1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
ASSURANCE MALADIE ET LUTTE CONTRE LA PAUVRETE CONTRIBUTION DES MUTUELLES DE SANTE.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
2 eme Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la Santé (AfHEA) La Stratégie nationale dextension de la couverture maladie du.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Collège Burkinabè dEconomie.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Stratégies et techniques contre l exclusion sociale et la pauvreté
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Coopération Maroc - France dans le domaine de la couverture médicale de base Séminaire « Bilan et perspectives » 12 et 13 octobre 2009 RECOMMANDATIONS.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
LES ENJEUX ORGANISATIONNELS DE L’ASSURANCE-MALADIE
Le développement de la couverture maladie et le secteur informel en Afrique subsaharienne Letourmy Alain (CERMES-CNRS) Présentation au GIPSPSI 5 septembre.
Le 16 mai 2005, Beaucouzé Angers MSA Coopération Afrique Mission des Relations Européennes Internationales et de la Coopération 28 novembre 2006 Forum.
BIT STEP Colloque GIP – SPSI Aly CISSE Paris, novembre 2006.
Promouvoir la mutualité au Mali
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
28 novembre 2006 Atelier animé par Sylvie Bénard (MSA) et Kulmie Samantar (FNMF) Colloque du GIP SPSI.
L’échelon de la région Quels leviers?
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
CENTRALISATION ET DECENTRALISATION DES SYSTEMES DE GESTION DES SYSTEMES DE SOCLES ET PLACE DES SYSTEMES MUTUALISTES Niamey, 19 et 20 septembre 2014.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Colloque international francophone « La mise en œuvre des socles de protection sociale universelle : succès et difficultés ». UNION DES CONSEILS ECONOMIQUES.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
La construction d'argumentaires pour la négociation des politiques agricoles Présentation du Pôle de formateurs africains en politique agricole Cirad,
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
1 UNE NOUVELLE IMAGE, UNE NOUVELLE ACTION. 2 Le coût de l’adhésion Pour assurer :  la vie démocratique de notre Mouvement  l’animation des activités.
1 Coopération Franco Marocaine autour de La CMB La coopération franco-marocaine autour de mise en place de la CMB (Pilotage institutionnel) Rabat, 12 octobre.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Par Michel VIGNEUL Conseiller - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 3 décembre 2012 Nouveau partenariat à travers un accord-cadre COOPAMIBTC.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture sanitaire universelle, Du 20 au 22, février 2013 à Ouagadougou 1.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale

2 GIPSPSI lundi 4 juillet 2011 Contribution de la mutualité Les actions de la Mutualité Française La Mutualité Française intervient : En appui à la mise en place et au développement de mutuelles de santé en partenariat avec une offre de soins de qualité En appui technique et institutionnel aux mouvements mutualistes émergents : formation aux métiers des mutuelles, gestion, conventionnement, gouvernance En appui à larticulation du secteur mutualiste avec des systèmes nationaux de protection sociale adaptés Appui normatif sur la réglementation des métiers dassurance santé. Via lONG Mutualistes du Monde : Dans la mise en œuvre et/ou le financement de certains projets En appui à lamélioration de la qualité des soins (réhabilitation, construction et équipement de centres de santé, appui technique à la gestion et formation)

3 GIPSPSI lundi 4 juillet 2011 Contribution de la mutualité Appui au développement de mutuelles de santé pour une offre de soins de qualité

4 GIPSPSI lundi 4 juillet 2011 Contribution de la mutualité Lexemple de lUTM : La qualité des soins comme moteur dextension de la protection santé. Contribuer à lamélioration de létat de santé de la population au Mali par la réduction des dépenses directes de santé par les ménages : - La labellisation des centres de santé conventionnés - Développement dune plateforme de gestion des produits dAMV. - Signature dune convention dassociation à la mission de service public avec le Ministère de la Santé et celui du Développement (subventions publiques, abondements des cotisations).

5 GIPSPSI lundi 4 juillet 2011 Contribution de la mutualité Appui à larticulation du secteur mutualiste avec des systèmes nationaux de protection sociale adaptés

6 GIPSPSI lundi 4 juillet 2011 Contribution de la mutualité Lexemple du Burkina Faso : LAMU et les mutuelles Un panier au coût se situant entre et F.CFA par personne et par an ; Prise en charge des médicaments essentiels et génériques, les évacuations et les gros risques ; Une confiance dans la relation usagers/prestataires et usagers/organisme de couverture maladie Besoin dinformation et de sensibilisation des populations concernées. Missions de sensibilisation Missions denregistrement et suivi des assurés Collecte des cotisations Gouvernance dans la gestion de lAMU (gestion financière, organes de décision, organes de contrôle…) Caractéristiques de la demande de couverture maladie des secteurs informels et agricoles Rôle des organisations de la société civile (OSC) dans la diffusion de lAMU

7 GIPSPSI lundi 4 juillet 2011 Contribution de la mutualité Appui normatif sur la réglementation des métiers dassurance santé.

8 GIPSPSI lundi 4 juillet 2011 Contribution de la mutualité Lexemple de lUnion Economique et Monétaire Ouest-Africain UEMOA - Favoriser laccès aux services sociaux de base des populations des Etats membres Assurer la sécurité juridique des adhérents -Permettre lexpansion du système de protection sociale par la mise en place dun cadre juridique spécifique aux mutuelles sociales Soutenir le développement des mutuelles en reconnaissant leur rôle dans la politique dextension de la sécurité sociale -Combler labsence des cadres juridiques nationaux en matière de mutualité sociale par une réglementation uniforme promouvant la mutualité sociale

9 GIPSPSI lundi 4 juillet 2011 Contribution de la mutualité Lexemple du Maroc Via le GIP SPSI, La Mutualité française contribue aux travaux sur la réforme du Code de la Mutualité marocain en lien avec la mise en place dune assurance maladie obligatoire et dune couverture santé des plus vulnérables (RAMED) dans ce pays.

10 GIPSPSI lundi 4 juillet 2011 Contribution de la mutualité Perspectives pour une extension de la protection sociale à tous Les stratégies dextension de la protection sociale passeront par une cohérence dans les articulations : - financières (et de la question des travailleurs migrants…) - fonctionnelles et gestionnaires (méthodes et gestion axée sur les résultats…) - de gouvernance partagée (citoyenneté et démocratie) - avec loffre de services de santé (à toute léchelle de la pyramide sanitaire) - en matière de cohérence de politiques (et des financements internationaux…)