Aix-Marseille Université Cours 1.2 - Méthodologies P. LEMAIRE Aix-Marseille Université Licence L3 – Psychologie Année 2014-2015
Méthodologies en Psychologie du vieillissement cognitif 1 – Etapes d’une étude scientifique 2 – Qualités d’une mesure 3 – Différentes données 4 – Les plans d’étude
Etapes d’une étude scientifique Choisir, Formuler et poser une question de recherche Quels sont les sources du déclin mnésique avec l’âge ? Formulation d’hypothèse(s) Le déclin mnésique résulte d’un déficit des processus d’encodage. Etude Empirique Etude comparant les processus d’encodage à 20-30 ans et à 70-80 ans. Le principe d’une conclusion scientifique est qu’elle repose sur des données qui ont permis d’écarter des conclusions alternatives. Conclusions Réponse à la question de recherche en fonction des données
Hypothèses falsifiables? Hypothèses infalsifiables? Le déclin mnésique résulte des conditions de vie tout au long de la vie? Le déclin mnésique dépend du niveau scolaire initial? Le déclin mnésique résulte de la non-liquidation de notre complexe d’oedipe? Le déclin mnésique dépend de la volonté de Dieu?
Problèmes méthodologiques en vieillissement Qu’est-ce que l’âge? => Que représente avoir 22 ans? 22 tours de la Terre autour du soleil! Le passage du temps n’est la cause de rien du tout! L’âge est un véhicule d’autres variables causales que nous n’avons pas encore identifiées.
Qualités d’une mesure en psychologie Fidélité Sensibilité Validité (interne/externe)
Plan Expérimental Variables Indépendantes: Variables que l’expérimentateur manipule Variables Dépendantes: Variables que l’expérimentateur mesure Aléatorisation: Chaque sujet a une chance égale d’être affecté à une condition expérimentale (ex. groupes expérimental vs. contrôle) Contrôle des variables parasites (ou confondues)
Exemple d’expérience sur la mémoire Population: Sujets de 65-95 ans Variable Indépendante Variable Dépendante Groupe Expérimental (N=20) Image Mentale Score de Rappel Échantillon aléatoire: 40 participants Groupe Contrôle (N=20) Pas d’Image Mentale Score de Rappel Cette expérience a pour but de tester l’hypothèse selon laquelle le déficit des mécanismes d’encodage est responsable du déclin des performances mnésiques chez les personnes âgées. Les mécanismes d’encodage sont ici testés en comparant une condition où ils sont facilités (i.e., fabrication d’images mentales) à une condition où ils ne sont pas facilité (i.e., pas d’image mentale). L’échantillon devrait être aléatoirement réparti entre le groupe expérimental et le groupe contrôle; les statistiques sont utilisées pour voir si la différence des scores de rappel entre les deux groupes est significative, toutes choses égales par ailleurs.
Plan Quasi-Expérimental Population Française Population de volontaires (absence d’aléatorisation) Jeunes adultes Adultes Agés VI: Age Fabrication vs. non fabrication d’images mentales VI: Encodage comparaison Scores mémoire Scores mémoire VD: Scores mémoire
Plan corrélationnel Pour chaque participant, on prend deux mesures, et la relation entre ces deux mesures est étudiée (e.g., coefficient de corrélation) Aucune relation de cause à effet entre les deux variables ne peut en être inférée
Corrélations (a) Corrélation positive (b) Corrélation négative (c) Corrélation nulle r=1.00 r=-1.00 r=0.00
Plans d’étude en vieillissement Plans transversaux Plans longitudinaux Plans séquentiels
Plans transversaux Photographie des mêmes personnes, exceptée la petite fille, à 50 ans (la fille a eu 50 ans en 2002),
Plans transversaux (2)
Avantages et Inconvénients des plans transversaux Faciles à utiliser Appropriés pour faire des inférences sur la source des différences entre les jeunes et les âgés Inconvénients Postulent que les différences inter-individuelles reflètent des changements intra-individuels Mesurent des différences entre groupes d’âge et non les changements
Plans longitudinaux
Avantages et Inconvénients des plans longitudinaux Mesurent les changements intra-individuels Inconvénients Très coûteux et requièrent bcp de tps Risque de « mortalité expérimentale », i.e., les survivants ne sont pas représentatifs de l’échantillon d’origine (les plus résistants, les meilleurs performeurs continuent de participer) Instruments peuvent être non-actualisés Effets potentiels d’entraînement
Plan séquentiel ANNÉES DU TESTING PARTICIPANTS NÉS EN 1950 1970 20 ans -- 1980 30 ans 1990 40 ans 2000 50 ans 2010 60 ans
Avantages et inconvénients des plans séquentiels Avantages: tous ceux des plans transversaux et longitudinaux + contrôle des effets de cohorte Inconvénients: tous ceux des plans longitudinaux
Règle Pas de meilleur plan ou de meilleure méthodologie. Tout dépend de la question étudiée.