Les démarches dinspection. Avant linspection Faire des recherches afin de vérifier sil existe un dossier; Faire des recherches afin de vérifier sil existe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONDITIONS DE SECURITE ET EVACUATION
Advertisements

Espace confiné  Autorisation d’accès / processus
Espace confiné: la vigie
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Mesures d’urgence dans les résidences de personnes âgées
Tâches du préventionniste
Prévention contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP). CROMK de HAUTE NORMANDIE 28/6/2012 E.G LECLERC.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
ENSEIGNER PAR COMPETENCES EN PHYSIQUE-CHIMIE
L.histoire de la prévention en agriculture De la survie à industries.
MSHA / Formation des inspecteurs de mines de charbon Terry L. Bentley Administrateur adjoint p. i.
PRINCIPES DE SECURITE LES CONSIGNES DE SECURITE RAPPEL
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
PLAN D’URGENCE Centre CDP Capital (résumé pour les occupants)
Lassurance et votre gestion de risques. Assurances Origines : –protection contre le risque financier; Londres, 1666; –protection contre la perte matérielle;
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Présentation par Stéphan Mongeon
1 Commission de la fonction publique Formulaire en-ligne de commande de matériel dexamen (RDIMS )
RISQUE INCENDIE suite.
Visite de la caserne des pompiers
Préliminaires à l’intervention
PRÉPARER UN PLAN D’ÉVACUATION
Évacuer Quand, comment et où?
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
ÉTUDE DE CAS #1 Client: M. Yoland Gingras, particulier, propriétaire depuis 10 ans; Vous êtes le premier à réaliser une étude env. sur cette propriété;
Le Code de sécurité du Québec (Prévention des incendies)
Procédés Industriels et sécurité
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
EMBALLAGES LAURENT PREVENTION INCENDIE.
Comment se déroule Une enquête publique ?
18 MARS 2013 Cassandra LELARGE
Nos modules Intervention Prévention Prévention sur ultra mobile Formation Plan d'intervention Maintenance des équipements Bornes et points d'eau Horaires.
EXERCICES D’ÉVACUATION
Plan de sécurité et de sûreté chimique
Les principaux registres obligatoires
La gestion des risques en sécurité incendie
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
PROCÉDURES DE SÉCURITÉ Manipulation des Produits Chimiques Mars 2005
1 1 Vers une expertise de la réduction de la vulnérabilité aux inondations des entreprises (atelier) Approche expérimentale (séquence 4)
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel de l’audit interne Comité Consultatif 24 juin 2009 Agence fédérale pour la Sécurité.
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
1 04/04/ PG010/Def La gestion des risques chez BG.
Arrêté Préfectoral de Sécurité
BIENVENUE Atelier d’aménagement
AUTOMATISEZ VOS PROCESSUS OCTOPUS Un « Workflow » bien défini 25 mai 2015 DOCUMENT CONFIDENTIEL COPYRIGHT © OCTOPUS ITSM TOUT DROITS RÉSERVÉS.
Enquête de satisfaction des résidents sur les travaux de rénovation des canalisations Avril 2015.
10 – ACTIVITES DES ENTREPRISES
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
Document unique d’évaluation des risques dans les écoles
Formation aux gestes de premiers secours
C V V E REPRISE ET AMENAGEMENT POUR ACCES AUX HANDICAPES DU BATIMENT HEBERGEMENT.
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
PREVENTION DE L’INCENDIE Modifications importantes suite à l’introduction du nouvel AR : rappel et mises en situation Renaud de BRUYN – Christian LAMBINET.
Les Opérations de Secours
Notice d’Hygiène et de sécurité
Le(s) rôle(s) du Directeur en matière de sécurité Texte de référence : Décret n° du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école NOR: MENF D.
APPRENDRE A PORTER SECOURS Cycles 1, 2, 3
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
FORMATION PCNet « Suivre et clôturer la DRM ». Le bénévole et l’association vous ont confirmé leurs accord et vous avez enregistré la feuille de route.
Le risque de blessure De base Lunettes de sécurité Blouse fermée En fonction de la situation Moyens de protection Chimique Inhalation Contact avec la peau.
1 PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE Collège Olympe de Gouges Mars
P P M S Plan Particulier de Mise en Sûreté Inspection Académique de Maine-et-Loire MICOPOL.
Transcription de la présentation:

Les démarches dinspection

Avant linspection Faire des recherches afin de vérifier sil existe un dossier; Faire des recherches afin de vérifier sil existe un dossier; Avis dinfraction; Avis dinfraction; Des ententes spécifiques dans le dossier; Des ententes spécifiques dans le dossier; Procédures dévacuation; Procédures dévacuation; Problèmes majeurs à vérifier; Problèmes majeurs à vérifier; Qui est la personne contacte ou à rencontrer; Qui est la personne contacte ou à rencontrer; Sil y a eu déjà des plaintes; Sil y a eu déjà des plaintes; Etc. Etc.

Pendant linspection Se rendre sur les lieux et effectuer la visite en commençant par: Se rendre sur les lieux et effectuer la visite en commençant par: A) - aux alentours du bâtiment A) - aux alentours du bâtiment - létat général des lieux - la délimitation du terrain - les services (eau, gaz, mazout, etc.) - les clôtures (accessible pour les pompiers et pour lévacuation) - accès au bâtiment (sauvetage, camion-échelle, etc.) - hauteur du bâtiment - type de construction - type daffectation - escaliers extérieurs (état, accessibilité, dégagement, etc.) - entreposage extérieur (type, quantité, quai de chargement, etc.)

Pendant linspection B) – entrer toujours par la porte dentrée principale du bâtiment B) – entrer toujours par la porte dentrée principale du bâtiment C) – se présenter à qui de droit, rencontrer la personne responsable: C) – se présenter à qui de droit, rencontrer la personne responsable: Propriétaire Propriétaire Administrateur Administrateur Concierge Concierge Locataire Locataire Utilisateur Utilisateur Toute autre ersonne responsable désignée Toute autre ersonne responsable désignée

Pendant linspection D) – expliquer le but de la visite et du pourquoi D) – expliquer le but de la visite et du pourquoi E) – effectuer la visite toujours accompagné E) – effectuer la visite toujours accompagné F) – commencer la visite ou linspection par le plus haut du bâtiment vers le bas (toit vers le sous-sol) F) – commencer la visite ou linspection par le plus haut du bâtiment vers le bas (toit vers le sous-sol) G) – visiter tous les locaux (placards, toilettes, vides sanitaires, etc.) G) – visiter tous les locaux (placards, toilettes, vides sanitaires, etc.)

Pendant linspection H) – visiter les équipements en place H) – visiter les équipements en place Canalisation incendie Canalisation incendie Gicleurs Gicleurs Extincteur portatif Extincteur portatif Monte-charge Monte-charge Système dalarme incendie Système dalarme incendie Éclairage de secours Éclairage de secours Génératrice Génératrice Puit dascenseur Puit dascenseur Salle électrique et de chauffage Salle électrique et de chauffage Issues, corridors, escaliers, portes, etc. Issues, corridors, escaliers, portes, etc. Plan dévacuation (plan détage) Plan dévacuation (plan détage) Système de ventilation Système de ventilation Etc. Etc.

Pendant linspection I) – expliquer les anomalies au fur et à mesure que la visite ou linspection avance afin de sensibiliser le responsable I) – expliquer les anomalies au fur et à mesure que la visite ou linspection avance afin de sensibiliser le responsable J) – inscrire toutes les anomalies dans votre calepin J) – inscrire toutes les anomalies dans votre calepin K) – faire le croquis des lieux K) – faire le croquis des lieux L) – sil y a des situations durgence particulières, faire le nécessaire afin de corriger les anomalies avant de quitter les lieux ou faire appel à un expert (intervenant) L) – sil y a des situations durgence particulières, faire le nécessaire afin de corriger les anomalies avant de quitter les lieux ou faire appel à un expert (intervenant)

Pendant linspection Toujours être courtois, poli, sincère et prendre le temps découter ou daviser la personne Toujours être courtois, poli, sincère et prendre le temps découter ou daviser la personne Démontrer vos compétences, votre sérieux, pas de sarcasme ou de racisme, ne se mêler à rien dautre qui na pas rapport avec lincendie. Démontrer vos compétences, votre sérieux, pas de sarcasme ou de racisme, ne se mêler à rien dautre qui na pas rapport avec lincendie. Si vous ne connaissez pas la réponse, ne pas inventer, expliquer les raisons et informer la personne que vous allez rappeler celui-ci afin de linformer de vos recherches. Si vous ne connaissez pas la réponse, ne pas inventer, expliquer les raisons et informer la personne que vous allez rappeler celui-ci afin de linformer de vos recherches.

Après linspection Faire un rapport complet des exigences avec les délais prescrits, les anomalies soulevées, les correctifs à apporter, les articles du ou des codes et les recommandations. Faire un rapport complet des exigences avec les délais prescrits, les anomalies soulevées, les correctifs à apporter, les articles du ou des codes et les recommandations. Assurer un suivi. Assurer un suivi.

Les outils du parfait inspecteur Plusieurs crayons et effaces (pour faire des croquis et prendre des notes); Plusieurs crayons et effaces (pour faire des croquis et prendre des notes); Crayons à lencre (au moins 2); Crayons à lencre (au moins 2); Petit calepin ou bloc note (avec couvercle rigide); Petit calepin ou bloc note (avec couvercle rigide); Ruban à mesurer; Ruban à mesurer; Lampe de poche et piles de rechange (homologuée pour atmosphère dangereux – antidéflagrante); Lampe de poche et piles de rechange (homologuée pour atmosphère dangereux – antidéflagrante); Tournevis à plusieurs douilles; Tournevis à plusieurs douilles; Outil multifonction (style couteau Suisse); Outil multifonction (style couteau Suisse); Caméra et piles de rechange (numérique ou standard); Caméra et piles de rechange (numérique ou standard); Soulier ou botte à cap dacier; Soulier ou botte à cap dacier; Lunette de protection; Lunette de protection; Casque; Casque; Cellulaire ou pagette; Cellulaire ou pagette; Cartes daffaires ou didentité; Cartes daffaires ou didentité; Codes et lois dans la voiture; Codes et lois dans la voiture; Miroir télescopique (pour inspecter derrière les poêles à bois ou autre) Miroir télescopique (pour inspecter derrière les poêles à bois ou autre) Etc. Etc.

Processus de travail 1. prendre connaissance du dossier 1. prendre connaissance du dossier 2. Procéder à linspection 2. Procéder à linspection 3. effectuer de la recherche et de la consultation après inspection 3. effectuer de la recherche et de la consultation après inspection 4. rédiger un rapport 4. rédiger un rapport –Procéder à des recommandations verbales et écrites –Soumettre des avis dinfraction –Soumettre des avis de non-conformité 5. assurer le suivi du rapport 5. assurer le suivi du rapport