Les vases grecs Hippolyte Martin 23/10/2014
La céramique est un mot d’origine grecque « keramos » qui signifie: argile. Cela désigne l’ensemble des objets fabriqués en terre cuite. La céramique est le premier « art du feu » à apparaître, avant le travail du verre et du métal, à la fin de la préhistoire, au Néolithique. Les vases grecs témoignent de la vie et de la culture des anciens Grecs.
Un cratère Les formes des vases Le cratère était un grand vase qui servait à mélanger le vin et l’eau car pendant l’Antiquité, surtout chez les Grecs, on ne buvait pas le vin pur.
Une oenochoé Une oenochoé est un pichet qui servait à puiser le vin (coupé à l’eau) avant de le servir.
Une amphore: Les amphores étaient le récipient le plus utilisé pour le transport de produits. Elles servaient aussi à la conservation.
Les couleurs des vases Les vases à figures noires Dans cette technique, les figures se détachaient en noir sur un fond clair mais aussi en jaune clair sur fond noir. Thésé tuant le minotaure. Ulysse et les sirènes.
Les vases à figures rouges La couleur rouge désigne la couleur de l’argile sur un fond noir. Ulysse attaché au mat. Les sirènes qui chantent pour faire venir Ulysse à elles.
Etude de cas Forme du vase : Le vase à la forme d’une amphore. Couleur du vase : Le vase a une couleur noire sur fond jaune clair. Scène représentée :Cueillette d’olives.