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Psychologie sociale SOC2 2003/2004

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Présentation au sujet: "Psychologie sociale SOC2 2003/2004"— Transcription de la présentation:

1 Psychologie sociale SOC2 2003/2004
Ewa Drozda-Senkowska Bureau : 5024 tél mail :

2 Plan général Relations interpersonnelles (cours 1 et 3)
Groupe et relations intra-groupe (cours 4) Relations intergroupes (cours 5 et 6) Lectures obligatoires : Drozda-Senkowska, E. (1999). Psychologie sociale expérimentale. Paris : A. Colin Leyens, J-Ph., et Yzerbyt, V. (1997). Psychologie sociale. Sprimont : Mardaga Lectures conseillées : Vallerand, R.J (éd.). (1994). Les fondements de la psychologie sociale. Montréal, Paris : Gaëtan Morin Editeur

3 SOC 2 : Relations interpersonnelles
Perception d’autrui Formation d’impression Attribution causale Comportements à l’égard d’autrui Attraction, Altruisme Agression Attitudes

4 Perception des personnes
Rôle actif du percevant Formation d’impression Rôle des premières informations Statut particulier de certains traits Organisation des idées sur les personnes « Théories » priment « Faits » priment « Continuum »

5 Rôle actif du percevant : Leeper(1934)
Étape 1 Image claire d’une femme Condition 1 : jeune Condition 2 : vieille Étape 2 Image ambiguë d’une femme Résultats Sur l’image ambiguë, les sujets voient une femme Condition 1 : jeune (100%) Condition 2 : vieille (95%)

6 Conclusions Les sujets structurent activement l’objet de leur perception Cette structuration va dans le sens de leurs premières perceptions Percevoir une personne = « se faire une idée sur elle »

7 Formation d’impression : études de Asch (1946)
Perception des personnes inconnues Rôle des premières informations Connotation des traits (gentil vs méchant) Statut particulier de certains traits Traits centraux et périphériques

8 Études de Asch : méthode
Comment présenter une personne ? Description, liste de traits, photo/image, vidéo Qu’est-ce qu’on manipule (VI) ? Connotation des traits Ordre des traits Quelle est la tâche des sujets ? Choisir d’autres traits d’une liste Faire une description libre Qu’est-ce qu’on mesure (VD) ? Connotation de traits nouveaux Connotation globale de la description

9 Rôle des premières informations
Condition 1 Intelligent Travailleur Impulsif Critique Obstiné Envieux Condition 2 Envieux Obstiné Critique Impulsif Travailleur Intelligent

10 Résultats Choix des traits Condition 1 Plus de traits « positifs »
Plus de traits « négatifs » Descriptions libres Condition 1 Obstiné = avoir une suite dans les idées Condition 2 Obstiné = borné

11 Conclusions Les premières informations orientent la formation d’impression Les traits en apparence isolés deviennent « solidaires » La signification d’un trait dépend du réseau de traits dans lequel il est inséré (cf. description) L’impression se forme facilement (à partir de peu d’information) et rapidement Ici (cf. personnes inconnues) elle se forme « en direct »

12 Statut particulier de certains traits
Condition 1 Intelligent Habile Travailler Chaleureux Déterminé Pratique Prudent Condition 2 Intelligent Habile Travailler Froid Déterminé Pratique Prudent

13 Statut particulier de certains traits
Traits nouveaux Condition 1 « chaleureux » Condition 2 « froid » Généreux 91% 8% Futé 65% 25% Heureux 90% 34% Bon vivant 94% 17% Fiable 99%

14 Statut particulier de certains traits
Traits nouveaux Condition 1 « poli » Condition 2 « insensible » Généreux 56% 58% Futé 30% 50% Heureux 75% 65% Bon vivant 87% Fiable 95% 100%

15 Conclusions Certains traits ont un rôle central dans la formation d’impression (traits centraux), d’autres un rôle secondaire (traits périphériques). Pourquoi ?

16 L’organisation des idées sur les personnes
« Théories » priment Études de Asch Théories Implicites de la Personnalité (TIP) « Faits » priment Études et modèles d’Anderson « Continuum » Modèle de Fiske et Neuberg (1990)

17 Théories Implicites de la Personnalité
Croyances générales sur : La fréquence d’un trait Sa variabilité Ses liens avec d’autres traits

18 « Faits » priment : Anderson
Traits « somme » « moyenne » pondération (cours) (disco) Jean Retardataire -1 -1 x 2 = -2 Honnête 2 2 x 1 = 2 Séducteur 1 1 x 1 = 1 1 x 3 = 3 Globalement 2/3=0.7 1/3=0.3 3/3=1 Marie Brillante 2 x 3 = 6 Laide -2 -2 x 1 = -2 -2 x 3 = -6 0/2=0 4/2=2 -4/2=-2

19 Des « théories » aux « faits » : continuum (Fiske & Neuberg)
Distinction entre les informations « catégorielle » et « individualisantes » Catégorisation initiale de la personne cible Essai de confirmation (oui=stop) Re-catégorisation éventuelle Jugement individualisé

20 Attribution causale Explication
Pourquoi mes étudiants échouent à l’examen ? Pourquoi elle ne m’aime pas ? Pourquoi il a marché sur mon pied ? Une attribution est une inférence ayant pour objectif d’expliquer un événement ou de déterminer les dispositions d’une personne Une attribution correspond à « une cause » perçue, elle peut être erronée

21 Attributions spontanées
Conditions favorables : Situation d’incertitude Situation d’échec Événements inattendus

22 Théorie des inférences correspondantes de Jones et Davis
Attributions faites par un observateur Attributions dispositionnelles Attributions faites à partir d’une seule observation

23 Correspondance entre une disposition et un comportement
Trois facteurs déterminants : Le choix de l’acteur La désirabilité sociale Les effets distinctifs (ce facteur n’a pas été abordé en cours)


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