Politiques dorientation et marché du travail Evolutions nationales, enjeux internationaux Isabelle Borras(Centre Associé Cereq, Rhône-Alpes, Lepii-Cnrs,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Répertoire des métiers territoriaux
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
La démarche « compétences »
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
I.BORRAS, CEREQ Rhône-Alpes
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Les pratiques dorientation AQOR A mélioration de la Qualité de lOrientation.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Réseau Régional pour lEgalité Femmes Hommes Laccès des femmes et hommes à la formation continue Axe de réflexion du RREFH en 2013 : Pourquoi ? Comment.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
Tendances dévolution dans les métiers de la formation dadultes Louvain La Neuve, 20 Novembre 2010: Journée détude de lEcole dEducation et de Formation.
Atelier international sur les politiques sociales
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Compétences des enseignants
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
1 C.S.E.F. Tournai-Ath-Lessines CSEF - CCSR Séance spéciale 13 décembre 2010.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
RENDEZ-VOUS SARCA Programme d’études intégration socioprofessionnelle et arrimage avec les SARCA, plus particulièrement avec l’exploration des acquis.
RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM.
3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Transcription de la présentation:

Politiques dorientation et marché du travail Evolutions nationales, enjeux internationaux Isabelle Borras(Centre Associé Cereq, Rhône-Alpes, Lepii-Cnrs, Université Pierre Mendès France) Claudine Romani (Cereq, Marseille) Intervention dans le cadre du 32 e Colloque international de lAssociation Francophone dEducation Comparée : Orientation et mondialisation, juin Dijon, Colloque organisé par le Cirel-Profeor, Iredu-Cnrs,

Plan Problématique : contexte, questionnement, méthodologie Politique dorientation et marché du travail en France : relecture de 40 ans daction publique. Leuropéanisation du cadre national et la qualité de lorientation en débat : un enjeu actuel.

Contexte Lorientation un champ de recherches aux contours difficile à cerner Des initiatives des instances internationales et de de nouveaux enjeux de régulation du marché du travail mettant en cause les organisations en place Des travaux mobilisant les approches psy- chologiques et centrés sur lorientation scolaire Première partie - Problématique : contexte, questionnement, sources

Questionnement Manque de travaux mobilisant des approches économiques et institutionnelles, englobant aussi lorientation des adultes et avec une dimension comparative internationale Comment les enjeux actuels concernant laction publique en matière dorientation au plan international se traduisent-ils dans le contexte institutionnel spécifique à la France ? Première partie - Problématique : contexte, questionnement, sources

Méthodologie Revue de la littérature : Instances internationales : OCDE, Commission européenne, Cedefop Niveau national : rapports gouvernementaux, travaux régionaux Première partie - Problématique : contexte, questionnement, sources

Années : la spécialisation Deuxième partie – Politique dorientation et marché du travail en France Lorientation instrument de planification de loffre de formation, au service dun objectif de qualification de la main doeuvre Des services publics spécialisés dans le conseil en orientation, intégrés aux appareils de formation et régulés par des professionnels formés à la psychologie : CIO (1971), SCUIO (1975), SOP- AFPA (1966)

Années 80 : la généralisation Deuxième partie – Politique dorientation et marché du travail en France Lorientation instrument des politiques dinsertion professionnelles ciblées (jeunes, handicapés, femmes, Rmistes …), au service dun objectif de réduction du chômage Des services dorientation dilués chez les multiples intervenants de la politique de lemploi (ANPE, ML-PAIO, Cap-Emploi, CLI, Cidff…) : un conseil en orientation non spécialisé, territorialisé… peu visible et non coordonné

Années 90, amorce dune privatisation Deuxième partie – Politique dorientation et marché du travail en France Lorientation instrument de flexibilité, au service de laccompagnement des mobilités professionnelles et du maintien de lemployabilité Des services dorientation mis en oeuvre dans le cadre de dispositifs normés les bilans de compétence et la validation des acquis de lexpérience délivrés par des prestataires publics et privés agréés par ladministration : conçus pour les salariés, étendus aux demandeurs demplois

Etat des lieux début 2000 Un système dorientation dune complexité croissante Segmentation par publics : jeunes, DE, salariés Hétérogénéité des intervenants : statut, fonctions, spécialisation… Multiplication des échelons : décentralisation partielle Parcellisation : manque de visibilité et de coordination Absence de référents communs : hétérogénéité de la qualité

Leuropéanisation : années 2000 La promotion dune politique dorientation tout au long de la vie par lOCDE et la lU.E. : lorientation un instrument au service de la performance économique et de la cohésion sociale Une focalisation sur les questions de qualité et de coordination Lamorce dune mise en oeuvre en France : les initiatives régionales les initatives nationales Troisième partie. Leuropéanisation du cadre national et la question de la qualité en débat

Pistes daction et questions en suspens Troisième partie. Leuropéanisation du cadre national et la question de la qualité en débat Les trois voies damélioration de la qualité Référentiels de compétences Mécanismes marchands Normes de gestion et accréditation Questions non résolues Normes génériques ou spécialisées par publics Décentralisation ou re-centralisation : conseil de proximité vs information à distance Quelles procédures dévaluation ?

Conclusion La France a une organisation du système dorientation caractérisé par une forte segmentation, une grande hérétérogéïté des services, une faible accessibilité aux adultes et une dimension psychologique du conseil au jeunes Ceci pose des problèmes de qualité : faible visibilité du service rendu aux citoyens, inégalités daccès aux services, insuffisance de linformation sur les métiers… Conclusion : comment améliorer la qualité

Poursuivre la réflexion sur les voies damélioration de la qualité Des idées reçues à revoir : Décloisonner les services conduit à réduire les coûts mais pas nécessairement à augmenter la qualité Décentraliser nest pas la seule option pour améliorer la qualité : prendre en compte les deux composantes de lorientation, information et conseil Y a til un modèle à suivre ? Que penser du modèle anglais ? du modèle canadien ? Comment évaluer limpact des différents modèles sur la qualité des services ? Qui doit évaluer, sur quels critères ? Troisième partie – Améliorer la qualité

Poursuivons la discussion !

Travaux et productions du Cereq sur lorientation Une plateforme détudes et recherches (11 centres associés, une trentaine de participants) et trois entrées/ objets de recherche. Les politiques et les dispositifs dorientation. Les parcours et les choix dorientation. Les intervenants de lorientation. Méthodes et matériaux : revues de littérature et enquêtes (2 600 jeunes en scolarisation, jeunes sortis depuis 6 ans du système scolaire, acteurs et territoires de lorientation en Aquitaine…) Méthodes et matériaux : revues de littérature et enquêtes (2 600 jeunes en scolarisation, jeunes sortis depuis 6 ans du système scolaire, acteurs et territoires de lorientation en Aquitaine…)

Une série de NEF (juil.-sept 2008)… Le pilotage de lorientation tout au long de la vie (Borras, collab. Berthet, Campens, Romani) Les choix dorientation face à lemploi (Borras, Legay, Romani) Choix dorientation et logiques institutionnelles (Boudesseul, Grelet) Orientation, quels repéres pour trouver son chemin (Boudesseul, collab. Grelet, Coinaud, Vivent) Orientation, la parole aux éléves (Berthet, coord. Dechezelles, Gouin, Simon) Les acteurs locaux de lorientation, un exemple aquitain (Berthet, coord. Dechezelles, Gouin, Simon) Le système dorientation : entre choix individuel et contrainte daction publique (Berthet, Grelet, Romani coord.)

Des Bref… La qualité de lorientation en débat, (Borras, Romani), mai 2009, Bref n°264, à paraître. Les choix dorientation face à lemploi (Borras, Legay, Romani), nov. 2008, Bref n°258 Acteurs et territoires de lorientation scolaire : un exemple aquitain (Berthet, Dechezelles, Gouin, Simon) sept. 2008, Bref n°25 …un numéro spécial de Formation emploi en préparation

Aujourdhui, Un approfondissement de lanalyse des politiques publiques dorientation en France et à létranger, qui a donné lieu récemment à : Orientation et politiques publiques, évolutions nationales et enjeux internationaux (Borras, I., Romani, C.) à paraître dans Formation–Emploi. La qualité de lorientation en débat (Borras, I., Romani, C.), Bref n° 264, mai 2009 à paraître.