L’envers de la patrimonialisation en Méditerranée : culture hors sol ou déracinement des identités ? (Egypte / Maroc) R. Simenel, G. Graff & L. Auclair Beyrouth - Colloque SHS Méditerranée - Nov. 2011
En Egypte: les paradoxes de la profondeur historique du patrimoine Le Caire, sharia al-Muizz li-Din Allah quartier médiéval Le Caire, quartier copte Louxor, temple, mosquée Draa Abou el Haggag
L’égyptologie et les Egyptiens Embarquement des caisses du trésor de Toutankhamon P. Lacau et J.-P. Lauer en 1936 à Saqqara Pierre Lacau Zawi Hawass, directeur du CSA de 2002 à 2011, anc. ministre des antiquités J.-F. Champollion
Les 3 zones de développement touristique de l’Egypte 1. La Vallée du Nil 2. Mer Rouge Temple de Louxor 3. Les oasis et déserts Sharm el-Sheikh Désert Blanc
L’altérité comme mode de patrimonialisation au Maroc Grenier berbère attribué aux Brtgz Borne forestière ritualisée Mausolée de saint ou de chrétien ? Rupture entre pratique des champs et gestion foncière Canal d’irrigation attribué aux Brtgz Sidi Tourist
Tourisme : un mélange des genres ethniques et géographiques Le désert berbère Essaouira ou le mythe de la ville portugaise
La berbérité comme pilier du Maroc Vert
Quelques conclusions comparatives Dans le cas égyptien, on assiste depuis Nasser, à une discontinuité forcée entre la patrimonialisation des vestiges et les processus d’appropriation des terres et des ressources. Dans le cas marocain, on assiste depuis Mohammed VI, à une continuité forcée entre la patrimonialisation des vestiges et la mise en terroir des pratiques sylvo-agro-pastorales.
Merci pour votre attention!