Forum de l’électronique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

Calculs et contrôles de conformité selon le guide UTE C15-712
18-19 sept.031 Réunion dinformation Préparation RRC-04/05 slimane djematene Algérie.
Cotonou, Bénin, 19 Juillet 2012 Aperçu Général des activités de la CE5 de lUIT-T Ahmed ZEDDAM Ahmed ZEDDAM, Président CE5 de lUIT-T France Télécom Orange.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
M.CHEMANI Chef de Départment Normalisation & Agrément / ARPT
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Version 1 Date de mise à jour : 12/10/06 1/4 Opérateur BLR: Comment déclarer votre réseau à lAutorité? OBJET Cette procédure définit la démarche à suivre.
diaporama réalisé par Ruben Carlomagno, IUFM de Lorraine_
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
24 SEPTEMBRE 2009OTTAWA Séminaire de recherche en politiques concernant l'acquisition de la langue et l'intégration des nouveaux arrivants.
Regional Seminar on “DIGITAL TV BROADCASTING” Réglementation applicable à l’homologation des équipements de radiodiffusion au Maroc M. Brahim KHADIRI.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Le FORUM RADIOCOMS est parrainé par :
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
SECURITE ELECTRIQUE. PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Le cours de F6KGL présenté par F6GPX
La réglementation française
L’évaluation de la conformité et le rôle des “organismes notifiés”
INTERVENTION SUR UN SYSTEME TECHNIQUE
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Le marquage « CE » C’est quoi ? Pourquoi ? Comment ?
Les exigences de la norme ISO 14001
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Prévention du risque électrique: La consignation électrique
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
La gestion du spectre au Canada Présentation au Club de Radioamateur de Québec (CRAQ) par Michel Landry Agent du Spectre 14 novembre 2005.
Arrêté modificatif du 23/04/12 et décision ARCEP La nouvelle réglementation présentée par F6GPX Ce diaporama donne un.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Certification OHSAS Version 2007
MARQUAGE CE.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Initiation au réseau GSM
du vaste domaine qu’englobe les applications de l’électronique.
Université AbdelMalek Essaadi Année universitaire:
Le cours de F6KGL présenté par F6GPX
Cours Départemental Matériel Niveau 4 Compréhension du fonctionnement du matériel dans le but d’assurer le rôle et les responsabilités de guide de palanquée.
AMM Cadre légal.
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
Commis à connecter le monde Aperçu sur SG5 de l'ITU-T Travaux de protection contre les dommages et la sécurité Guy-Michel KOUAKOU Président de la commission.
Sources de rayonnement en médecine Radiographie générale
DIRECTION TECHNIQUE A UTORITE DE R EGULATION DE LA P OSTE ET DES T ELECOMMUNICATIONS.
Les directives européennes ATEX
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Committed to Connecting the World March 2011 Geneva, March 2011 Présentation de la Recommandation UIT-T K 100: Présentation de la Recommandation.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Kampala, Uganda, 23 June 2014 NORMALISATION: LE CAS DU SECTEUR DES TIC AU GHANA KOFI NTIM YEBOAH-KORDIEH DEPUTY MANAGER, NATIONAL COMMUNICATIONS AUTHORITY,
Marc-Henri WINTER Chargé d’Affaires et Responsable de l’antenne
Principes et définitions
Utilisation de la sélection dynamique de fréquence (DFS) par les WAS/RLAN (systèmes d’accès sans fil / réseaux locaux hertziens) dans la gamme 5 GHz.
Marquage CE et sécurité générale des produits Les dernières évolutions
Directives «nouvelle approche» Formation continue OLAS 2015
AFFI JC RAOUL Paris 19 Novembre CERTIFICATION.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 2ème partie Principes fondamentaux et définitions Jour – présentation 5 (2)
Description d’une liaison série
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Les transmissions audio sans fil
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
B0 Chargé de chantier Formation à l'habilitation électrique – module B0 chargé de chantier - collectif Homo Habilis Aquitaine ®
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Cluster Lumière 27 octobre 2011 Directive RTTE RAFESTHAIN Thierry
Transcription de la présentation:

Philippe Sissoko Email: p.sissoko@emitech.fr http:// www.emitech.fr Forum de l’électronique BLR - WIMAX Exigences techniques de conformité à la directive R&TTE 1999/05/CE Philippe Sissoko Email: p.sissoko@emitech.fr http:// www.emitech.fr

Rappel des exigences essentielles de la directive R&TTE 1999/05/CE Exigences de sécurité Protection de la santé (EMF) prévue par la recommandation 1999/519/CE (santé) Protection de sécurité électrique (BT) prévue par la Directive 73/23/CEE mais sans seuil inférieur de tension La compatibilité électromagnétique (CEM) prévue par la Directive 89/336/CEE L’utilisation efficace du spectre en ce qui concerne les équipements hertziens Compatibilité de certains récepteurs avec certaines caractéristiques assurant l'accès aux services d'urgence (Article 3.3e) Ex: VHF marine, Balises avalanches, …

Marquage d’un équipement comportant un composant soumis à la directive R&TTE L’équipement qui contient, au moment de la mise sur le marché, comme un élément intégral un composant soumis à la directive R&TTE et qui n’est pas destiné à être monté ou démonté par l’utilisateur doit comporter les marquages exigés par la directive R&TTE. De plus, le mode d’emploi doit comporter les informations requises par la directive R&TTE (par ex. indication des restrictions géographiques à l’utilisation) ;

Normalisation des émetteurs hertziens Les normes sont développées par l’ETSI, Technical Commitee Electromagnetic Compatibility and Radio Spectrum (ERM) Principales activités de l’ETSI : Gestion du spectre de fréquences Compatibilité Electromagnétique Directive R&TTE Equipements radio utilisés dans l’aéronautique Equipements radio utilisés dans la marine Equipements radio utilisés dans l’automobile Appareils de courte portée (SRD) Utilisation efficace du spectre radioélectrique, …

Organisation technique à l’ETSI Un groupe de travail ayant la responsabilité des normes CEM et R&TTE en liaison avec le CENELEC et le CISPR Un groupe de travail radio en collaboration avec l’ERC (Comité Européen des Radiocommunications) qui s’assure de l’utilisation des fréquences dans les pays membres de la CEPT (Conférences Européenne des Administrations des Postes et Télécommunication) dans le but d’assurer la compatibilité entre les systèmes normalisés par l’ETSI. Un groupe de travail de normalisation des aspects radio 

Principaux acteurs dans les radiocommunications La Commission Européenne (directive, recommandation et décisions, normes harmonisées) Le TCAM L’ETSI (Institut Européen de la normalisation des télécommunications) La CEPT et autres comités ECC, ERC, Les Autorités Nationales (surveillance du marché et gestion du spectre de fréquences) L’association des Organismes Notifiés Européens R&TTECA

Les documents applicables dans le cadre de la directive R&TTE La directive R&TTE 1999/05/CE et les décisions La recommandation Européenne 1999/519/CE relative à l’exposition du public aux champs électromagnétiques Les décisions et recommandations techniques (CEPT) Le tableau indicatif des fréquences harmonisées et les tables d’allocation des fréquences nationales Les normes harmonisées publiées dans le cadre de la directive R&TTE 1999/05/CE

Les décisions et recommandations techniques ERC / ECC Leur utilisation est conjointe avec les normes harmonisées produites par l’ETSI Objectifs Exigences en matière d’utilisation du spectre et de l’allocation des bandes de fréquences Puissance maximale émise Espacements entre canaux Rapports cycliques

BLR Wimax –conditions techniques réglementaires Les conditions techniques d’utilisation sont fixées par la Recommandation ERC 14-03 déclinée en France par les décisions ART 99-829 et 99-830 3465-3495 MHz (émission des stations d’abonnés) couplée à 3565-3595 MHz (émission des stations de base) en métropole, 3410-3494 MHz (émission des stations d’abonnés) couplée à 3510-3594 MHz (émission des stations de base) dans les D.O.M.,

Utilisation de la bande 3400-3600 MHz Utilisation des fréquences et les limites de canal de chacun des utilisateurs de la bande (source ARCEP)

Brouillage entre utilisateurs de bandes adjacentes D’autres acteurs utilisent pour du service fixe les fréquences adjacentes à celles de la BLR Les acteurs qui disposeront des fréquences de BLR auront l’obligation de ne pas brouiller des assignations antérieures Les critères d’interférence pour évaluer ces brouillages sont définies (ARCEP, UIT, ECC, …)

Caractéristiques des stations types Décrivent de façon sommaire les paramètres techniques des faisceaux hertziens point à point utilisant les bandes de fréquences adjacentes aux blocs BLR 1 et 2 L’ARCEP publie les documents donnant une vision de l’utilisation des fréquences adjacentes dans chaque département de France métropolitaine ainsi que la description des stations types associées (au nombre de 4)

Normes applicables dans le cadre de la directive R&TTE Normes harmonisées pour le directive R&TTE comprennant : Normes CEM (EN 301 489-X) Normes de sécurité électrique (ex EN 60950) Normes radio EN 3XX XXX Normes d’exposition du public aux champs électromagnétiques (santé) ou recommandation 1999/519/CE

Normes radio applicables EN 301 751 V1.2.1 Systèmes Radio Fixes; Equipements Point à Point et antennes associées; Norme harmonisée générique pour systèmes radio fixes numériques Point à Point et antennes associées, répondant aux exigences essentielles relatives à l'article 3.2 de la Directive 1999/05/CE EN 301 753 V1.1.1 Systèmes Radio Fixes; Equipements Point à Multipoint et antennes associées; Norme harmonisée générique pour systèmes radio fixes numériques Point à Multipoint et antennes associées, répondant aux exigences essentielles relatives à l'article 3.2 de la Directive 1999/05/CE

Essais radio applicables

Essais radio applicables (antennes non intégrée)

Merci de votre attention