Diversité et spécificités locales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
1 Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de lexpertise internationale IAASTD Jacques Loyat Réunion thématique aGter du 13 janvier.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Préparation du plan stratégique national FEADER
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
Tunis 4,5 et 6 Novembre 2010 L’écotourisme comme réponse aux crises
Sous la patrimonialisation…
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
L’ ESPACE MEDITERRANEEN:
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Un nouveau programme de géographie Quelles nouveautés ? Quelles différences entre lancien et le nouveau programme ?
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
(recommandation de Johanesburg)
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
François CASABIANCA Comité de Pilotage Scientifique “Planète Terroir”
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
diaporama réalisé par carine vallette et emilie denechere
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Séminaire international « les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » avril.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Diversité et spécificités locales
Présentation générale du dispositif Leader
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Recomposition des économies rurales et agricultures familiales en Afrique : quelles orientations pour les politiques publiques Les leçons du programme.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
CATEL Les interactions entre maintien de l’élevage et développement des territoires : pratiques individuelles et leviers d’action collective Projet SHS.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
L’approche territoriale
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Présentation de l’initiative FAO
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Les enjeux régionaux (1)
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Option 5E Aménagement du territoire
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

Diversité et spécificités locales un atout pour l’adaptation des sociétés rurales aux changements globaux ? Collectif LMI MediTer: IRD / UMVA / UCAM

Espaces ruraux, vulnérabilités locales Politiques de développement agricole Changements environnementaux sécheresses inondations imprédictibilité biodiversité érosion désertification capitalisation concentrationintensification exportation Sociétés et territoires ruraux plaines irriguées vs arrière-pays Fragilisation croissante

Situation des territoires dits « marginaux » une masse de petites exploitations, pratiquant une agriculture de subsistance, en voie d'atomisation et de paupérisation pressions considérables sur les ressources et dégradation de l'environnement et des paysages accroissement des inégalités aggravation du chômage, (femmes, jeunes sans qualification) migration des hommes (centres urbains, Europe) affaiblissement de la cohésion sociale et territoriale difficulté d'allier traditions communautaires et « modernisation » des institutions locales déresponsabilisation des communautés exploitation "minière" de l'espace

Situation des territoires « marginaux » Au niveau local: Vulnérabilités croissantes (sociales, environnementales, économiques) Facteur climatique = facteur aggravant A l’échelle régionale, Détérioration des conditions de la production agricole Augmentation de la dépendance alimentaire Risques liés à la libéralisation des échanges agricoles la multiplication de ces situations constitue un problème de dimension environnementale et sociétale majeure => quels modèles de développement adaptés à ces zones et à leurs spécificités?

Hypothèse L’agriculture (s.l.) comme facteur d’adaptation et de résilience À travers l’exploitation et la valorisation de la biodiversité (somme des diversités biologiques, écosystémiques, agraires, paysagères, culturelles et sociales) et des spécificités locales (produits, savoir-faire et métiers, sites et écosystèmes remarquables, institutions locales, architectures vernaculaires, arts et artisanat locaux)

Questions Les sociétés rurales qui ont su préserver leurs spécificités sont-elles moins vulnérables que celles qui se sont engagées dans l’intensification ? La diversité des situations locales constitue-t-elle un atout pour les régions méditerranéennes et sub-sahariennes ? Comment valoriser?

L’agriculture domestique ou familiale Fonctions (sociale, de production, d’aménagement et d’occupation de l’espace) Prévient les vulnérabilités économiques: principal secteur d’activité économique en zone rurale, principal employeur, principal producteur de richesses Agriculteurs locaux = principaux acteurs de la gestion des ressources naturelles Anthropisation ancienne = co-adaptation permanente des pratiques et des dynamiques du milieu Agriculture = une stratégie intégrative pour la gestion du risque climatique qui a fait ses preuves (capacité à intégrer et à gérer les aléas annuels et les changements graduels. à travers La diversité (des structures, des espèces et des cultivars, des espaces), la spécificité (des relations productives et sociales aux lieux et aux ressources) la flexibilité

« Jardin méditerranéen »: terroir et patrimoine « Terroir »  relations particulières entre sociétés, espace et ressources « Patrimoine » rural, naturel Prône la valorisation de la diversité et des spécificités locales à travers le développement de produits de qualité pour des marchés de niche, l’appui à des formes de tourisme alternatif valorisant ces produits et les paysages dont ils sont issus Mise sur leur valorisation dans un cadre aussi bien national qu’international.

Nouvelles dynamiques? « Stratégies de terroirs » et « patrimonialisation » comme alternative à l’agriculture industrielle et à l’exode rural? Actuellement soutenues et promues par les politiques publiques (Maroc)  de nouveaux positionnements favorables dans la mondialisation?  des atouts face aux changements environnementaux ?

Un programme de recherche qui démarre Questionner la pertinence des notions de terroir (stratégies de terroir) et de patrimoine (patrimonialisation) pour les espaces ruraux des pays du Sud (Maroc) et de l’Est (Syrie) de la Méditerranée Confronter ces notions aux différentes manières dont les acteurs des sociétés rurales des rives Sud et Est vivent, gèrent et transforment leur rapport au territoire, à l’environnement et à ses ressources Comprendre les relations entre les dynamiques locales des terroirs et les politiques qui poussent à leur valorisation

4 thèmes structurants l’apport théorique et les contributions pratiques des approches terroir et des approches patrimoniales sur les grandes questions d’environnement, de développement durable et de vulnérabilité dans les régions rurales de la Méditerranée la gestion territoriale des interactions entre diversités biologiques et culturelles et la gouvernance des ressources impliquées  les outils et stratégies de valorisation de ces diversités incorporées dans les terroirs et les patrimoines locaux les interactions entre politiques publiques et dynamiques locales