Plan Climat Territorial du Pays de Romans

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Lancement du Plan Climat Territorial
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Performance énergétique des bâtiments
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Journée dinformation – 29 novembre 2012 PLU et documents durbanisme Développement durable et économies dénergie Grand Paris Seine Ouest Energie – 14 ruelle.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Les métiers de la transition énergétique
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
1. 1. Produire des référentiels communs 2. Echanger, sexprimer, sinformer 3. Favoriser linnovation Région Provence Alpes Côte d'Azur/DDSC/SECA/mars 2012.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
1 ère plénière de pays – 2 février 2012 – Mayenne.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Actions Territoriales pour lEnvironnement et lEfficacité Énergétique Mardi 25 avril 2006 Mairie de Lavaurette Un contrat ATEnEE, pour le Plan énergie du.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
RhônalpEnergie Environnement:
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
Le contexte réglementaire français
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Certifié ISO DR R.Vezin Workshop Regional Action for Energy Efficiency Session 1: Financing energy efficiency Les interventions de la Région Rhône.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Environnemental et Social
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
19 mars 2013 Observatoire Régional de lEnergie et des GES en région Centre LObservatoire régional de lEnergie et des GES en région Centre Objectifs, enjeux,
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Grand-Projet Biovallée® Programme de travail 2009 et propositions d’objectifs Comité de pilotage du 11 février h, locaux de la CCC à Aouste Document.
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
LE PLAN CLIMAT REGIONAL D’AQUITAINE
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Le Conseil en Energie Partagé
_____________________________________________ 11 rue des Lions – St Fargeau - Tél. : Site :
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Groupe de travail Energie Climat Mardi 25 janvier Actualité climatique Bilan 2010 et programme d'actions 2011 du conseiller en énergie partagé,
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
Le plan climat d’Alsace du Nord
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Transition écologique et énergétique
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Diagnostic énergétique du Pays Midi-Quercy SYNDICAT MIXTE DU PAYS MIDI-QUERCY Présentation finale Avril 2006.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois Réunion Comité énergie 23/01/2015.
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Plan Climat Territorial du Pays de Romans Comité de pilotage 30 novembre 2010 MOURS SAINT EUSEBE « …Pendant que les diplomates tournent en rond, les scientifiques continuent d’étudier les modifications climatiques. L’équipe de James Hansen (Nasa, université de Columbia à New York) l’atteste : nous venons de vivre les douze mois d’affilée les plus chauds depuis plus d’un siècle, et 2010 sera une année record de chaleur… » Libération le 29 novembre 2010

Programme de la soirée 2 Témoignage de Monsieur Jean Pierre CHEVAL (Entreprise CHEVAL) sur son engagement en matière d’environnement. Où en sommes nous ?(restitution des bilans carbone et ateliers thématiques) Esquisse du Plan d’actions 2011-2013 Calendrier Questions diverses

Restitution des bilans carbone 3 Achevées sauf Romans et Granges les Beaumont Faible mobilisation Poursuite du travail par la définition des actions communales: Chatillon St Jean, Crepol, Granges Les Beaumont, St Christophe et Le Laris et Clérieux seront contactées par Marie TOCHE Montrigaud, Miribel, Romans, St Laurent d’Onay, St Bonnet de Valclérieux seront contactées par Antoine DUCLOUX Les autres communes ont été rencontrées

Les 6 ateliers thématiques 4 Urbanisme, Habitat, Aménagement et Ecofilières. Agriculture, Forêt, biodiversité et ressource Energies renouvelables et économies d’Energies Déchets Déplacements Collectivités ecoresponsables 2 sessions achevées, finalisation des fiches actions 1 session - finalisation des fiches actions 2ieme session le 16 décembre à 15 H Collectivités ecoresponsables reportée au 12 janvier 18 H 30

Esquisse du Plan d’action 2011-2013 5 Esquisse du Plan d’action 2011-2013

Rappel : résultats du diagnostic territorial 3

Partie I – Les Émissions de gaz à effet de serre = -20 % en 2020 7 Le plan climat du Pays de Romans, Les objectifs Partie I – Les Émissions de gaz à effet de serre = -20 % en 2020 En 2007, le territoire de la CC de Romans a émis 243 kt eq CO2 de CO2, CH4 et N2O, soit 5,6% des émissions de la Drôme et 0,5% des émissions de Rhône-Alpes. Paquet climat 3*20 - 4 860 tonnes / an Évolution 2000/2007 Voici la répartition des émissions de GES en Alsace du Nord. AU niveau du plan climat, nous nous concentrons sur 3 axes : le bâtiment, 1er émetteur de GES, le transport, 2e émetteur, et le développement des EnR. L’industrie et l’agriculture mènent également des actions pour réduire leurs émissions. Appliquer le facteur 4 à l’Alsace du Nord = réduire chaque année de 30 000 t de GES. Pour économiser l’équivalent de 30 000 t de GES, sur une seule action, il faut par exemple rénover 10 000 logementsen basse conso ou installer 30000 chauffe-eau solaire ou supprimer 20000 voitures. C’est beaucoup, il va donc falloir agir tous et mener de nombreuses actions pour atteindre cet objectif, ce qui je vous le rappelle est indispensable pour limiter le changement climatique à 2°C. 2°C semble très peu, mais si on fait le parallèle avec un être humain, c’est la différence entre quelqu’un de bien portant (t° corps à 37°C) et quelqu’un qui a une forte fièvre (t° à 39°C). Plus d’écart et il peut mourir. Source ATMO Drome Ardèche * de gaz à effet de serre = eqCO2 Source ADEME

Partie II – Réduire nos consommations en énergie 8 Le plan climat du Pays de Romans, Les objectifs Partie II – Réduire nos consommations en énergie En 2007, le territoire de la CC de Romans a consommé 85 959 tep en 2007 soit 999 531 Mwh presque 1 tera Wh Ne connaissant pas le niveau de 1990 (reconstitution possible mais complexe), on appliquera les 20 % au niveau de 2007. Sur 3 ans, les objectifs de réduction de nos consommations seraient d’environ 60 000 MWh (20 000 Mwh/an) Voici la répartition des émissions de GES en Alsace du Nord. AU niveau du plan climat, nous nous concentrons sur 3 axes : le bâtiment, 1er émetteur de GES, le transport, 2e émetteur, et le développement des EnR. L’industrie et l’agriculture mènent également des actions pour réduire leurs émissions. Appliquer le facteur 4 à l’Alsace du Nord = réduire chaque année de 30 000 t de GES. Pour économiser l’équivalent de 30 000 t de GES, sur une seule action, il faut par exemple rénover 10 000 logementsen basse conso ou installer 30000 chauffe-eau solaire ou supprimer 20000 voitures. C’est beaucoup, il va donc falloir agir tous et mener de nombreuses actions pour atteindre cet objectif, ce qui je vous le rappelle est indispensable pour limiter le changement climatique à 2°C. 2°C semble très peu, mais si on fait le parallèle avec un être humain, c’est la différence entre quelqu’un de bien portant (t° corps à 37°C) et quelqu’un qui a une forte fièvre (t° à 39°C). Plus d’écart et il peut mourir. Paquet climat 3*20 - 20 000 MWh/ an * de gaz à effet de serre = eqCO2 Source ADEME 8

Partie III – Développer les énergies renouvelables 9 Le plan climat du Pays de Romans, Les objectifs Partie III – Développer les énergies renouvelables L’objectif général est 23 % de l’énergie finale consommée soit d’origine renouvelable à l’horizon 2020. En 2007, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale totale « élargie » était de 11 % selon l’observatoire de l’énergie. En simplifiant, une approche moyenne nous conduirait à développer en renouvelables en 10 ans 12 % de notre consommation d’énergie finale soit 12 000 Mwh/an (2.5 éoliennes/an) En développant les 2 parcs éoliens de Montrigaud ainsi que les projets de PV et méthanisation, on atteindrait en 2010, 132 222 MWh. En 2007, l’électricité représentait 32% des besoins énergétiques de la CCPR soit environ 320 000 MWh. Paquet climat 23 % 12 000 MWh/ an Voici la répartition des émissions de GES en Alsace du Nord. AU niveau du plan climat, nous nous concentrons sur 3 axes : le bâtiment, 1er émetteur de GES, le transport, 2e émetteur, et le développement des EnR. L’industrie et l’agriculture mènent également des actions pour réduire leurs émissions. Appliquer le facteur 4 à l’Alsace du Nord = réduire chaque année de 30 000 t de GES. Pour économiser l’équivalent de 30 000 t de GES, sur une seule action, il faut par exemple rénover 10 000 logementsen basse conso ou installer 30000 chauffe-eau solaire ou supprimer 20000 voitures. C’est beaucoup, il va donc falloir agir tous et mener de nombreuses actions pour atteindre cet objectif, ce qui je vous le rappelle est indispensable pour limiter le changement climatique à 2°C. 2°C semble très peu, mais si on fait le parallèle avec un être humain, c’est la différence entre quelqu’un de bien portant (t° corps à 37°C) et quelqu’un qui a une forte fièvre (t° à 39°C). Plus d’écart et il peut mourir. * de gaz à effet de serre = eqCO2 Source ADEME 9

* de gaz à effet de serre = eqCO2 10 Habitat, urbanisme, aménagement et écofilières 1 action d’aménagement = densification des zones d’activité 1 action pour la mise en réseau des acteurs des ecofilières 4 actions en matière d’Habitat Rendre les PLU compatibles avec le Grenelle Mettre en œuvre des politiques de maîtrise foncière Visite d’un « écoquartier » Sensibiliser aux actions d’adaptation au changement Développement d’un écoquartier « Rochegude » 3 actions en matière d’Urbanisme Opération coup de soleil Améliorer les réhabilitations thermiques en accompagnant le nouveau dispositif ANAH Développement de bâtiments passifs « démonstratifs » Voici la répartition des émissions de GES en Alsace du Nord. AU niveau du plan climat, nous nous concentrons sur 3 axes : le bâtiment, 1er émetteur de GES, le transport, 2e émetteur, et le développement des EnR. L’industrie et l’agriculture mènent également des actions pour réduire leurs émissions. Appliquer le facteur 4 à l’Alsace du Nord = réduire chaque année de 30 000 t de GES. Pour économiser l’équivalent de 30 000 t de GES, sur une seule action, il faut par exemple rénover 10 000 logementsen basse conso ou installer 30000 chauffe-eau solaire ou supprimer 20000 voitures. C’est beaucoup, il va donc falloir agir tous et mener de nombreuses actions pour atteindre cet objectif, ce qui je vous le rappelle est indispensable pour limiter le changement climatique à 2°C. 2°C semble très peu, mais si on fait le parallèle avec un être humain, c’est la différence entre quelqu’un de bien portant (t° corps à 37°C) et quelqu’un qui a une forte fièvre (t° à 39°C). Plus d’écart et il peut mourir. * de gaz à effet de serre = eqCO2 Source ADEME 10

* de gaz à effet de serre = eqCO2 11 Agriculture, forêt, biodiversité et ressource en eau 2 actions en matière de forêt Adaptation au changement climatique Filière Bois Energie 4 actions en matière d’agriculture 15 diagnostics d’exploitations agricoles en 3 ans Mise en place d’un réseau de fermes de référence Développement d’une ou plusieurs unités de méthanisation Mise en place d’une filière d’Huile Végétale Pure 1 action en matière de biodiversité Plantation de 5 km de haies /an Voici la répartition des émissions de GES en Alsace du Nord. AU niveau du plan climat, nous nous concentrons sur 3 axes : le bâtiment, 1er émetteur de GES, le transport, 2e émetteur, et le développement des EnR. L’industrie et l’agriculture mènent également des actions pour réduire leurs émissions. Appliquer le facteur 4 à l’Alsace du Nord = réduire chaque année de 30 000 t de GES. Pour économiser l’équivalent de 30 000 t de GES, sur une seule action, il faut par exemple rénover 10 000 logementsen basse conso ou installer 30000 chauffe-eau solaire ou supprimer 20000 voitures. C’est beaucoup, il va donc falloir agir tous et mener de nombreuses actions pour atteindre cet objectif, ce qui je vous le rappelle est indispensable pour limiter le changement climatique à 2°C. 2°C semble très peu, mais si on fait le parallèle avec un être humain, c’est la différence entre quelqu’un de bien portant (t° corps à 37°C) et quelqu’un qui a une forte fièvre (t° à 39°C). Plus d’écart et il peut mourir. * de gaz à effet de serre = eqCO2 Source ADEME 11

* de gaz à effet de serre = eqCO2 12 Déchets Prévention des déchets (15 actions) Augmenter la valorisation du verre (densification des containers, communication et sensibilisation auprès des professionnels) réalisation d’une étude de faisabilité pour implanter une déchetterie sur l’Ouest Romanais Visite de territoires pratiquant « la redevance incitative » Compostage des déchets verts Développer une ou plusieurs plateforme en milieu rural Suivre les résultats de co compostage sur la déchetterie de romans avant de poursuivre en grandeur nature Optimiser la flotte de véhicules en régie Limiter le nombre de véhicule en optimisant les techniques de collecte Acheter des camions performants (hybrides/gaz…) Développer l’éco conduite Voici la répartition des émissions de GES en Alsace du Nord. AU niveau du plan climat, nous nous concentrons sur 3 axes : le bâtiment, 1er émetteur de GES, le transport, 2e émetteur, et le développement des EnR. L’industrie et l’agriculture mènent également des actions pour réduire leurs émissions. Appliquer le facteur 4 à l’Alsace du Nord = réduire chaque année de 30 000 t de GES. Pour économiser l’équivalent de 30 000 t de GES, sur une seule action, il faut par exemple rénover 10 000 logementsen basse conso ou installer 30000 chauffe-eau solaire ou supprimer 20000 voitures. C’est beaucoup, il va donc falloir agir tous et mener de nombreuses actions pour atteindre cet objectif, ce qui je vous le rappelle est indispensable pour limiter le changement climatique à 2°C. 2°C semble très peu, mais si on fait le parallèle avec un être humain, c’est la différence entre quelqu’un de bien portant (t° corps à 37°C) et quelqu’un qui a une forte fièvre (t° à 39°C). Plus d’écart et il peut mourir. * de gaz à effet de serre = eqCO2 Source ADEME 12

* de gaz à effet de serre = eqCO2 13 Energies renouvelables Méthanisation 5 247 000 Kwh/an PV en toiture (hors privé) 125 KWc/an en plus chaque année (environ 800 m2/an) soit 137 500 KWh/an en plus Éolien (hypothèse d’une concrétisation en 2013) = 126 600 000 KWh Parcs PV de Montmiral en 2013 = 8 050 000 KWh Parc PV de St Paul les Romans en 2013 = 3 500 000 KWh Voici la répartition des émissions de GES en Alsace du Nord. AU niveau du plan climat, nous nous concentrons sur 3 axes : le bâtiment, 1er émetteur de GES, le transport, 2e émetteur, et le développement des EnR. L’industrie et l’agriculture mènent également des actions pour réduire leurs émissions. Appliquer le facteur 4 à l’Alsace du Nord = réduire chaque année de 30 000 t de GES. Pour économiser l’équivalent de 30 000 t de GES, sur une seule action, il faut par exemple rénover 10 000 logementsen basse conso ou installer 30000 chauffe-eau solaire ou supprimer 20000 voitures. C’est beaucoup, il va donc falloir agir tous et mener de nombreuses actions pour atteindre cet objectif, ce qui je vous le rappelle est indispensable pour limiter le changement climatique à 2°C. 2°C semble très peu, mais si on fait le parallèle avec un être humain, c’est la différence entre quelqu’un de bien portant (t° corps à 37°C) et quelqu’un qui a une forte fièvre (t° à 39°C). Plus d’écart et il peut mourir. * de gaz à effet de serre = eqCO2 Source ADEME 13

* de gaz à effet de serre = eqCO2 14 Economies d’énergie réalisation de bilans carbone et études energétiques (Chambres consulaires) Concours de familles à énergie positive (ADIL) isolation de logements privés (cf fiche CAPR-HAB) parc public (cf fiche collectivités écoresponsables) valorisation des Certificats blancs publics et « privés » Voici la répartition des émissions de GES en Alsace du Nord. AU niveau du plan climat, nous nous concentrons sur 3 axes : le bâtiment, 1er émetteur de GES, le transport, 2e émetteur, et le développement des EnR. L’industrie et l’agriculture mènent également des actions pour réduire leurs émissions. Appliquer le facteur 4 à l’Alsace du Nord = réduire chaque année de 30 000 t de GES. Pour économiser l’équivalent de 30 000 t de GES, sur une seule action, il faut par exemple rénover 10 000 logementsen basse conso ou installer 30000 chauffe-eau solaire ou supprimer 20000 voitures. C’est beaucoup, il va donc falloir agir tous et mener de nombreuses actions pour atteindre cet objectif, ce qui je vous le rappelle est indispensable pour limiter le changement climatique à 2°C. 2°C semble très peu, mais si on fait le parallèle avec un être humain, c’est la différence entre quelqu’un de bien portant (t° corps à 37°C) et quelqu’un qui a une forte fièvre (t° à 39°C). Plus d’écart et il peut mourir. * de gaz à effet de serre = eqCO2 Source ADEME 14

* de gaz à effet de serre = eqCO2 15 Déplacements (VRD en lien avec les acteurs du territoire) Transport à la demande : poursuite du service mis en place en septembre 2010 Transports en commun : Mise en place d’une nouvelle DSP en 2012 avec harmonisation de l’offre de transport.. Intermodalité (2 actions) Amélioration des complémentarités avec les TER (offre de transports, tarification, billetique…) Etude d’opportunité sur une centrale de mobilité Modes doux et services à la mobilité Réalisation d’un schéma directeur cyclable Étude de faisabilité pour l’extension du service vélo longue durée (début 2011) Etude d’opportunité pour l’extension du service Vélo Libre Service (Juin 2011) Covoiturage (3 actions) Mise en œuvre du schéma directeur (voir actions concrètes pour notre territoire ?) Poursuite des animations dans les entreprises du territoire Etude de ligne de voiture (cf démarche du Royan, pilat…) Autopartage (1 action) VRD réalisera en interne en 2011 un état des pratiques Sensibilisation et communication Finalisation des outils de communication (site internet, journal VRD…) Évènements mobilisateurs (semaine de la mobilité…) Actions de sensibilisation auprès des scolaires , des entreprises et des publics en insertion Concertation : création d’un comité d’usagers Mise en place d’un PDU en lien avec le SCOT Voici la répartition des émissions de GES en Alsace du Nord. AU niveau du plan climat, nous nous concentrons sur 3 axes : le bâtiment, 1er émetteur de GES, le transport, 2e émetteur, et le développement des EnR. L’industrie et l’agriculture mènent également des actions pour réduire leurs émissions. Appliquer le facteur 4 à l’Alsace du Nord = réduire chaque année de 30 000 t de GES. Pour économiser l’équivalent de 30 000 t de GES, sur une seule action, il faut par exemple rénover 10 000 logementsen basse conso ou installer 30000 chauffe-eau solaire ou supprimer 20000 voitures. C’est beaucoup, il va donc falloir agir tous et mener de nombreuses actions pour atteindre cet objectif, ce qui je vous le rappelle est indispensable pour limiter le changement climatique à 2°C. 2°C semble très peu, mais si on fait le parallèle avec un être humain, c’est la différence entre quelqu’un de bien portant (t° corps à 37°C) et quelqu’un qui a une forte fièvre (t° à 39°C). Plus d’écart et il peut mourir. * de gaz à effet de serre = eqCO2 Source ADEME 15

* de gaz à effet de serre = eqCO2 16 Collectivités ecoresponsables CCPR - Conseiller en énergie partagé et valorisation des CEE suivi des consommation énergétiques éclairage public coupures nocturnes éclairage patrimoine efficacité des équipements chaudière dépôt des OM audit energétique sur 5 bâtiments suppression progressive des imprimantes individuelles plan de formation /démarche qualité sur la commande publique acquisition d’un broyeur pour valoriser les coupes d’arbres le long des cours d’eau flotte de vélos à disposition du personnel Gobelets réutilisables enveloppe verte gérée par l’amicale du personnel expérimentation du télétravail à compter du 1ier janvier 2011 suivi des consommations de papier animation et communication pro active du PCET (formations, blog, coaching carbone, charte d’engagement…) Voici la répartition des émissions de GES en Alsace du Nord. AU niveau du plan climat, nous nous concentrons sur 3 axes : le bâtiment, 1er émetteur de GES, le transport, 2e émetteur, et le développement des EnR. L’industrie et l’agriculture mènent également des actions pour réduire leurs émissions. Appliquer le facteur 4 à l’Alsace du Nord = réduire chaque année de 30 000 t de GES. Pour économiser l’équivalent de 30 000 t de GES, sur une seule action, il faut par exemple rénover 10 000 logementsen basse conso ou installer 30000 chauffe-eau solaire ou supprimer 20000 voitures. C’est beaucoup, il va donc falloir agir tous et mener de nombreuses actions pour atteindre cet objectif, ce qui je vous le rappelle est indispensable pour limiter le changement climatique à 2°C. 2°C semble très peu, mais si on fait le parallèle avec un être humain, c’est la différence entre quelqu’un de bien portant (t° corps à 37°C) et quelqu’un qui a une forte fièvre (t° à 39°C). Plus d’écart et il peut mourir. * de gaz à effet de serre = eqCO2 Source ADEME 16

* de gaz à effet de serre = eqCO2 17 Collectivités ecoresponsables Ville de Romans - en cours de construction … dans le cadre de l’agenda 21 - Plan bâtiment avec 800 000 euros HT d’investissement /an - Plan d’optimisation de la flotte de véhicules - Urbanisation de « Rochegude » sous la forme d’un écoquartier - Révision du PLU - Poursuite des pédibus - Cantines scolaires - Plan de formation en matière de commande publique durable Voici la répartition des émissions de GES en Alsace du Nord. AU niveau du plan climat, nous nous concentrons sur 3 axes : le bâtiment, 1er émetteur de GES, le transport, 2e émetteur, et le développement des EnR. L’industrie et l’agriculture mènent également des actions pour réduire leurs émissions. Appliquer le facteur 4 à l’Alsace du Nord = réduire chaque année de 30 000 t de GES. Pour économiser l’équivalent de 30 000 t de GES, sur une seule action, il faut par exemple rénover 10 000 logementsen basse conso ou installer 30000 chauffe-eau solaire ou supprimer 20000 voitures. C’est beaucoup, il va donc falloir agir tous et mener de nombreuses actions pour atteindre cet objectif, ce qui je vous le rappelle est indispensable pour limiter le changement climatique à 2°C. 2°C semble très peu, mais si on fait le parallèle avec un être humain, c’est la différence entre quelqu’un de bien portant (t° corps à 37°C) et quelqu’un qui a une forte fièvre (t° à 39°C). Plus d’écart et il peut mourir. * de gaz à effet de serre = eqCO2 Source ADEME 17

* de gaz à effet de serre = eqCO2 18 Collectivités ecoresponsables Habitat du Pays de Romans Développement d’un lotissement « passif » (10 maisons bois) Réalisation d’une chaufferie au bois quartier La Monnaie Développement d’un quartier durable à st Paul les Romans selon décisions de la commune Formation des agents et partage du « profil climat » du Pays de Romans avec les autres CL - Optimisation des déplacements internes Voici la répartition des émissions de GES en Alsace du Nord. AU niveau du plan climat, nous nous concentrons sur 3 axes : le bâtiment, 1er émetteur de GES, le transport, 2e émetteur, et le développement des EnR. L’industrie et l’agriculture mènent également des actions pour réduire leurs émissions. Appliquer le facteur 4 à l’Alsace du Nord = réduire chaque année de 30 000 t de GES. Pour économiser l’équivalent de 30 000 t de GES, sur une seule action, il faut par exemple rénover 10 000 logementsen basse conso ou installer 30000 chauffe-eau solaire ou supprimer 20000 voitures. C’est beaucoup, il va donc falloir agir tous et mener de nombreuses actions pour atteindre cet objectif, ce qui je vous le rappelle est indispensable pour limiter le changement climatique à 2°C. 2°C semble très peu, mais si on fait le parallèle avec un être humain, c’est la différence entre quelqu’un de bien portant (t° corps à 37°C) et quelqu’un qui a une forte fièvre (t° à 39°C). Plus d’écart et il peut mourir. * de gaz à effet de serre = eqCO2 Source ADEME 18

* de gaz à effet de serre = eqCO2 19 Collectivités ecoresponsables Communes 1/2 Parnans (lancement d’une carte communale intégrant les questions énergie climat avec le CAUE, valorisation de la toiture de la salle des fêtes avec du PV, utilisation de matériaux recyclés pour certains chemins peu fréquentés). Mours st Eusèbe (introduction du bio dans l’alimentation scolaire, marchés publics de voirie avec préoccupation CO2, construction d’un programme sur les bâtiments communaux…). Saint Paul (quartier durable a construire, PV quartier les sablons, expérimentation des coupure nocturnes pour l’éclairage nocturne, réhabilitation de la maison des associations. Peyrins : construction d’un bâtiment BBC (cantine scolaire et école de musique), valorisation de la toiture de la salle des fêtes en PV, sensibilisation des associations au tri des déchets, plantations de haies, marchés de voirie avec clauses environnementales, suivi énergétique des bâtiments…) St Michel sur Savasse : création d’un point stop pour le covoiturage en lien avec le projet de ligne de voiture, exigences auprès du fournisseur de repas en matière de déchets, clauses environnement dans les marchés de voirie, suivi énergétique des bâtiments, passage de 5 maisons HPR au gaz, travaux d’isolation de la mairie… Voici la répartition des émissions de GES en Alsace du Nord. AU niveau du plan climat, nous nous concentrons sur 3 axes : le bâtiment, 1er émetteur de GES, le transport, 2e émetteur, et le développement des EnR. L’industrie et l’agriculture mènent également des actions pour réduire leurs émissions. Appliquer le facteur 4 à l’Alsace du Nord = réduire chaque année de 30 000 t de GES. Pour économiser l’équivalent de 30 000 t de GES, sur une seule action, il faut par exemple rénover 10 000 logementsen basse conso ou installer 30000 chauffe-eau solaire ou supprimer 20000 voitures. C’est beaucoup, il va donc falloir agir tous et mener de nombreuses actions pour atteindre cet objectif, ce qui je vous le rappelle est indispensable pour limiter le changement climatique à 2°C. 2°C semble très peu, mais si on fait le parallèle avec un être humain, c’est la différence entre quelqu’un de bien portant (t° corps à 37°C) et quelqu’un qui a une forte fièvre (t° à 39°C). Plus d’écart et il peut mourir. * de gaz à effet de serre = eqCO2 Source ADEME 19

* de gaz à effet de serre = eqCO2 20 Collectivités ecoresponsables Communes 2/2 Geyssans : Construction d’un réseau de chaleur au bois inclusion de clauses environnement dans les marchés de voirie suivi énergétique des bâtiments plantations de haies Montmiral : Projet d’écoquartier avec HPR Mise en place d’un PLU grenelle II Projet de salle des fêtes HQE avec st Michel sur Savasse Projet de 7 MWc de parc solaire photovoltaique au sol Projet de 9 éoliennes de 3 Mw Voici la répartition des émissions de GES en Alsace du Nord. AU niveau du plan climat, nous nous concentrons sur 3 axes : le bâtiment, 1er émetteur de GES, le transport, 2e émetteur, et le développement des EnR. L’industrie et l’agriculture mènent également des actions pour réduire leurs émissions. Appliquer le facteur 4 à l’Alsace du Nord = réduire chaque année de 30 000 t de GES. Pour économiser l’équivalent de 30 000 t de GES, sur une seule action, il faut par exemple rénover 10 000 logementsen basse conso ou installer 30000 chauffe-eau solaire ou supprimer 20000 voitures. C’est beaucoup, il va donc falloir agir tous et mener de nombreuses actions pour atteindre cet objectif, ce qui je vous le rappelle est indispensable pour limiter le changement climatique à 2°C. 2°C semble très peu, mais si on fait le parallèle avec un être humain, c’est la différence entre quelqu’un de bien portant (t° corps à 37°C) et quelqu’un qui a une forte fièvre (t° à 39°C). Plus d’écart et il peut mourir. * de gaz à effet de serre = eqCO2 Source ADEME 20

Calendrier 2ieme session atelier déplacements le 16 décembre à 15 H 2 ieme session de l’atelier collectivités ecoresponsables le 12 janvier à 18 H 30 ateliers Comité de pilotage pour l’adoption définitive du PCET le 3 février 2011 à 18 H 30

Merci pour votre attention Il n’y a pas de petits gestes si nous sommes 55 000 à les faire !