Paris, 28 Novembre 2006 www.orasconhu.org BOLIVIA ECUADOR CHILE VENEZUELA PERÚ COLOMBIA ORGANISME ANDIN DE SANTE CONVENTION HIPÓLITO UNANUE ORGANISME ANDIN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Université d’automne du ME-F
CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Peuples indigènes et tribaux | | Quelle est sa portée en tant qu'outil politique ? Convention de l'OIT relative aux.
L’Amérique, puissance du Nord et affirmation du Sud
Accord de Partenariat Économique (APE)
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
FORUM COG – 5 & 6 mars 2007 La coopération internationale des institutions de protection sociale Agnès PLASSART déléguée du GIP SPSI.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Des clubs de plein air pour les adolescents
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Jeunesse en Action Marzia Conte
AMÉRIQUE LATINE changement de cap?. 25 dernières années: profonde transformation du monde À travers: les politiques néolibérales (ou: à service du capital.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
RIPESS Intercontinental, Amérique latine et Caraïbes Mai 2010.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Le Médicament Essentiel en Haïti?Est-il Vital ?
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Soutien structurel pour les pays candidats à l'adhésion
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
EDUCATION Présentation CES Slides1©ETUI-REHS2007 CES Confédération Européenne des Syndicats La voix des travailleurs européens.
Organisation internationale
Arnaud Rasson 1M EII-FTI Institutions Internationales
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
Direction générale de la Santé La santé publique et l’Europe 27 janvier 2010 Emmanuelle JEAN – Direction générale de la santé.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
LE MERCOSUR. INTRODUCTION Depuis ces cinq dernières décennies, la mondialisation a bouleversé le paysage économique planétaire.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
PLAN Introduction Objectifs Méthodologie Résultats Points forts Points à améliorer Recommandations Conclusion.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Plan fédéral de lutte contre la pauvreté
Transcription de la présentation:

Paris, 28 Novembre BOLIVIA ECUADOR CHILE VENEZUELA PERÚ COLOMBIA ORGANISME ANDIN DE SANTE CONVENTION HIPÓLITO UNANUE ORGANISME ANDIN DE SANTE CONVENTION HIPÓLITO UNANUE

ORGANISME ANDIN DE LA SANTE CONVENTION HIPÓLITO UNANUE Créé en 1971 Rattaché au Système Andin dIntégration Andine en 1998 Pays Membres Bolivie, Colombie, Chile, Equateur, Pérou y Vénézuela ORGANISME INTERGOUVERNEMENTAL POUR L INTEGRATION EN SANTE, SECRETARIAT EXECUTIF DE LA REMSAA (Réunion des Ministres Andins de la Santé)

POSITIONNEMENTS STRATEGIQUES ORAS CONHU INTEGRATION ANDINE ET SUDAMERICAINE EN SANTE Harmoniser les Politiques Promouvoir des Espaces d Echanges Répondre à des Problèmes Communs MISSION: Garantir laccomplissement et en assurer le suivi pour les mandats de la REMSAA

MANDATS ORAS-CONHU Résolutions REMSAA Plans dAction Líneas Estratégicas Contribuer à améliorer la santé de nos pays... Lignes Stratégiques

VENEZUELA VENEZUELA SYSTEME ANDIN D INTEGRATION Conseil Présidentiel Andin Secrétariat Général Tribunal de Justice Organisme Andin de la Santé ORAS-CONHU Conventions Université Andine Simón Bolívar Conseil Consultatif des Travailleurs Conseil Consultatif des Entreprises Fond LatinoAmericain de Réserves (FLAR) Corporation Andine du Développement (CAF) Parlement Andin Commission Conseil Andin des Ministres des Relations Exterieures COLOMBIEBOLIVIE EQUATEURPEROU SYSTEME ANDIN D INTEGRATION CHILI

Chili Hab. Colombie Hab. Equateur Hab. Pérou Hab. Vénézuela Hab. TOTAL Habitants Bolivie Hab. Pays ORAS CONHU (population estimée 2006) Pays Argentine, Uruguay, Paraguay, Brésil, Observateurs: Panama, Espagne, Cuba et Guyane

CONTEXTE DANS LA SOUS REGION ANDINE Population : 141 millions 50% vivent encore en conditions de pauvreté 27% manquent daccès permanent aux services basiques de santé (38 millions) 30% manquent daccès à leau potable potable et assainissement de base Taux élevés de mortalité maternelle et infantile

LA SANTE ET LINTEGRATION ANDINE Plan Intégré de Développement Social PIDS Instrument Andin de Sécurité Sociale Politique et Observatoire Andin des Médicaments Intervention conjointe contre la Malaria Urgences et Calamités Processus Andin et Sudaméricain de Négociation des Prix des Médicaments Antirétrovirales Processus de Négociation et dAchat de médicaments Antimalaria

INSTRUMENT ANDIN E DE SECURITE SOCIALE Infrastructures Informatiques de la Sécurité Sociale dans les Pays Andins

OBSERVATOIRE ANDIN DES MEDICAMENTS Politique Andine des Médicaments Etude de faisabilité pour créer une Agence Andine des Médicaments et Produits de Santé Elaboration dune liste de base des médicaments essentiels

Premier Processus de Négociation Conjointe pour lAccès aux Médicaments Antirétroviraux et Réactifs Premier Processus de Négociation et Achat Conjoint de Médicaments Antimalaria REUSSITES EN SANTE DANS L INTEGRATION ANDINE

LIGNES DACTION DE LAGENDA ANDIN INTEGRATION EN SANTE RAVE Y PASAFRO PLAN ANDINE DE LUTTE CONTRE VIH/SIDA POLITIQUE ET OBSERVATOIRE ANDIN DES MEDICAMENTS PLAN ANDIN DE SANTE INTERCULTUREL PLAN ANDIN DE PROTECTION SANITAIRE DES TRAVAILLEURS PLAN ANDIN ET OBSERVATOIRE DES RESSOURCES HUMAINES PLAN ANDIN DE LUTTE ANTITABAGIQUE Pla Andin de Préparation et Prévention des Urgences et Désastres

ACTIONS 2007 Constitution du Groupe de travail sur la Santé des Travailleurs Réactivation du Comité Andin des Autorités en Sécurité Sociale des Travailleurs et de lIASS Etude sur plateforme informatique Pérou - Chili Constituer l Observatoire andin des médicaments (Résolution REMSAA XXVII/408)

CONCLUSIONS La santé est un enjeu fondamental pour lintégration car elle concerne la population en général. La dimension subrégionale de la santé complète les dimensions locales et nationales car elle identifie des problématiques communes et développe des stratégies conjointes dintervention avec des résultats visibles. La santé peut contribuer positivement à lagenda de convergence entre le MERCOSUR et la CAN (Communauté Andine)

Merci beaucoup pour votre attention