Comité opérationnel 21 mars 2011 CTEF BASSIN GRENOBLOIS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Schéma des instances Emploi-Formation
Comité de liaison du 27 juin 2012
COURCELLES PREVOYANCE
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Le contrat « enfance et jeunesse »
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le Schéma Régional de Développement Économique
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
Rappel du dispositif EIEE Dispositif expérimental mis en place à l'initiative de la CLE Objectif : donner aux habitants des conseils neutres et gratuits.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
ELABORATION DE LA COMMANDE ANNUELLE DADT 2010 Comité opérationnel 30 novembre 09 CTEF BASSIN GRENOBLOIS.
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
Comité opérationnel 14 février 2011 CTEF BASSIN GRENOBLOIS.
ELABORATION DE LA COMMANDE ANNUELLE DADT 2011 Comité opérationnel 29 novembre 10 CTEF BASSIN GRENOBLOIS.
Comité opérationnel Lundi 26 octobre 09 Vizille CTEF BASSIN GRENOBLOIS.
Présentation de la politique régionale pour le développement économique, l'emploi et la formation en Rhône-Alpes Délibération de l'Assemblée régionale.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Analyse du dispositif INNOVARMOR
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
Direccte du Limousin – Réunion partenaires sociaux 23/02/2012 PERSPECTIVES 2012 pour l'inspection du travail en LIMOUSIN Le DIRECCTE Limousin souhaite.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
DIRECCTE Limousin – réunion partenaires sociaux 26 février 2013 CHIFFRES CLEFS pour l'inspection du travail en LIMOUSIN Une politique travail affirmée.
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
La numérisation des salles de cinéma de proximité en Aquitaine
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Ymare 12 – 14 Décembre 2011 PROJET.
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
Création d'un Fonds local pours les accèdants à la propriété
OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE Comité de pilotage
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Présentation de l’ANCV
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Développement Humanisation et Patrimoine
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
L'accompagnement personnalisé
L ’emploi des jeunes Katia TORRES - DRJSCS Centre - 21 janvier 2013.
Séance d’information Ateliers de Recherche Active d’Emploi
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financière des familles au coût du transport scolaire Décembre 2013.
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
Chantier de professionnalisation 29 semaines dont 4 en entreprise
La répartition des moyens territorialisés (DADT2) 2nd semestre 2010
Réunion d’information OGEC 10 avril 2014
La déclinaison annuelle du droit de tirage 2nd semestre 2009 CTEF BASSIN GRENOBLOIS.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
Transcription de la présentation:

Comité opérationnel 21 mars 2011 CTEF BASSIN GRENOBLOIS

Ordre du jour du Comité opérationnel 1. Point d'information sur l'enveloppe Présentation des dossiers déposés par les Ateliers et Chantiers d'Insertion du Bassin grenoblois et avis sur leur financement. 3. Point SPRF/AIG Bassin grenoblois

CTEF BASSIN GRENOBLOIS Points spécifiques dispositifs AOF : Besoin de 4500h supplémentaires sur le Lot 13 : Pontcharra / Grésivaudan afin d'effectuer un nouveau parcours à la demande des prescripteurs (particulièrement Pôle Emploi). (DADT2) Bilans-jeunes : revalorisation du côut unitaire moyen des bilans jeunes qui passe de 39 à 44. (DADT2) Ateliers Chantiers d'Insertion : 26 dossiers déposés (26 ACI portés par 16 structures) chantiers en reconduction : – pour des formations collectives ( par rapport à 2010) savoirs de base et pour la professionnalisation des salariés. – 5 nouveaux dossiers : CAFES, ADMIS, Grenoble Solidarité, Solid'action : examen des dossiers en DADT2. Initiatives locales : pour l'instant, 8 dossiers déposés / (dans l'attente de nouveaux dossiers mobilité, forums...) 4

CTEF BASSIN GRENOBLOIS Ajustements / DADT

CTEF BASSIN GRENOBLOIS Réflexion collective engagée sur les ACI du Bassin grenoblois Réunion initiée par UT 38 de la Direccte : 24 janvier Réflexion collective engagée sur les ACI du Bassin grenoblois – perspectives, conditions d'éligibilités et/ou critères posés. Poursuite de l'accompagnement partenarial des ACI (au travers des dialogues de gestion notamment). Forte baisse des budgets affectés à l'insertion pour beaucoup de collectivités territoriales. définition de critères pour répondre à la hausse des demandes. Axe de travail : établir un cadrage locale. 4

CTEF BASSIN GRENOBLOIS Réflexion collective engagée sur les ACI du Bassin grenoblois - - Aide à la formation : maximum 50 % des frais pédagogiques. - Aide pour l'achat de consommable et de petit équipement : 600 par chantier. L'introduction du principe de modularité - Possibilité pour les CTEF d'appliquer la modularité du financement. Avec 4 hypothèses d'attribution de la subvention au titre de l'ESP. - Il appartient au Comité Opérationnel se se prononcer sur l'hypothèse retenue à partir de divers critères : la pertinence de l'activité, l'accompagnement, l'évaluation, les sorties durables ou dynamiques, l'équilibre budgétaire Cadre de l'intervention Régionale sur les Ateliers Chantiers d'Insertion : maximum par ETP encadrant 8 salariés en insertion en simultané sur un an. - un encadrement socioprofessionnel : un encadrant technique et/ou socioprofessionnel tel qu'un chargé d'insertion.

CTEF BASSIN GRENOBLOIS Demandes de financement des ACI du Bassin grenoblois 4 Financement des ACI par le CTEF : : 22 chantiers pour un montant de et pour les formations collectives (TOTAL : ) : 21 chantiers reconduits pour un montant de et pour les formations collectives (TOTAL : ) + 5 nouveaux chantiers pour un montant de (TOTAL : ). Une augmentation totale de 46 % pour les formation collective et de 21,4 % pour les demande de subventions

CTEF BASSIN GRENOBLOIS Nouvelles Demandes de financement des ACI 4 CAFES (ACI Bâtiment) : Objectifs : répondre à des besoins de travaux de second œuvre en extérieur et en intérieur : peinture, carrelage, pose de cloisons, crépissage, réfection de murs, etc. Les maîtres d'ouvrage font appel à l'équipe BÂTIMENT pour des travaux non pourvus par les équipes d'ouvriers communaux. Nombre de personnes : 12 Coût total : Subvention CTEF : CAFES (ACI Prodepare) : Objectifs : répondre à des besoins à une demande environnementale d'entretien des cours d'eau et de milieux naturels Nombre de personnes : 12 Coût total : Subvention CTEF : 7 500

CTEF BASSIN GRENOBLOIS Nouvelles Demandes de financement des ACI 4 ADMIS Objectifs : réaliser des prestations de repassage et de petites coutures et broderies, les salariées bénéficient en complément d'un accompagnement technique et socioprofessionnel avec pour objectif à la sortie de pouvoir rebondir sur de l'emploi durable. Nombre de personnes : 9 Coût total : Subvention CTEF : Grenoble Solidarité Objectifs : intervenir sur plusieurs sites de l'INPG dans le cadre d'un chantier itinérant : peinture, petit entretien bâtiment: plomberie, serrurerie, électricité..., nettoyage/ entretien des sols, transfert d'archives Nombre de personnes : 9 Coût total : Subvention CTEF :

CTEF BASSIN GRENOBLOIS Nouvelles Demandes de financement des ACI 4 Solid'action Objectifs : Avec le concours du Secours Catholique de l'Isère et du Réseau de Cocagne, réaliser une « expérimentation CUI long avec accompagnement renforcé » qui vise à créer des postes de travail pour des personnes ayant bénéficié d'un parcours en ACI et n'ayant pu malgré tout accéder à une solution de travail dans les délais impartis. La particularité de l'ACI expérimental sera de proposer un fonctionnement similaire à celui d'une entreprise classique, afin de préparer au mieux la personne à l'emploi. Nombre de personnes : 15 Coût total : Subvention CTEF :

CTEF BASSIN GRENOBLOIS Les actions de formations collectives pour les salariés en insertion Développer et pérenniser les actions de formations collectives pour les salariés en insertion. Bilan du plan de formation 2010 Lancement du plan de formation collectif 2011 Notion de parcours au travers d'un témoignage 4