Filière universitaire de Médecine Générale Professeur Bernard Gay Professeur Pierre-Louis Druais
Maquette du DES de médecine générale Durée 3 ans Enseignement de 200 heures répartis sur les 3 années du cycle, organisé par modules Formation pratique de 6 semestres dont un en CHU BG 2007
Enseignement Arrêté du 22/09/04 (JO du 06-10-04) Enseignements généraux Méthodologie de l’évaluation des pratiques de soins et de la recherche clinique en médecine générale Epidémiologie et santé publique Organisation, gestion, éthique, droit et responsabilité médicale en médecine générale, économie de la santé Enseignements spécifiques La médecine générale et son champ d'application Gestes et techniques en médecine générale Situations courantes en médecine générale ; stratégies diagnostiques et thérapeutiques, leur évaluation Conditions de l'exercice professionnel en médecine générale et place des médecins généralistes dans le système de santé Formation à la prévention, l'éducation à la santé et l'éducation thérapeutique Préparation du médecin généraliste au recueil des données en épidémiologie, à la documentation, à la gestion du cabinet, à la formation médicale continue, à l’évaluation des pratiques professionnelles et à la recherche en médecine générale. BG 2007
Formation pratique Arrêté du 22/09/04 (JO du 06/10/04) 3 semestres obligatoires dans des services hospitaliers agréés médecine d’adultes : médecine générale, médecine interne, médecine polyvalente, gériatrie gynécologie et/ou pédiatrie médecine d'urgence 1 semestre auprès de praticiens agréés dans un cabinet de médecine générale. 1 semestre libre dans un service hospitalier agréé 1 semestre, selon le projet professionnel de l’interne, soit en médecine ambulatoire (sous forme d’un stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé), soit dans une structure médicale agréée dans le cadre d’un projet personnel validé par le coordonnateur. BG 2007
Lieux de stage validants Médecine d’adulte Urgences Gynéco Pédiatrie Stage chez le praticien BG 2007
DESC Liste des diplômes d’études spécialisées complémentaires de médecine accessibles aux IMG Allergologie et immunologie clinique Andrologie Dermatopathologie Foetopathologie Cancérologie (option Réseaux) Gériatrie (DESC du groupe II*) Hémobiologie-transfusion Médecine légale et expertises médicales Médecine du sport Médecine d’urgence Médecine vasculaire Nutrition Pathologie infectieuse et tropicale, clinique et biologique Pharmacologie clinique et évaluation des thérapeutiques * Diplôme qualifiant. BG 2007
Clinicat Les chefs de clinique sont les futurs enseignants de la discipline Nécessité d’une activité ambulatoire de soins primaires Nécessité d’une activité de recherche en soins primaires Questions posed to the Euract Working Group – stimulated by the Olesen challenge to the definition The issue of defining by principle or by task has exercised us a lot We have two speakers – Frede on task or role, Bernard on the discipline BG 2007
Clinicat Part Enseignement et Recherche sous la responsabilité du Département de Médecine Générale, avec l’encadrement d’un enseignant de médecine générale titulaire Part Soins en Cabinet de Médecine Générale, sous forme salariée ou équivalent, avec compensation des charges pour l’hébergeur Questions posed to the Euract Working Group – stimulated by the Olesen challenge to the definition The issue of defining by principle or by task has exercised us a lot We have two speakers – Frede on task or role, Bernard on the discipline BG 2007
Chefs de Clinique Communiqué Ministère 18/09/07 Activité de soins rémunérée pour assurer l’activité clinique en secteur libéral chez les médecins généralistes (équivalent de salaire avec chefs de cliniques assistants des hôpitaux) Financement de l’activité clinique : soit exercice salarié dans des structures de type centres de santé, dispensaires, PMI, hôpitaux locaux… soit exercice libéral rémunéré dans deux cadres différents : en tant que collaborateur libéral en cabinet avec un professeur associé ou avec un médecin installé en tant que remplaçant en cabinet libéral. Questions posed to the Euract Working Group – stimulated by the Olesen challenge to the definition The issue of defining by principle or by task has exercised us a lot We have two speakers – Frede on task or role, Bernard on the discipline BG 2007
Chefs de Clinique Statut “Associé”, faute d’avoir trouvé un statut adapté permettant une activité ambulatoire Modalités de fonctionnement non définies à ce jour Pérennisation du dispositif non assurée Questions posed to the Euract Working Group – stimulated by the Olesen challenge to the definition The issue of defining by principle or by task has exercised us a lot We have two speakers – Frede on task or role, Bernard on the discipline BG 2007
Chefs de Clinique 20 postes financés 20 facultés proposées sur des critères de choix non explicites 17 candidats potentiels Questions posed to the Euract Working Group – stimulated by the Olesen challenge to the definition The issue of defining by principle or by task has exercised us a lot We have two speakers – Frede on task or role, Bernard on the discipline BG 2007
Facs concernées Amiens Angers Besançon Brest Caen Dijon Lille Montpellier Nancy Nantes Nice Poitiers Reims Rennes Rouen Tours Strasbourg Paris VI Paris XII Paris Ile de France Ouest Questions posed to the Euract Working Group – stimulated by the Olesen challenge to the definition The issue of defining by principle or by task has exercised us a lot We have two speakers – Frede on task or role, Bernard on the discipline BG 2007
Clinicat hospitalier Possibilité d’avoir un chef de clinique de Médecine Générale dans un service d’une autre spécialité Risque de fuite hors Médecine générale Devenir hospitalier ? Questions posed to the Euract Working Group – stimulated by the Olesen challenge to the definition The issue of defining by principle or by task has exercised us a lot We have two speakers – Frede on task or role, Bernard on the discipline BG 2007
Titularisation des Enseignants Maintien d’une activité ambulatoire Statut bi ou mono appartenant ? Commission d’intégration These are also important issues First for training and for free movement (EU) Second is a current hot political debate – is it about status, or are there genuine differences in training, skills and competence. Is very important in national context Therein is a problem – we are seeking a European consensus. BG 2007