Module #4 L’univers et la Terre Sciences et technologies 6e
Le système solaire Le système solaire s’est formé il y a environ 4,6 millions d’années. Il est né d’un énorme amas de gaz et de poussière qui tournait sur lui-même. La matière au centre serait devenue le Soleil, et tout autour se seraient formées les planètes, les astéroïdes, les comètes, etc. Brain Pop – Big Bang
Le système solaire Le système solaire est l’ensemble des planètes et des autres corps céleste qui gravitent autour du Soleil. Le système solaire est dit héliocentrique parce que le Soleil est situé au centre de celui-ci.
Le Soleil Le Soleil est au centre du système solaire. La vie sur Terre serait impossible sans la chaleur et la lumière fournie par le Soleil. Aucun autre corps céleste du système solaire ne produit de lumière.
Le Soleil Le Soleil est une étoile de grosseur moyenne et de température moyenne. Une étoile est un corps céleste gazeux, qui produit de l’énergie par des réactions nucléaires. Au centre du Soleil, il fait 15 millions de degré Celsius! Brain Pop – Le Soleil
Les Planètes Une planète est un corps céleste sphérique qui ne produit pas de lumière et qui gravite sur une orbite autour du Soleil (ou d’une autre étoile). Huit planètes gravitent autour du Soleil en suivant une trajectoire ovale bien précise, une orbite.
Les Planètes Dans l’ordre, à partir du Soleil, les noms des planètes du système solaire sont les suivantes : Mercure – Vénus – Terre – Mars – Jupiter – Saturne – Uranus – Neptune Brain Pop - Le Système Solaire
Les Planètes Les planètes du système solaire sont toutes très différentes. Les quatre planètes les plus près du Soleil sont faites de roches. On les appelle les planètes telluriques. Les quatre suivantes sont constituées de gaz. On les appelle les géantes gazeuse.
Les Planètes
Les Planètes Mercure Vénus Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune
D’autres composantes du système solaire Les astéroïdes sont des corps de type rocheux en orbite autour du Soleil. La plupart font partie de la ceinture d’astéroïde. Il en existe probablement des milliards dans le système solaire. Ils tournent autour du Soleil, chacun suivant sa propre orbite, comme des «petites planètes».
D’autres composantes du système solaire Une comète est un petit bloc de roches et de glace dont l’orbite passe près du Soleil. Les comètes viennent de loin. Quand une comète s’approche du Soleil, la comète éjecte un mélange de gaz et de poussière en une traînée lumineuse, ce qui la rend visible à l'oeil nu.
D’autres composantes du système solaire Un météore (communément appelé «étoile filante») est un objet qui se consume en entrant en contact avec l’atmosphère de la Terre. Un météorite est un objet céleste qui atteint la Terre sans se consumer lors de sa traversée de l’atmosphère.
D’autres composantes du système solaire Brain Pop – Astéroïdes Brain Pop – Comètes
La Lune La Terre ne fait pas seule son voyage autour du Soleil. Elle est accompagnée d’un corps céleste bien connu: la Lune. Certaines planètes du système solaire sont ainsi accompagnées de satellites de diverses grosseurs. Un satellite est un corps céleste qui gravite sur une orbite autour d’une planète.
La Lune La Lune n’émet pas de lumière. La Lune brille parce qu’elle reflète la lumière du Soleil. Tout comme la Terre, une partie de la Lune est toujours éclairée par le Soleil, tandis que l’autre partie est dans l’obscurité. BrainPop – La Lune
La Lune Pendant que la Lune tourne autour de la Terre, le Soleil l’éclaire sous des angles différents. Ces différents aspects de la Lune correspondent, en réalité, à ses phases. Les phases de la Lune désignent les parties de Lune éclairées par le Soleil, telles qu’elles sont vues de la Terre. BrainPop – Les phases de la Lune
La Lune
Les éclipses Une éclipse est un phénomène qui se produit quand le Soleil ou la Lune disparaissent, totalement ou en partie, alors qu’ils étaient bien visibles dans le ciel. Il y a deux sortes d’éclipse: une éclipse de Soleil et une éclipse de Lune. BrainPop – Les éclipses
Les éclipses Lors d’une éclipse de Soleil, la Lune se place entre la Terre et le Soleil. Le Soleil, la Lune et la Terre étant alignés, la Lune cache la lumière du Soleil. L’éclipse de Soleil a lieu en plein jour. Quand la Lune cache totalement le Soleil, c’est une éclipse totale. Quand la Lune ne cache qu’une partie de Soleil, c’est une éclipse partielle.
Les éclipses
Les éclipses Lors d’une éclipse de Lune, la Terre se place entre le Soleil et la Lune. Les trois astres étant alignés, la Terre cache la lumière du Soleil et la Lune n’est plus éclairée directement. Contrairement à l’éclipse de Soleil, l’éclipse de Lune a lieu en pleine nuit. Les éclipses de Lune peuvent être observées sans danger à l’oeil nu.
Les éclipses
L’alternance du jour et de la nuit Nous savons que, lorsqu’il fait jour à l’endroit où nous sommes, il fait nuit ailleurs sur le Terre. C’est la rotation de la Terre sur elle-même qui produit l’alternance du jour et de la nuit. La rotation de la Terre est un mouvement qui s’effectue en 24 heures environ et qui se fait de l’ouest vers l’est.
L’alternance du jour et de la nuit Comme la Terre est ronde, le Soleil ne peut en éclairer qu’un côté à la fois. Il fait jour quand notre «côté» de la Terre, la région où nous habitons, est éclairée par le Soleil. Il fait nuit quand notre «côté» de la Terre ne fait plus face au Soleil.
L’alternance du jour et de la nuit
L’alternance des saisons La révolution de la Terre autour du Soleil, accompagnée de l’inclinaison de le Terre, détermine les saisons. Ce phénomène entraîne une inversion des saisons d’un hémisphère à l’autre. La révolution de la Terre est un mouvement qui se fait autour du Soleil en 365,25 jours. Ce mouvement s’effectue selon une trajectoire ovale appelée «orbite terrestre».
L’alternance des saisons L’été, l’hémisphère Nord est incliné vers le Soleil. Il reçoit donc davantage de lumière. Il fait plus chaud parce que les rayons sont plus directs. L’hiver, c’est le contraire. L’hémisphère Nord reçoit moins de lumière car les rayons sont moins directs. Il fait plus froid.
L’alternance des saisons
L’alternance des saisons Le solstice est le moment de l’année où la position extrême de la Terre marque le début de l’été ou le début de l’hiver. L’équinoxe est le moment de l’année où la position moyenne de la Terre marque le début du printemps ou le début de l’automne.