Groupe Maroc Réunion du 28 mars 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
« Esanté Poitou-Charentes »
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
« Conf é rence r é gionale sur l assurance et la r é assurance des risques de catastrophes naturelles en Afrique » Pr é sentation du Centre Africain des.
« Conf é rence r é gionale sur l assurance et la r é assurance des risques de catastrophes naturelles » Pr é sentation du Centre Africain des Risques Catastrophiques.
Pays des Vallons de Vilaine
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Coopération Franco-Marocaine en matière de couverture médicale de base Séminaire Bilan et Perspectives Atelier « Réforme de la Mutualité »
PERSPECTIVES D’EVOLUTION DE L’AMO
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Séminaire Maroc France
Réunion du 9 février 2006 Ministère de la santé/DHOS- bureau E3
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
La prévention de la désinsertion professionnelle
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Avec les établissements,
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
1 Avril 2011 Laura DELIERE Organisation de la sécurité sociale.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
30/03/2017 JOURNEE D’ETUDES ENTRE PARTENAIRES EUROPEENS Mercredi 21 octobre 2009 LE PAIEMENT A BON DROIT La politique de lutte contre la fraude en.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Organigramme des services de l’Ecole
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
La certification des comptes
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
des vigilances sanitaires
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Exposé de M. Abdeslam SEDDIKI
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
Certification des comptes des établissements publics de santé
de service DDRH/DRHR du 01/07/2014
 L'état en devenant "responsable" du système de soin va imposer le parcours de soin, la gestion des bases de données santé et la fin de la liberté.
1 Coopération Franco Marocaine autour de La CMB La coopération franco-marocaine autour de mise en place de la CMB (Pilotage institutionnel) Rabat, 12 octobre.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

Groupe Maroc Réunion du 28 mars 2012 Réunion de restitution de la mission du GIP SPSI au Maroc du 12 au 15 mars 2012

Objectifs de la mission Réaliser le bilan des actions 2011 (inscrites au programme 2010 ou 2011) Recueillir des éléments de programmation pour 2012 Revoir les modalités de mise en œuvre et de coordination des actions (financement, coordinateur marocain) Recueillir les informations demandées le 1er mars sur le régime des indépendants et l’extension de la couverture sociale aux salariés agricoles Restitution de la mission du GIP SPSI à Rabat

Personnes rencontrées Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle Mimoune BENTALEB, secrétaire général Ministère de la santé Boutaina FALSY, directrice de la protection sociale des travailleurs Rahhal EL MAKKAOUI, secrétaire général Dr Ahmed BOUDAK, chef de division des hôpitaux, DHSA Mohamed BAALAL, chef de la division de la coopération Ahmed ETTOUBI, chef de division accidents du travail ANAM Laïla KHALLADI, chef de service de promotion et suivi e la mutualité et des régimes complémentaires Chakib TAZI, directeur général Imane TELLOU, chef du service négociation et suivi   Hasnaa SAIDI, collaboratrice du directeur CNOPS Abdelaziz ADNANE, directeur général Ministère des finances Najib MYESSER, directeur adjoint Fatiha KHERBACH, chef de division assurances de personnes, DAPS Mounya KRIEM, directrice de l'audit et du contrôle de gestion Aziz KHORSI, chef de division de la coopération Fatiha KHARBOUCH, chef du service de la coopération et développement de partenariat CNSS Hassan ABDELMALKI, directeur du Pôle prestations Omar SOUABNI, directeur des études, de la communication et du développement Dr Ehsan LOUDIYE, chef du département des affaires médicales (Pôle prestations) Mourad GUERDH, responsable des Relations Internationales Restitution de la mission du GIP SPSI à Rabat

Modalités de pilotage et de mise en œuvre Financement Proposition de modifier la formule des coûts partagés acceptée Financement des jumelages par la partie marocaine Sensibilisation de tous les acteurs à TAIEX (avec un éventuel jumelage sur les accidents du travail) Pilotage et suivi Problématique du « directeur de projet » marocain : la coordination sera faite alternativement par le SG santé et le SG emploi. Mission du GIP SPSI préparée en amont et restituée à l’ensemble de la partie marocaine (coordination DPST) Comité de pilotage et d’orientation stratégique : semaine du 25 juin ? Créer un dispositif de suivi de l’activité des jumelages Restitution de la mission du GIP SPSI à Rabat

Facteurs de blocage et propositions d’amélioration Le contexte marocain en 2011 et ses conséquences pour l’adoption des textes (mutualité) Dispositif contraignant du programme (organismes gestionnaires) Limites d’intervention de la partie française comprises par la partie marocaine - Volonté de redynamiser les échanges. - Souhait de développer largement les échanges à distance (message électronique ou visioconférence)  - désignation par la partie marocaine de « points focaux » par dossier pour fluidifier les échanges d’information.  - Volonté de développer ou redynamiser les jumelages Contexte encore peu favorable au moment de la mission : loi de financement pas encore votée ; administrations toutes mobilisées pour réaliser les plans d’action 2012-2016 des ministères. Restitution de la mission du GIP SPSI à Rabat

Eléments de programmation pour 2012 Classification Commune des Actes Médicaux : Renforcement des compétences de la cellule d’appui au codage avec un stage intensif en DIM (avril/juin) et une visite sur les outils d’aide (juin) Accompagnement de l’expérimentation Contrôles (septembre) Visites d’étude pour les décideurs (système d’information en santé, tarification) L’ATIH confirme son engagement aux côtés des Marocains Restitution de la mission du GIP SPSI à Rabat

Eléments de programmation pour 2012 Accidents du travail et maladies professionnelles Chef de file : Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle- M. Ettoubi - Séminaire TAIEX portant sur les systèmes européens de prévention et réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles - Des missions d’experts courts termes, sur la base de termes de référence à recevoir, pour étudier les conséquences des options possibles pour chaque axe de la réforme, à l’intérieur des deux scenarios envisagés (« statut quo » et intégration du risque à la CNSS pour les salariés) - La mise en œuvre de la réforme pourrait faire l’objet, à terme, d’un jumelage européen. Restitution de la mission du GIP SPSI à Rabat

Eléments de programmation pour 2012 Code de la mutualité Chef de file : Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle – Mme Khalladi Avis (avis juridique, comparaison avec la manière dont la France a rédigé ses textes, conséquences de telle ou telle disposition, conseils éventuels) sur les textes réglementaires à réception (juin) Régime des indépendants Chef de file : Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle – Mme Falsy Aide à la rédaction de termes de référence pour la réalisation d’une étude de faisabilité sur la couverture des risques AT/MP, retraite, invalidité, décès des indépendants Restitution de la mission du GIP SPSI à Rabat

Eléments de programmation pour 2012 Pharmacovigilance Chef de file : Ministère de la santé – M. Boulazimat Visite d’étude puis actions à définir Santé mentale Chef de file : Ministère de la santé – M. Boulazimat Priorité du ministère. Plan d’action à étudier pour proposer un appui. Prévention des ALD Chef de file : ANAM - Mme Tellou L’ANAM souhaite bénéficier de l’expérience de la CNAMTS en la matière : quels sont les éléments qui prévalent à la décision de lancer un programme de dépistage systématique (cancer par exemple) ou d’éducation thérapeutique (sophia par exemple) ? Comment est organisé le programme, quels en sont les acteurs, leurs attributions ? Comment est étudié l’impact médical et économique de chaque programme ? Quels sont les préalables au lancement de ce type de programme ? Restitution de la mission du GIP SPSI à Rabat

Eléments de programmation pour 2012 Modèle de prévisions Chef de file : ANAM Dans la perspective de construire son propre modèle de projections, l’ANAM souhaiterait bénéficier d’un appui pour comprendre comment les modèles français permettent, à court et moyen terme, de réaliser des projections, d’étudier les évolutions en termes de populations couvertes et de recettes, l’évolution de la population touchée par les ALD, de mettre à jour les données macro-économiques et démographiques et de détailler les dépenses par poste (médicaments et hospitalisations). Gestion axée sur les résultats Chef de file : CNOPS – M. Khorsi La CNOPS souhaiterait qu’un expert français puisse examiner son plan de gestion axée sur les résultats et formuler un avis critique et d’éventuelles recommandations. Cette action ne nécessite pas de déplacement. Restitution de la mission du GIP SPSI à Rabat

Eléments de programmation pour 2012 Echanges de données entre le régime obligatoire et les régimes complémentaires Chef de file : CNSS – M. Souabni Dans la perspective du basculement des assurés relevant de l’article 114, la CNSS souhaite développer un système efficace de transmission de données entre le régime obligatoire d’assurance maladie qu’elle gère et les assurances et mutuelles complémentaires afin de garantir une prestation simplifiée et de qualité aux assurés. La partie française doit étudier les meilleures modalités de réponse à cette requête et décider si cette action peut rentrer dans le cadre du jumelage entre la CNSS et la CNAMTS ou si elle fait appel aux compétences de différents organismes et doit être inscrite au programme de coopération coordonné par le GIP SPSI. Restitution de la mission du GIP SPSI à Rabat

Eléments de programmation pour 2012 Plan de formation des cadres de la CNOPS Chef de file : CNOPS - M. Khorsi La CNOPS sollicite le regard de l’EN3S sur son plan de formation. Cette action peut se réaliser à distance.   Formation en cancérologie Chef de file : CNOPS – M. Khorsi Sur financements de l’association Lalla Salma de lutte contre le cancer, la CNOPS souhaiterait pouvoir former ses médecins en cancérologie et sollicite l’appui du GIP SPSI pour ce faire. Restitution de la mission du GIP SPSI à Rabat

Jumelages Jumelage entre la CNSS et la CNAMTS Un courrier officiel à été transmis par Saïd Ahmidouch, directeur général de la CNSS à Frédéric Van Roekeghem, directeur général de la CNAMTS et une convention de jumelage est en cours d’élaboration. Elle s’appuiera sur les axes de coopération proposés par la CNSS : Processus tiers payant, contrôle médical et dématérialisation ; Gestion de l’accueil des assurés, des réclamations et du recours ; Décentralisation de l’activité ; Pilotage et animation du réseau des points d’accueil ; Lutte contre la fraude ; Développement des services à distance ; Outils informatiques de gestion de la trésorerie ; Système d’information comptable et financier ; Direction déléguée des finances et de la comptabilité : organisation, attributions et procédures ; Restitution de la mission du GIP SPSI à Rabat

Jumelages Jumelage entre la CNOPS et la CNAMTS Un courrier officiel est en cours de transmission au directeur général de la CNAMTS par le directeur général de la CNOPS en vue de contracter un jumelage portant sur le médicament, les négociations tarifaires, la gestion du risque, la gestion axée sur les résultats, la qualité de service et la dématérialisation des flux, du point de vue d’une caisse gestionnaire d’assurance maladie.   Jumelage entre la CNOPS et la FNMF La CNOPS souhaite une redynamisation de ce jumelage avec la FNMF. Jumelage entre l’ANAM et l’UNCAM L’ANAM a annoncé son souhait de nouer un jumelage avec l’UNCAM, sur les questions de conventionnement principalement. Restitution de la mission du GIP SPSI à Rabat

Eléments complémentaires Extension de la couverture sociale des salariés agricoles 80 000 salariés agricoles couverts en 2008, 160 000 aujourd’hui ; 500 à 600 000 à couvrir Développement d’une carte à puce avec télédéclaration Généralisation du RAMED Lancée par le Roi le mardi 13 mars 2012. 3 milliards de dirhams (273 millions d’€) pour 2012. Gouvernance, gestion financière, offre de soins… Articles 44 et 114 Délai pour mise en conformité avec article 44 = 31 décembre 2012 Pas d’horizon pour l’article 114 et le basculement des assurés vers la CNSS Restitution de la mission du GIP SPSI à Rabat