Médecine par les preuves ou médecine orientée patient ? Evidence Based Medicine (EBM) or patient oriented medicine (PCM) ? JF Stalder

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Dr Jean-François SAYET
Le patient expert existe-t-il?
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Fin de vie : Faut-il une loi ?
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
et polyarthrite rhumatoïde
INTERFACE VILLE - HÔPITAL Implication des médecins libéraux dans les biothérapies 3 ème journée de partage des expériences sur les traitements innovants.
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Evidence Based Medicine (EBM – mise à jour 2006)
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Qualité de vie des personnes sous traitement antirétroviral
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Indications - Recommandations
La démarche clinique infirmière
Prévention du risque cardiovasculaire
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
AXES OBJECTIFS MESURES
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Médicaments essentiels: Pourquoi? Comment? Les dépenses de médicaments sont très (trop?) importantes en France Le nombre de médicaments disponibles est.
1 ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Nouvelles questions de recherche.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Course Design Task Activité de conception de cours de formation.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La mesure de la pauvreté en Suisse Sylvie Rochat, 29 octobre 2009 Journées suisses.
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Le professionnalisme Claude Cyr, M.D. 27 octobre 2005.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Education du patient: Comprendre les BESOINS du patient…
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
TH GALLAND INFIRMIERE CRCV BOIS GIBERT BALLAN MIRE
1 Les médicaments orphelins et lINAMI. 2 I.Rôle de la Commission de remboursement des médicaments (CRM) II.Rôle des Collèges.
La pratique factuelle Années 90 un concept médical visant à optimiser les décisions cliniques face aux soins des patients Aujourdhui un concept évolutif,
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Les enjeux de la formation à léducation thérapeutique du patient Pr JF dIvernois Pr R Gagnayre Laboratoire de Pédagogie de la Santé, UPRES EA 3412.
Evidence Based Medicine (EBM)
QUIZZ ETHIQUE DURBUY 2011 Dr Ph. OLIVIER.
Comment l’EBM peut participer à la démarche qualité ?
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
DESC Réanimation médicale
Présence de la famille durant la réanimation pré-hospitalière
SECTION 2 L’équipe de soins interprofessionnelle et vous.
Le médecin généraliste face aux maladies chroniques
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
Service documentation / Mission formation - E. Blondet / C. Mayault - Formation MH - Aide méthodologique à la recherche des données validées sur des sites.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Dénutrition et démence du sujet âgé
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
L’infanticide Ryan Mason et Liam TO.
Projet de formation à la LCA sur internet Mesure n°32 du Plan Alzheimer JF Dartigues, J Ménard, S Andrieu, C Berr, P Durieux, C Helmer, R Salmi.
1 Les traitements standard. 2 Objectifs Reconnaître et faire connaître les avantages et les bénéfices potentiels des traitements standard pour la promotion.
Alberto grimpe le mountaine
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
Chimiothérapie en fin de vie? GLEM 19/01/2011. Avez-vous déjà été interpellé par la difficulté de renoncer à des thérapeutiques en fin de vie ce qui pose.
Raisonnement clinique Infirmier
Transcription de la présentation:

Médecine par les preuves ou médecine orientée patient ? Evidence Based Medicine (EBM) or patient oriented medicine (PCM) ? JF Stalder CLINIQUE DERMATOLOGIQUE CHU NANTES

Les modèles de pensée de la médecine moderne Modern medicine is dominated by two paradigms (Bensing-2000) Evidence Based Medicine: médecine par les preuves Evidence Based Medicine: médecine par les preuves Patient Centered Medicine: médecine centrée sur le patient Patient Centered Medicine: médecine centrée sur le patient Médecine par les preuves: intérêts et limites Soins centrées sur le patient: potentiels et handicaps EBM / PCM : combler la brèche: »bridging the gap »

Deux mondes séparés PCM= 678 citations EBM+PCM= 167 références EBM= citations Bensing J- Patient Educ and Couns

Evidence Based Medicine: ses origines Berceau en Angleterre dans les années 60 Aide fournie au médecin pour laider à soigner selon les Données Actuelles de la Science (DAS) Grâce à une recherche raisonnée, efficace dinformations pertinentes dans un contexte dévolution rapide de la science médicale Un apport essentiel à la qualité de lacte médical

EBM: rationnel « Le bébé doit dormir sur le ventre il ne pourra être étouffé par ses vomissements » Dr SPOCK in Baby and Child Care 1958 Métanalyse après morts subites : La position ventrale est reliée à la mort subite du nourrisson Insuffisance : expérience, valeurs, croyances Importance dappuyer des conseils sur des données statistiques Insuffisance : expérience, valeurs, croyances Importance dappuyer des conseils sur des données statistiques EBM : une médecine de qualité fondée sur lanalyse critique de linformation médicale et non pas sur lexpérience personnelle ou lavis dexpert

EBM: un mode de pensée fécond Recherche clinique Publications de métanalyse Réunion de consensus Recommandations de bonnes pratiques Un outil puissant et partagé : –Médecins –Institution EBM: Un des piliers principaux de la médecine moderne EBM: Un des piliers principaux de la médecine moderne

EBM: les limites Des règles basées sur lanalyse statistique effectuée sur des populations choisies « lissées » Exclusion des études des enfants, vieillards et co-morbidités Pas représentative de la variété de la patientèle EBM:Une médecine centrée sur la maladie

EBM: les limites prescription de réalisation Adhésion moyenne: 50% pour les traitement généraux Adhésion moyenne: 30% pour les soins locaux Ladhésion à lorigine de la majorité des échecs aux traitements en particulier au cours des maladies chroniques = adhésion thérapeutique Médicament prescrit médicament utilisé

Un concept émergent: « preference related evidence » Aujourdhui les droits des patients intègrent le droit de décider en terme de diagnostic et de traitement Le médecin doit intégrer la « préférence patient » « Il est aussi important de connaître le patient qui a la maladie que la maladie dont souffre le patient » « Il est aussi important de connaître le patient qui a la maladie que la maladie dont souffre le patient »

EBM et fission nucléaire ? Bénéfique si bien utilisée Dangereuse si mal utilisée

Médecine Centrée sur le Patient: le buzz Floue, vague, « fuzzy » Chronophage Difficile à transmettre Peu enseignée Peu opérationnelle Sans référence aux preuves de lEBM

Médecine Centrée sur le Patient: quel rationnel? Hippocrate : à lorigine intégré dans lacte médical Aujourdhui: –Démocratisation dinternet –Accessibilité et partage des informations –Evolution des mentalités –Rôle des associations des associations –Droit du patient (Loi Kouchner-Loi Santé Territoire)

Médecine Centrée sur le Patient: implications Evaluation Qualité de vie Evaluation Adhésion thérapeutique Diagnostic éducatif Contrat de soins Education thérapeutique

Ce qui doit changer Combler labîme « bridging the gap »

Mettez de lEBM dans votre PCM Outils dévaluation: les échelles de qualité de vie: –génériques, –spécialisées, –spécifiques Outils dautoévaluation (SAPASI, POSCORAD) Mieux évaluer les croyances: score corticophobie Evaluer ladhésion

The extent of your eczema o Shade in the areas on the outline drawing which correspond to where your eczema is situated. o For small surfaces you can use the palm of your childs hand. One palm corresponds to around 1% of the body surface. Oriented Patient Education Network (OPEN)-2008

Aspect, sévérité de leczéma. Pendant les 3 derniers jours La peau est-elle rouge? Pas du tout Légèrement rouge Modérément rouge Très rouge

Les patients peuvent s évaluer en utilisant des scores médicaux Dermatology 2009;218:

Evaluer la corticophobie 70% sont inquiet dutiliser les dermo- corticoides dans leczéma 30% admettent leur non compliance liée à la peur des corticoides

LEBM doit évoluer vers le PCM Préférence patient Critères dautoévaluation LEBM doit évoluer vers le PCM Préférence patient Critères dautoévaluation PCM doit intégrer les critères de lEBM Design des études Modélisation statistique PCM doit intégrer les critères de lEBM Design des études Modélisation statistique Un chantier à ouvrir…

En acceptant la différence…