Pourquoi le changement?

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Transcription de la présentation:

Pourquoi le changement? Les tendances dans l’entreprise vers l’agilité Par Laurent VAN DEN REYSEN - QENVI « Nihil novi sub sole » ? 21/05/2015

Sommaire Time-to-Market & Juste-à-Temps Une gouvernance équilibrée Agilité / Lean Qualité

Time to Market L’entreprise et son environnement Mondialisation en cours  plus de produits disponibles & concurrences totales Une plus grande adaptabilité  marché changeant, nouvelles technologies Communication accélérée  internet, réseaux sociaux = PARTAGE DES DONNEES Passage d’un monde hiérarchique à un monde en réseau  emails, sms, internet Des risques accrues car impacts immédiats par le partage de l’information

Juste à temps PERT ou GANTT? PERT pour décrire les étapes à ne pas manquer, les priorités d’un projet ou les assemblages des fonctions d’un produit GANTT pour décrire les délais de mises à disposition des réalisations JUSTE A TEMPS Définir un processus pour qu’il puisse fournir les produits demandés par le client au moment où il les demande (KANBAN)  on connait ses besoins pour une production donnée De nouvelles exigences impliquent un nouveau process

Une gouvernance équilibrée COBIT  toute industrie : les 7 piliers de la gouvernance COBIT  Informatique

Agilité Méthode SCRUM : informatique  toute industrie (équipe <= 10 personnes) Voir le PDCA Méthode SCRUM/KANBAN  pour la production de petites entités Fabrication ADDITIVE  ajout de matière issue de l’impression 3D ou autre

Lean / 6sigma  toute industrie VSM  3M  5S  KANBAN  TPM  SMED  VSM Notion de « Takt time » : voir le time-to-market KANBAN & juste à temps 6sigma: La démarche DMAICS M = Mesurer S = Standardiser/pérenniser Eviter la variance Décrire les processus selon SIPOC Le temple du LEAN

Lean / 6sigma les avantages du 6sigma

ISO9001v2015 4.1 Compréhension de l'organisme et de son contexte  La qualité ne fonctionne plus pour elle-même 4.2 Compréhension des besoins et des attentes des parties intéressées  Le juste à temps (KANBAN) ne fonctionne que si l’entreprise a pris en compte les process de ses fournisseurs et clients 7.2 Compétences  La formation devient essentielle pour pouvoir s’adapter 7.4 Communication SCRUM Prise en compte des nouveaux types d’échanges 8.3.2 Planification de la conception et du développement f/ la nécessité d'impliquer des groupes de clients et d'utilisateurs dans le processus de conception et de développement  SCRUM

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