Dr HIRTOAGA CRAIOVEANU Niculina LE ROLE DU MEDECIN COORDONNATEUR SUR L'EVOLUTION DE LA PRISE EN CHARGE DES TRANFERTS LIT-FAUTEUIL DES RESIDENTS AU SEIN DE L'EHPAD ETUDE DES BONNES PRATIQUES ET IMPACT SUR LES SOIGNANTS ET LA QUALITE DES SOINS Dr HIRTOAGA CRAIOVEANU Niculina
Prise en compte de la problématique des transferts: Pour les résidents Pour les soignants
Pour les résidents: L’indépendance motrice du résident ne se limite pas au périmètre de marche. La première activité de la journée est le levé du lit.
Des schémas moteurs perturbés La désadaptation psychomotrice du sujet âgé Quand le transfert n’est plus possible seul
L’aide à la personne FAIRE LAISSER FAIRE FAIRE FAIRE
Capacités à analyser les possibilités physiques et cognitives de la personne Bilans Position de l’aidant par rapport aux capacités physiques et cognitives de la personne. Action de l’aidant
Bilan des capacités fonctionnelles du résident Médecin Kinésithérapeute Ergothérapeute IDE Psychologue … Synthèse Plan d’action (rééducation, et prise en charge quotidienne avec les soignants)
Pour les soignants: Prise en compte de leur savoir faire Prévention des troubles musculo-squelétiques (TMS)
Les TMS D’après l’étude PRESST NEXT (2004) relative à la santé, la satisfaction au travail et l’abandon du métier de soignant, menée par le Dr Estryn Béhart et collaborateurs pour le versant français: 1ère cause des problèmes de santé déclarés par les soignants (prévalence de 61,4% pour les aides- soignants, de 55% pour les infirmiers). Les soignants s’estiment insatisfaits des conditions physiques de travail (prévalence de 56,1% pour les aides-soignants, de 53,3% pour les infirmiers). 1ère cause d’arrêt et de soins.
Dans l’EHPAD Eprouvez-vous des difficultés lors de transfert des résidents pour le passage lit – fauteuil – lit ? Réponse : 82% - oui (1) 18% - non (2)
Souffrez-vous des problèmes musculaires ou Souffrez-vous des problèmes musculaires ou articulaires (épaule, poignet, lombaire) ? Réponse : 76% - oui (1) 24% - non (2)
Vous estimez vous assez formé(e) sur la Vous estimez vous assez formé(e) sur la problématique de la manutention des résidents ? (AS, AMP, IDE) Réponse : 58% - oui (1) 42% - non (2) ! ?
Plan d’action mené par le médecin coordonateur Prise en compte des besoins des résidents Favoriser la réadaptation en sollicitant le potentiel moteur du résident Prise en compte des besoins des soignants Formation Mise en place d’aide technique de transfert
Dans l’EHPAD 2 lèves personnes 1 barre latérale de redressement 1 guidon de transfert à l’essai (2semaines avec commande auprès de la Direction)
Exemple: la barre latérale de redressement au lit
EVALUATION DU REDRESSEMENT ALLONGE ASSIS AU BORD DU LIT Service de rééducation et de réadaptation fonctionnelle pour personnes âgées du CHU de Nîmes 48 Sujets 11 Hommes 37 Femmes Moyenne d’âge 79 ans (67 à 93)
Résultats du test auprès des sujets en échec. AIDE TECHNIQUE AVEC POTENCE DE LIT AVEC BARRE LATERALE DE REDRESSEMENT TEST REUSSI 21.5 % 76.5 %
Actions à mettre en place Fiche de liaison (soignant – médecin - rééducateur) Formation des soignants Suivi de l’action
Une procédure à mettre en œuvre (p 21)
La fiche de liaison
Une formation Objectifs pédagogiques de la formation : - Connaître les risques de troubles musculo-squeletique (TMS) liés aux activités auprès des résidents. - Maîtriser les gestes et postures physiques pour la prévention des TMS. - Connaître les mécanismes de la perte d’autonomie des personnes âgées. - Mettre en place une prévention individuelle de la perte d’indépendance. - Savoir entretenir les capacités fonctionnelles restantes des résidents. - Maîtriser les techniques d’activation motrice. - Connaître et utiliser les aides techniques à la mobilité et au transfert.
Suivi de l’action Amélioration des soins auprès des résidents Impact sur l’indépendance des résidents pour les transferts (ex: M. H) Impact sur la qualité de travail des soignants Evaluation dans la durée (6 mois, un an)
Merci de votre attention