Activité 16 Des yeux Un squelette Une bouche 5’ nageoires branchies

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Classer le vivant  Classer le vivant, module de formation pour les professeurs des écoles. © Catherine Cauchie, Bruno Chanet, François Lusignan, juin 2010.
Advertisements

Collection 1 Aigle royal Cheval domestique Coucou de Californie Loup
Formation continue des enseignants du Lot
La classification « actuelle » des êtres vivants
Enseigner la classification du vivant au collège
Classification des animaux
Club Subgalatée - M.Gagniarre
ENSEIGNEMENT DES SCIENCES
DIVERSITE, PARENTES ET UNITE DES ETRES VIVANTS
« Penser, c’est classer »
Définition : C’est un animal qui possède une colonne vertébrale.
Comment classer les animaux pour trouver leurs relations de parenté ?
Classification des animaux
Enseigner la classification du vivant
Je veux déterminer le nom de cet être vivant :
Le corps.
Certains êtres vivants ont un crâne
Les abeilles Apis mellifera.
Classifications.
Présentation de l’animation Un apport théorique Des mises en situation
Certains êtres vivants ont un crâne
Certains êtres vivants ont un crâne
Chapitre 1 : Découvrir notre environnement proche
Caricature IDF Dis, M'sieur le Moniteur de Biologie marine c'est quoi t'est-ce donc la classification phylogénétique ? Non ! Claude Duboc Professeur de.
Les vertébrés – Les cordés – Les poissons
Courtney, Odette, Amanda et Jade
Partie E : Diversité, parentés et unité des êtres vivants
La classification du vivant
UNITE ET DIVERSITE DES ETRES VIVANTS
CLASSIFICATION DES VERTEBRES AQUATIQUES
Un lapin de garenne Des yeux Une bouche Un squelette interne 4 membres
Ours Brun, Ours Brun.
Premiers abords avec la classification
La règne animale: Les vertébrés
3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
CHAPITRE 3: LA REALITE DE L’EVOLUTION
3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Un exemple de démarche d’investigation en SVT
Sciences de la Vie et de la Terre
Bilan Pour classer les êtres vivants en groupes selon leur parenté, nous avons utilisé, les caractères qu’ils ont, c’est à dire comment ils sont fait :
Photorécepteurs et évolution
tp9 : Parenté des vertébrés
Pas de sens : ce n’est pas un arbre généalogique !
3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Reproduction sexuée et maintien des espèces dans le milieu
Utilisation du logiciel phylogène
Bouche Yeux Corps annelé Lapin de garenne Pie bavarde Homme Lombric
Construction d’arbres de parenté ou arbres phylogénétiques.
1. Réaliser l’arbre d’évolution des vertébrés collège (voir fiche)
occupation des milieux
Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
Présentation par Jacob et Emmanuel de la classe à Chantal
Nouveaux programmes de Sixième
Classement des animaux
Comment classer les animaux?
Chercher dans le dictionnaire: -genre:. -Genre: ensemble d’animaux qui ont le même caractère ou des caractères en commun. Qui se ressemblent.
Comment les scientifiques classent
Squelette interne osseux Vertébrés
Tous ces animaux ont: un squelette des yeux ou une bouche
La classification phylogénétique « Rien n'a de sens en biologie, si ce n'est à la lumière de l'évolution » ● Carl Von Linné ( ): créateur de notre.
Les processeurs Vue interne Vue externe.
Organes respiratoires et occupation des milieux
Yeux – Nez- Bouche Squelette interne Plumes Poils Squelette externe
Organes respiratoires et occupation des milieux
Construire des groupes emboîtés
Classer des êtres vivants des marais du Vigueirat Christian Le Guillou
L’humain possède : -Un squelette interne -4 membres -Des poils
LES DIAPOSITIVES SUIVANTES (MASQUE DES DIAPOSITIVES)
Tête SQUELLTTE EXTERNE 2 ANTENNES SQUELETTE INTERNE POILS ET MAMMELLES 4 MEMBRES PLUMES VACHE ANE CHIEN OIE DE POMERANIE Classification emboitée des animaux.
Transcription de la présentation:

Activité 16 Des yeux Un squelette Une bouche 5’ nageoires branchies 4 membres poumons

Il manque beaucoup de caractères afin de faire d’autres boites ! 10’ Squelette Poumons Branchies Il manque beaucoup de caractères afin de faire d’autres boites !

LES CARACTERES : 5’

CLASSIFICATION EMBOITEE 10’ Yeux, bouche Squelette interne Squelette externe 4 membres poils Guêpe commune, machaon, mouche bleue Chien , taupe plumes Pie bavarde , canard colvert Nageoires à rayons Brochet, saumon

ARBRE DE CLASSIFICATION Pie bavarde , canard colvert Guêpe commune, machaon, mouche bleue Brochet, saumon Chien , taupe plumes poils 10’ Nageoires à rayons 4 membres Squelette interne Squelette externe Yeux, bouche ARBRE DE CLASSIFICATION

Chapitre 2 Evolution des espèces au cours du temps 5’ 1. La classification emboitée Afin de classer les êtres vivants on regarde les caractères qu’ils possèdent et on réalise une classification emboitée. Elle peut se traduire par un arbre qui retrace l’histoire des êtres vivants. EVALUATION PROCHAIN COURS ACTIVITE 13-14-15 RAMENER LES CAHIERS POUR NOTATION