Gradian Plaidoyer pour la prise en compte du patient chirurgical négligé Entrepenariat social et innovateur Formation clinique et technique Garantie des pièces (2 ans) Bâtir un SAV local et promouvoir les extensions de garanties ou contrat de service auprès des bailleurs Partenariats distribution

©2014 Qu’est-ce que le marquage CE? Il est exigé pour beaucoup de produits, appareils et machines vendus dans l’Espace Économique Européen (EEE). Démontre que le fabricant a vérifié que le produit satisfait bien aux exigences de l’UE en matière de sécurité Permet la libre circulation des produits au sein du marché européen Attention: le marquage CE, en soi, ne dit rien sur l’adéquation d’une technologie à son environnement! NB: tous les produits ne doivent pas nécessairement porter le marquage CE. Cependant, le marquage CE est absolument obligatoire pour les dispositifs médicaux en circulation dans l’EEE.

©2014 Comment reconnaitre le marquage CE? Le marquage CE se compose: du logo CE et, si applicable, du numéro d’identification à quatre chiffres de l’organisme notifié responsable de la procédure d’évaluation de la conformité du produit NB: les faux marquages CE sont courants. NB: beaucoup de fabricants en Chine ont adoptés un logo très similaire signifiant “China Export”, qui ne porte référence à aucune conformité à des normes ou standards de qualité reconnus.

©2014 Comment vérifier la légitimité d’un marquage CE? Demandez au fabricant ou au distributeur une copie du certificat CE dûment délivré par un organisme notifié. En cas de doute, contactez l’organisme notifié: proach/nando/index.cfm proach/nando/index.cfm

©2014 Cas pratique!

©2014 Merci de votre attention ! Des questions? Margaux Bellier Skype: margaux.at.harmattan Whatsapp: