Dr HIRTOAGA CRAIOVEANU Niculina

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Dossier Patient Unique
Advertisements

LE BINÔME INFIRMIER /AIDE SOIGNANT :QUELLE REALITE?
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Intérêt de la coordination
Quand la tête défaille, comment garder les jambes ? Une réflexion pluridisciplinaire au sein dune unité de vie de dépendants psychiques.
Soins et travail coopératif
B.Maritaud-Grongnet, Dr P.Roppenneck, Pr F.Beuret-Blanquart
MOBILITE-TRANSFERTS-PREVENTION DES CHUTES
Communication soignant-soigné sur l’hygiène des mains
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
Hygiène Risques et Qualité chez la personne âgée
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
MOBILISATION DES PERSONNES UE 4-1 S1
: ERGONOMIE Conception Dr B LEPLAIDEUR & Dr J-M LUCIANI SEPTEMBRE 2007 MOD. 4 Diplôme Ambulancier TITRE DE CHAPITRE INTERVENANTS MEDICO-SOCIAUX 1.Différents.
PRISE EN CHARGE DE L’AVC Projet de soins en équipe pluridisciplinaire
AG EPF/COVERTE 2013 Comment évaluer le devenir à long terme des enfants non infectés?
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
FILIERES GERIATRIQUES
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2011
La profession d’ergothérapeute
BILAN FONCTIONNEL.
Historique des MAS/FAM
Les TMS LT Troubles Musculo Squelettiques Liés au Travail
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Un Concept Une Structure ACCUEIL DE PROXIMITE POUR LE GRAND AGE POUR.
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
Activité gymnique pour personnes âgées à mobilité réduite présentant des troubles cognitifs Marie-Christine GUIDAL Masseur-Kinésithérapeute, Emmanuel.
apport de la masso kinésithérapie
PREVENTION DES TMS en EHPAD
CRET 2011 NANTES Pour une approche globale des problématiques RH liées à la précarité Claude LAURENT, Directeur Général Adjoint Ressources internes Ville.
Amélioration des pratiques de prise en charge de la douleur
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
Aide médico psychologique
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
Médecine Physique- Réadaptation Fonctionnelle et fin de vie
Expérience d’évaluation de l’éducation thérapeutique Bruno Albouy cadre de santé Séverine Despons Kinésithérapeute Christine Gaillard Infirmière Tabacologue.
Rôle du medecin généraliste
Les chutes des personnes âgées: du diagnostic
Référent et management
La prise en charge d’un syndrome pluri-fonctionnel : la fibromyalgie N.MIMASSI, A.MEGRET, D.BARON, F.MARCHAND, J.AUTRET, C.BARAER,P.BERTRAM et M.RISBOURG.
PRÉVENTION DES RISQUES DANS LE BTP – Septembre BASTIA
Des mini-dons pour changer d’échelle dans la lutte contre la faim.
Prothèse de hanche et manutention.
Département de Psychiatrie
 Quantifier la part du travail dans les gestes suicidaires  Rechercher des facteurs professionnels protecteurs ou décompensateurs du passage à l’acte.
6ème Forum Infirmier du Languedoc-Roussillon - 3 avril
1 INTRODUCTION & CONCLUSION DU COURS INTRODUCTION & CONCLUSION DU COURS.
La rééducation après accident vasculaire cérébral
Propos d’une étudiante IDE :
Bienfaits de l’Ostéopathie en Entreprise
Barbara Charbotel, MCU-PH UMRESTTE, Université Claude Bernard Lyon 1
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
REEDUCATION ET READAPTATION EN GERIATRIE
La démarche PRAP à SEGUIN
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
1Anne-Christine DUPONT novembre La raison d’être  Prévenir, évaluer, soigner les troubles de la voix, de l'articulation, de la parole, du langage.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
AVC Dr Chansiaux – Hôpital Bretonneau
Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur.
Transcription de la présentation:

Dr HIRTOAGA CRAIOVEANU Niculina     LE ROLE DU MEDECIN COORDONNATEUR SUR L'EVOLUTION DE LA PRISE EN CHARGE DES TRANFERTS LIT-FAUTEUIL DES RESIDENTS AU SEIN DE L'EHPAD   ETUDE DES BONNES PRATIQUES ET IMPACT SUR LES SOIGNANTS ET LA QUALITE DES SOINS Dr HIRTOAGA CRAIOVEANU Niculina

Prise en compte de la problématique des transferts: Pour les résidents Pour les soignants

Pour les résidents: L’indépendance motrice du résident ne se limite pas au périmètre de marche. La première activité de la journée est le levé du lit.

Des schémas moteurs perturbés La désadaptation psychomotrice du sujet âgé Quand le transfert n’est plus possible seul

L’aide à la personne FAIRE LAISSER FAIRE FAIRE FAIRE

Capacités à analyser les possibilités physiques et cognitives de la personne Bilans Position de l’aidant par rapport aux capacités physiques et cognitives de la personne. Action de l’aidant

Bilan des capacités fonctionnelles du résident Médecin Kinésithérapeute Ergothérapeute IDE Psychologue … Synthèse Plan d’action (rééducation, et prise en charge quotidienne avec les soignants)

Pour les soignants: Prise en compte de leur savoir faire Prévention des troubles musculo-squelétiques (TMS)

Les TMS D’après l’étude PRESST NEXT (2004) relative à la santé, la satisfaction au travail et l’abandon du métier de soignant, menée par le Dr Estryn Béhart et collaborateurs pour le versant français: 1ère cause des problèmes de santé déclarés par les soignants (prévalence de 61,4% pour les aides- soignants, de 55% pour les infirmiers). Les soignants s’estiment insatisfaits des conditions physiques de travail (prévalence de 56,1% pour les aides-soignants, de 53,3% pour les infirmiers). 1ère cause d’arrêt et de soins.

Dans l’EHPAD Eprouvez-vous des difficultés lors de transfert des résidents pour le passage lit – fauteuil – lit ? Réponse : 82% - oui (1)                      18% - non (2)

Souffrez-vous des problèmes musculaires ou Souffrez-vous des problèmes musculaires ou articulaires (épaule, poignet, lombaire) ? Réponse : 76% - oui (1)                                                    24% - non (2)

Vous estimez vous assez formé(e) sur la Vous estimez vous assez formé(e) sur la problématique de la manutention des résidents ? (AS, AMP, IDE) Réponse : 58% - oui (1)                       42% - non (2) ! ?

Plan d’action mené par le médecin coordonateur Prise en compte des besoins des résidents Favoriser la réadaptation en sollicitant le potentiel moteur du résident Prise en compte des besoins des soignants Formation Mise en place d’aide technique de transfert

Dans l’EHPAD 2 lèves personnes 1 barre latérale de redressement 1 guidon de transfert à l’essai (2semaines avec commande auprès de la Direction)

Exemple: la barre latérale de redressement au lit

EVALUATION DU REDRESSEMENT ALLONGE ASSIS AU BORD DU LIT Service de rééducation et de réadaptation fonctionnelle pour personnes âgées du CHU de Nîmes 48 Sujets 11 Hommes 37 Femmes Moyenne d’âge 79 ans (67 à 93)

Résultats du test auprès des sujets en échec. AIDE TECHNIQUE AVEC POTENCE DE LIT AVEC BARRE LATERALE DE REDRESSEMENT TEST REUSSI 21.5 % 76.5 %

Actions à mettre en place Fiche de liaison (soignant – médecin - rééducateur) Formation des soignants Suivi de l’action

Une procédure à mettre en œuvre (p 21)

La fiche de liaison

Une formation Objectifs pédagogiques de la formation : - Connaître les risques de troubles musculo-squeletique (TMS) liés aux activités auprès des résidents. - Maîtriser les gestes et postures physiques pour la prévention des TMS. - Connaître les mécanismes de la perte d’autonomie des personnes âgées. - Mettre en place une prévention individuelle de la perte d’indépendance. - Savoir entretenir les capacités fonctionnelles restantes des résidents. - Maîtriser les techniques d’activation motrice. - Connaître et utiliser les aides techniques à la mobilité et au transfert.

Suivi de l’action Amélioration des soins auprès des résidents Impact sur l’indépendance des résidents pour les transferts (ex: M. H) Impact sur la qualité de travail des soignants Evaluation dans la durée (6 mois, un an)

Merci de votre attention