CTEF BASSIN GRENOBLOIS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Schéma des instances Emploi-Formation
Advertisements

Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Territoire, Bien-Etre et Inclusion Sociale Liège, le 20 octobre 2005 Les territoires opérationnels : « Intercommunalité et Partenariat » Christiane Rulot.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Vers une convergence des politiques territoriales emploi- formation- économie - Enjeux - Modalités opérationnelles.
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Valérie Lescanne - décembre 2008
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique.
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Extranet 2.0 réseaux professionnels Emploi-Insertion.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS Les actions Economie du CDRA Alpes Sud Isère Action n°5: Création dateliers relais 1 atelier en cours de création sur Susville (Plateau.
Comité opérationnel Lundi 26 octobre 09 Vizille CTEF BASSIN GRENOBLOIS.
Présentation de la politique régionale pour le développement économique, l'emploi et la formation en Rhône-Alpes Délibération de l'Assemblée régionale.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Contribution régionale à la concertation nationale
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
La Mission Territoriale
La démarche des Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF) JUIN 2009.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
(travaux sur le volet économique)
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Observatoire régional
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Politique communautaire en matière d’emploi et d’insertion et Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences (GTEC) en Grésivaudan Bureau élargi du.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Collecte, Filtrage d’information
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Comité Local Parentalité
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
Transcription de la présentation:

CTEF BASSIN GRENOBLOIS Le CTEF Bassin grenoblois Bilan / perpectives Comité opérationnel lundi 11 octobre 2010

Rappel - Les objectifs des CTEF (Plan régional pour l'emploi - 2005) Le Contrat territorial emploi formation : né de la volonté de la RRA de territorialiser ses politiques emploi- formation (Plan régional pour l’emploi de 2004) Mieux articuler les politiques d’aménagement du territoire, du développement économique et des ressources humaines Mieux répondre aux besoins en emploi et en qualification du territoire (proximité, réactivité)‏ Articuler les interventions avec les autres acteurs (protocole d’accord Etat– Région signé le 5 juillet 2005)‏ Responsabiliser les acteurs locaux Favoriser le dialogue social

Rappel - Les objectifs des CTEF (2) Protocole d’accord Etat Région du 5 juillet 2005 Des territoires communs : ZTEF (zones territoriales emploi formation) Des diagnostics partagés et des plans d’actions convergents (concertés voire communs) Des instances de pilotage communes (Instance plénière et comité opérationnel)

Les différents niveaux d'objectifs des CTEF 1. Définition d'une stratégie emploi-formation cohérente 2. Coopération entre acteurs Articulation des politiques et des moyens 3. Répartition des moyens territorialisés Gestion des dispositifs 1

Le CTEF : Attentes et enjeux des acteurs Quels sont aujourd'hui les enjeux / attentes pour la démarche CTEF ? Quels sont les enjeux clés du territoire en termes d'emploi-formation ? (temps de réflexion individuelle et en petit groupe)

Suivi évaluatif CTEF (2009) : les acquis Une démarche qui n’est pas remise en question Dont on attend les effets Pour laquelle on s’implique Une démarche qui facilite le dialogue territorial : Renforcement des réseaux locaux de coopération Lisibilité des dispositifs existants (ceux de la Région) Des progrès en matière d’organisation de la formation et d’adéquation aux besoins Un élargissement des champs d’analyse et d’observation des acteurs locaux Une implication des partenaires sociaux et des acteurs économiques dans la démarche stratégique initiée Le CTEF : lieu d’information, on se parle, se coordonne « effet réseau » Plus les acteurs locaux se connaissent, mieux ils appréhenderont les « possibles » ensemble. Les champs à analyser sont complexes : Emploi, formation, l’activité  économique, les projets d’aménagement Il convient de décloisonner les approches et ce n’est pas facile… 6

Suivi évaluatif des CTEF : les limites Des difficultés à passer du diagnostic au plan d’actions élargi Une démarche encore trop centrée sur les dispositifs formation du Conseil Régional, une non complémentarité des moyens Une inégale implication des familles d’acteurs et un risque de démobilisation des acteurs économiques et des partenaires sociaux Des participations pas toujours à bon escient Une demande d’anticipation à moyen et long terme Un langage technique Une lisibilité insuffisante des acteurs locaux / fonctionnement en collège (qui est mon représentant), qui n’ont pas de retour sur les décisions prises Manque de lisibilité sur les initiatives conduites ici ou là Mais une meilleure lisibilité de la boite à outils Difficulté à travailler sur la notion de parcours, un sentiment de juxtaposition de mesures plus qu’une articulation Un niveau d’implication fort des opérateurs locaux, trop rtechnique Des citoyens pas constitués en collège, quelle représentation des bénéficiaires ? Une lisibilité entre ITP et CO peu lisible, la pertinence reconnue des groupes de travail Manque de lisibilité sur les décisions régionales, les choix fait La place centrale des animateurs des structures d’animation 7

Le CTEF Bassin grenoblois Éléments généraux de bilan Forte articulation du CTEF avec les autres démarches partenariales du territoire (SPEL, PLIE, CUCS...) Partenariat construit avec le projet de MDEF Instances plénières communes avec l'Etat Plan d'action emploi-formation commun Hétérogénéité des liens avec les territoires Faiblesse de l'articulation CTEF – CDDRA Manque de lisibilité des productions du CTEF Peu d'avancées en termes d'articulation / construction de parcours

Le CTEF Bassin grenoblois Éléments de bilan / Volet formation Bonne responsabilisation des acteurs locaux / gestion des dispositifs Schéma local d'organisation (planification collective, commissions d'entrées, analyse de besoins...) Mise en place de régulations collectives (conventions individuelles) Forte capacité d'innovation pédagogique Formations collectives ACI, chantiers formations, actions 16-18 ans, E2C, apprentissage FPT... Progression de la lisibilité de l'offre de formation / insertion Création d'outils (calendriers, fiches descriptives) Site internet partenarial parcoursemploi- bassingrenoblois.org

Le CTEF Bassin grenoblois Éléments de bilan / volet RH du territoire Contexte : Pas de pré-existence de démarche ECRINS / pas de volonté initiale des CDRA de développer un volet RH/GPEC (donc pas d'animation) Mise en place du groupe de travail GRH/GPEC co-animé par le CTEF et la CFE-CGC (veille et capitalisation sur les actions GRH/GPEC du territoire). Démarche longue à mettre en place. Appropriation et fort investissement en 2010. Emergence d'actions concrètes (axe 1 plan d'action) Accompagnement RH-GPEC des TPE-PME (Securise'ra) Mise en place d'une animation RH sur le Grésivaudan, liée à une démarche de GTEC Sécurisation des parcours professionnels (plate-forme de sécurisation professionnelle, Forum sur la mobilité professionnelle, manifestation pour le développement des TIC)

Le CTEF Bassin grenoblois Quelles perspectives ? Vers des CTEF « deuxième génération » Lien avec la mise en place du service public régional de formation (SPRF) Perspectives locales ?...