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HISTOIRE DES ARTS: COMMENT LES ARTS TEMOIGNENT-ILS DES PRATIQUES SPORTIVES DURANT L'ANTIQUITE? DURANT L'ANTIQUITE?

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1 HISTOIRE DES ARTS: COMMENT LES ARTS TEMOIGNENT-ILS DES PRATIQUES SPORTIVES DURANT L'ANTIQUITE? DURANT L'ANTIQUITE?

2 Étude d'une scène de palestre à partir d'une amphore à figures rouges. 1- Identification de l'œuvre: Quelle est la nature de l'œuvre étudiée? Il s'agit d'une céramique grecque. « Keramos » en grec = argile. C'est une poterie fabriquée grâce à de l'argile. http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/amphore-attique-figures-rouges- 1

3 Souvent de terre rouge, elle est malaxée et épurée avant de recevoir de l'ocre rouge et d'être retravaillée au tour. http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=car_not_frame&idN otice=6722&langue=fr LE POTIER LE TOUR Sa main droite actionne le tour Baguette pour lisser les parois du vase VAS E

4 La pièce est séchée le plus souvent à l'air libre, puis le peintre pose son décor. Un peintre exécute le décor d'une coupe à l'aide d'un pinceau fin. Détail d'une coupe attique, vers 480 av J.C Boston Muséum of Pine arts Feuillet du Louvre, RMN

5 Quelle est la forme de la céramique? Coupe: vase à boire Hydrie: vase pour aller chercher de l'eau Amphore :Vase à transporter et garder les liquides Cratère : vase où l'on mélange eau et vin Oenochoe: vase pour verser un liquide

6 La céramique étudiée est une amphore : un vase à deux anses de grande taille pour transporter les liquides. La forme est élégante, équilibrée et harmonieuse. http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/amphore-attique-figures-rouges- 1

7 Qui est l'auteur de cette céramique? Cette oeuvre a été réalisé par PHINTIAS, un artiste peintre et dessinateur proche d'Euphoronios, autre peintre connu de l'époque. Ils appartiennent tous les deux au groupe des Pionniers : groupe d'artiste formé vers 520 av.JC. La formation de ce groupe est inédit. Curieux et novateurs, les peintres qui en font partie s'échangent leurs trouvailles en matière artistique !! cndp.f r

8 A quelle époque a été réalisée cette œuvre et où est-elle conservée aujourd'hui? Vers 515 av JC Athènes Musée du Louvre, Paris, Antiquités grecques, étrusques et romaines, Aile Sully http://www.louvre.fr/oeuvre- notices/amphore-attique- figures-rouges-1

9 2- Situation dans le temps Il s'agit d'une amphore à figures rouges, technique inventée par les Athéniens à partir de 550 av.JC. Au lieu de peindre les motifs en noirs sur le fond naturel de l'argile,les figures et les motifs sont réservés et restent rouges sur le fond du vase noir tandis que les détails sont peints. http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/amphore-attique-figures-rouges-1

10 PERIODE ARCHAIQUE (700-480 av.J.C) -700- 600 - 500 - 400 Début de la céramique à figures noires Apogée du style À figures noires 550-540 av.JC Début de la céramique attique à figures rouges

11 3- Description de l'œuvre: Il s'agit du revers de l'amphore. La scène représente un entraînement sportif. Il s'agit du pédotribe: le responsable des entraînements. Il est reconnaissable au bâton fourchu avec lequel il rectifie les exercices de ses élèves. Il est drapé de l'himation: manteau fait d'une seule pièce d'étoffe. http://fr.wikipedia.org

12 Le javelot utilisé par les sportifs antiques est un morceau de bois d'environ 1,60 m. Une de ses extrémités a été aiguisée ou bien est pourvue d'une pointe de métal. Le javelot est muni d'un propulseur qui permet d'augmenter la distance du jet. Celui-ci consiste en une lanière de cuir enroulée autour du manche du javelot. La lanière se déroule au cours du lancement en donnant un mouvement de rotation au javelot, cela en augmente la portée (au moins le double par rapport à un jet ordinaire). Le but est d'atteindre une cible ou d'envoyer l'arme le plus loin possible. Le javelot se pique dans un sol qui a été préalablement ameubli grâce à un piochage. Le lancer du javelot est la troisième épreuve du pentathlon des jeux olympiques antiques. http://fr.vikidia.org

13 Il s'agit d'un discobole de profil:Le disque antique a une forme légèrement renflée au centre (il ressemble à l'image traditionnelle de la soucoupe volante). Il est en pierre, en métal ou en cuir. Il pèse de 1 à 4 kilos car les lanceurs sont répartis en catégories (hommes et adolescents). L'aire de lancer est délimitée sur le devant et sur les côtés. La technique employée pour le lancer de disque est identique à la technique actuelle. Selon les textes de l'époque, il semble que le style du lanceur soit autant apprécié que la distance parcourue par le disque. Le premier record connu date de la 70 ième olympiade, il est de 95 pieds, soit un peu plus de 29 m. Le lancer du disque est la première épreuve du pentathlon des jeux olympiques antiques. http://fr.vikidia.org

14 studyblue.com Le dessin est précis: les visages sont expressifs. La composition semble animée: Phintias a étudié les corps en mouvement et les formes anatomiques. Les mains et les pieds sont dessinés avec des ongles détaillés et une grande finesse.

15 LES INNOVATIONS DU GROUPE DES PIONNIERS DONT FAIT PARTIE PHINTIAS:  La technique de la figure rouge.  Le réalisme de l'être humain dans ses attitudes et ses préoccupations.  La peinture mythologique mais aussi des sujets plus familiers.

16 3- Description de l'œuvre: Le décor : Guirlandes de feuilles de lierres noires Frise d'arêtes rayonnantes Encadrement de frises végétales

17 CONCLUSION La céramique constitue une des expressions les plus concrètes et les mieux connues de la civilisation grecque. Elle nous permet de mieux connaître la mythologie antique ainsi que les sujets plus familiers comme la pratique sportive.


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