28 novembre 2006 Atelier animé par Sylvie Bénard (MSA) et Kulmie Samantar (FNMF) Colloque du GIP SPSI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Université d’automne du ME-F
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
LAFD et la filière coton dans la zone UEMOA: Interventions et perspectives 22 Février 2011.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Stratégies et techniques contre l exclusion sociale et la pauvreté
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Coopération Maroc - France dans le domaine de la couverture médicale de base Séminaire « Bilan et perspectives » 12 et 13 octobre 2009 RECOMMANDATIONS.
Le 16 mai 2005, Beaucouzé Angers MSA Coopération Afrique Mission des Relations Européennes Internationales et de la Coopération 28 novembre 2006 Forum.
FORUM COG – 5 & 6 mars 2007 La coopération internationale des institutions de protection sociale Agnès PLASSART déléguée du GIP SPSI.
BIT STEP Colloque GIP – SPSI Aly CISSE Paris, novembre 2006.
Promouvoir la mutualité au Mali
Programme de coopération PHARE avec la Roumanie « Renforcer la capacité administrative de linspection sociale » Nicoleta URZICEANU BAKHOS Lingénierie.
23 juin 2006 GIP SPSI – Conseil d’orientation
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
1 Jacques MOINEVILLE Directeur du Département Afrique Sub-Saharienne LAide Publique au Développement de la France à lAfrique.
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
6èmes Rendez-Vous des métiers de la formation et de l’insertion
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 3: Comment appuyer les OP sans les instrumentaliser ? INTRODUCTION (Denis Pesche – CIRAD)
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Colloque international francophone « La mise en œuvre des socles de protection sociale universelle : succès et difficultés ». UNION DES CONSEILS ECONOMIQUES.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Initiative Energie de l'Union Européenne pour l'éradication de la pauvreté et le Développement Durable euei.
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

28 novembre 2006 Atelier animé par Sylvie Bénard (MSA) et Kulmie Samantar (FNMF) Colloque du GIP SPSI

Atelier Géographique Afrique sub- saharienne La coopération en terme de protection sociale : besoins et réponses apportées Contributions : Union Technique de la Mutualité du Mali Bureau International du Travail Mutualité Sociale Agricole Union Nationale des Producteurs de Coton Burkinabés 28 novembre 2006 Atelier animé par Sylvie Bénard (MSA) et Kulmie Samantar (FNMF) Colloque du GIP SPSI

Cheikna Touré Aly Cissé Les témoins Directeur Adjoint de l’Union Technique de la Mutualité malienne Aly Cissé Chargé du programme STEP du Bureau International du Travail à Dakar 28 novembre 2006 Atelier animé par Sylvie Bénard (MSA) et Kulmie Samantar (FNMF) Colloque du GIP SPSI

François Traoré, Président de Les témoins François Traoré, Président de L’Association des Producteurs de Coton Africains (APROCA) L’Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina Faso L’Association Inter-professionnelle du Coton du Burkina (AICB) La Confédération Paysanne du Faso Fédération des Professionnels Agricoles du Burkina Faso (FE.PA.B) Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina Faso (UNPCB), Fédération Nationale des Femmes Rurales du Burkina (FENAFERB), Fédération des Éleveurs du Burkina (FEB) Henry Jouve, Président de la Commission des Relations Internationales de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole de la Caisse de MSA de l’Ardèche du CNJA 1988/90 (Centre National des Jeunes Agriculteurs) de l’AFDI 1991/2001 (Agriculteurs Français et Développement International) 28 novembre 2006 Atelier animé par Sylvie Bénard (MSA) et Kulmie Samantar (FNMF) Colloque du GIP SPSI

Quelques grandes lignes sur la coopération en matière de santé et de protection sociale Priorité sectorielle « historique » de la coopération Française  28 novembre 2006 Atelier animé par Sylvie Bénard (MSA) et Kulmie Samantar (FNMF) Colloque du GIP SPSI

Y a-t-il une spécificité de l’action de la France en matière de coopération en santé et protection sociale ? L’analyse chiffrée, soit 4 % de l’aide publique au développement de la France est consacrée à la santé (par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE de 11 % d’APD) indique une première direction. 28 novembre 2006 Atelier animé par Sylvie Bénard (MSA) et Kulmie Samantar (FNMF) Colloque du GIP SPSI

La diversité des secteurs concernés : - Construction d’infrastructures santé (1er niveau et hôpitaux) ; - Formation dans les métiers médicaux et recherche mais aussi dans les métiers de la gestion. Les secteurs innovants : - L’accès aux médicaments ; - Le financement de la santé. Conduisent à avoir une analyse plus nuancée sur cette action. 28 novembre 2006 Atelier animé par Sylvie Bénard (MSA) et Kulmie Samantar (FNMF) Colloque du GIP SPSI

Sur le financement de la santé Les premières approches étaient complètes : - Appui institutionnel : cadre normatif et réglementaire ; - Appui sectoriel : renforcement des politiques de santé et d’accès aux soins des populations ; - Appui aux renforcements des capacités : appuis aux mutuelles existantes et à naître avec l’assistance technique ; - Intégration de ces politiques dans des cadres régionaux. 28 novembre 2006 Atelier animé par Sylvie Bénard (MSA) et Kulmie Samantar (FNMF) Colloque du GIP SPSI

Bilans/Perspectives A l’heure des orientations nouvelles de l’action de la France dans le domaine santé et protection sociale (articulation entre les montants en bilatéral ou multilatéral). Des témoignages d’opérateurs, partenaires et bénéficiaires de cette action sur les réalisations et les vastes chantiers à poursuivre dans 3 pays où l’action de la France en santé et protection sociale a été plus que significative. Quelles suggestions pour une poursuite de ces projets riches d’enseignements. 28 novembre 2006 Atelier animé par Sylvie Bénard (MSA) et Kulmie Samantar (FNMF) Colloque du GIP SPSI

Présentation de Cheikna Touré Directeur adjoint Union Technique de la Mutualité du Mali 28 novembre 2006 Atelier animé par Sylvie Bénard (MSA) et Kulmie Samantar (FNMF) Colloque du GIP SPSI

Présentation de Aly Cissé Chargé du programme STEP, Dakar 28 novembre 2006 Atelier animé par Sylvie Bénard (MSA) et Kulmie Samantar (FNMF) Colloque du GIP SPSI

Présentation de Henry Jouve Président de la Commission des Relations Internationales de la CCMSA 28 novembre 2006 Atelier animé par Sylvie Bénard (MSA) et Kulmie Samantar (FNMF) Colloque du GIP SPSI

François Traoré Président de l’Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina 28 novembre 2006 Atelier animé par Sylvie Bénard (MSA) et Kulmie Samantar (FNMF) Colloque du GIP SPSI

28 novembre 2006 Atelier animé par Sylvie Bénard (MSA) et Kulmie Samantar (FNMF) Colloque du GIP SPSI