Le service public de lOrientation, un service de qualité pour les jeunes et les adultes, et tout au long de la vie. DIO LYON LE 30 JUIN 2010
Introduction Une préoccupation européenne Le rôle de la présidence française Une nécessité nationale
I - Pourquoi créer un Service public de linformation et de lorientation ?
I - Pourquoi créer un Service public de lInformation et de lOrientation ? Ignorance des métiers et des formations Décrochage et illettrisme
I - Pourquoi créer un Service public de lInformation et de lOrientation ? Compétences trop souvent ignorées Le diplôme ne fait pas tout
I - Pourquoi créer un Service public de lInformation et de lOrientation ? Apprentissage et alternance peu considérés Chômage trop important
I - Pourquoi créer un Service public de lInformation et de lOrientation ? Manque de mobilité Multiplicité des structures
UN SPO pour : Répondre au Droit à lOrientation Accueillir tout public Aider au repérage des structures Accroître la lisibilité des parcours Aider à linformation et à lorientation
II - Lorganisation du Service Public dOrientation (SPO)
Un même site géographique par bassin -Structures dans un lieu unique -Structures dans un environnement proche Complémentarité Synergie
II - Lorganisation du Service Public dOrientation (SPO) Niveaux dinformations : - Premier cercle - Deuxième cercle Qualité de linformation Engager les personnes dans une démarche active
II - Lorganisation du Service Public dOrientation (SPO) Labellisation des sites -Procédure -logotype
II - Lorganisation du Service Public dOrientation (SPO) Plateforme multimédia - Internet - Téléphone Complémentarité avec ce qui existe déjà Maillage territorial Spécificité territoriale
III - Les objectifs
III - Les objectifs : Aider Informer Orienter AccompagnerConseiller Individu
III - Les objectifs : Garantir Confidentialité Gratuité Objectivité Impartialité Accessibilité Qualité
Conclusion Chantier à venir - Evaluation: mise au point dune procédure - Elaboration dindicateurs - Formation des formateurs Renforcer les liens -Etat-Région-Partenaires sociaux-Réseaux et services dorientation et Acteurs socio- éco et associatifs
Conclusion Comment partager les bonnes pratiques ? Comment faire évoluer les pratiques ? Peut-on définir les conditions de la réussite ? Garder et garantir la qualité