Le service public de lOrientation, un service de qualité pour les jeunes et les adultes, et tout au long de la vie. DIO LYON LE 30 JUIN 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Advertisements

Accord de partenariat et Contrat pédagogique
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
ALTER – ECOLE LAlternance au Collège pour une Autre Ecole Réunion dinformation du jeudi 27 mai 2004.
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Fédération Française Handisport
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Projets Éducatifs Locaux
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
La démarche « compétences »
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
RESTITUTION de la commission 4 : Information, Orientation, Insertion.
PROFESSIONNALISATION Groupe de travail interentreprises Démarche de professionnalisation des sportifs 1er trimestre 2011.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
La fonction de conseil pratiquée dans les CIO 1 COE
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Le Projet Educatif Territorial
G.P.S. (Guide Pratique des Services) v2 Un guide à lusage des professionnels de laccueil, de linformation et de lorientation du Bassin dAngers.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Les pratiques dorientation AQOR A mélioration de la Qualité de lOrientation.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
(travaux sur le volet économique)
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
Le réseau national des A teliers de P édagogie P ersonnalisée Une réponse formation à la sécurisation des parcours dans un système qualité Septembre 2013.
Vendredi 22 Juin 2007 Réseau Jeunesse Conseiller en développement : un nouveau métier, une approche nouvelle et volontaire de la territorialisation.
FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 L’engagement dans le changement: comment.
Le Point Relais Conseil en VAE Ses missions
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Modernisation du système d’information de la Fnars De nouveaux outils pour quoi faire ?
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Colloque ARS travailler ensemble
Groupe 1 Une fonction d’amélioration de l’information sur les modes de gardes existants sur le territoire, de l’accueil, de l’orientation et du suivi des.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Labellisation Lycée écoresponsable, établissement en démarche de développement durable (LE E3D) 1.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

Le service public de lOrientation, un service de qualité pour les jeunes et les adultes, et tout au long de la vie. DIO LYON LE 30 JUIN 2010

Introduction Une préoccupation européenne Le rôle de la présidence française Une nécessité nationale

I - Pourquoi créer un Service public de linformation et de lorientation ?

I - Pourquoi créer un Service public de lInformation et de lOrientation ? Ignorance des métiers et des formations Décrochage et illettrisme

I - Pourquoi créer un Service public de lInformation et de lOrientation ? Compétences trop souvent ignorées Le diplôme ne fait pas tout

I - Pourquoi créer un Service public de lInformation et de lOrientation ? Apprentissage et alternance peu considérés Chômage trop important

I - Pourquoi créer un Service public de lInformation et de lOrientation ? Manque de mobilité Multiplicité des structures

UN SPO pour : Répondre au Droit à lOrientation Accueillir tout public Aider au repérage des structures Accroître la lisibilité des parcours Aider à linformation et à lorientation

II - Lorganisation du Service Public dOrientation (SPO)

Un même site géographique par bassin -Structures dans un lieu unique -Structures dans un environnement proche Complémentarité Synergie

II - Lorganisation du Service Public dOrientation (SPO) Niveaux dinformations : - Premier cercle - Deuxième cercle Qualité de linformation Engager les personnes dans une démarche active

II - Lorganisation du Service Public dOrientation (SPO) Labellisation des sites -Procédure -logotype

II - Lorganisation du Service Public dOrientation (SPO) Plateforme multimédia - Internet - Téléphone Complémentarité avec ce qui existe déjà Maillage territorial Spécificité territoriale

III - Les objectifs

III - Les objectifs : Aider Informer Orienter AccompagnerConseiller Individu

III - Les objectifs : Garantir Confidentialité Gratuité Objectivité Impartialité Accessibilité Qualité

Conclusion Chantier à venir - Evaluation: mise au point dune procédure - Elaboration dindicateurs - Formation des formateurs Renforcer les liens -Etat-Région-Partenaires sociaux-Réseaux et services dorientation et Acteurs socio- éco et associatifs

Conclusion Comment partager les bonnes pratiques ? Comment faire évoluer les pratiques ? Peut-on définir les conditions de la réussite ? Garder et garantir la qualité