SESSION 1: ENJEUX DES MILIEUX INSULAIRES ET STRATEGIES D’ADAPTATION/ATTENUATION Etude des risques et vulnérabilités au changement climatique dans les pays.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

& Approche méthodologique
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Directive Paysage … : un outil de protection du paysage au service de la biodiversité ? Carine Ritan Directeur Délégué pour la Fédération des Parcs.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI jeudi 3 mars 2011 session1 E2008 SEMINAIRE REGIONAL 3-5 MARS MORONI 1 Etude des risques.
Direction du Changement Climatique
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Hotel Victoria, Pointe aux Piments Mauritius, April 2012.
La protection de l'environnement
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Développement durable & littoral
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
Transition écologique et énergétique
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Synthèse des enjeux Synthèse Importance de l’enjeu « en absolu »
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Adaptation dans l’accord de Paris 9 ème Atelier du Réseau Climat & développement Paris, Avril 2015 Moutari Abdoul Madjid ONG DEMI-E Niger.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
GIS Posidonie.   Par un nouvel axe de recherche au sein de l’UMR 6134   Stratégie scientifique transdisciplinaire   Compléter les projets structurants.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

SESSION 1: ENJEUX DES MILIEUX INSULAIRES ET STRATEGIES D’ADAPTATION/ATTENUATION Etude des risques et vulnérabilités au changement climatique dans les pays de la COI et ébauche d’un plan d’action régional d’adaptation- PARA dans le cadre du programme ACClimate de la COI Réalisation Groupement ASCONIT Consultants- PARETO Séminaire pour la stratégie d’adaptation des pays membres de la COI à l’échelle régionale jeudi 3 mars 2011 session1 E2008 SEMINAIRE REGIONAL 3-5 MARS MORONI

Présentation des objectifs de l’étude pour ACCLIMATE Le fil conducteur de notre étude : Formuler un document présentant la stratégie d’adaptation à l’échelle régionale des pays de la COI 3 étapes pour y arriver, selon une démarche participative Constitution d’une équipe d’experts comprenant des consultants référents de chaque pays membres et des experts Validation du langage commun, des concepts et des méthodes pour l’ensemble de l’équipe (novembre 2010) Réalisation de l’étude de vulnérabilité au niveau de chaque pays. Présentation et validation lors d’un atelier national ( janvier 2011) Intégration dans une vision régionale et formulation des principales composantes de la stratégie : finalités et grands objectifs, orientations prioritaires retenues à l’échelle régionale, rôle de la COI. Animation d’un séminaire régional pour co construire et valider techniquement les résultats produits. (mars 2011) jeudi 3 mars 2011 session1 E2008 SEMINAIRE REGIONAL 3-5 MARS MORONI

Déroulement du séminaire Jour 1 : Matin : Présidence : Brice MONTFRAIX rappel de concepts et méthodes Observations et constats sur l’adaptation dans les milieux insulaires, principaux enjeux Un zoom sur les enjeux des milieux marins et côtiers Question et débats sur les enjeux et contextes des pays insulaires Déjeuner (12h 30) jeudi 3 mars 2011 session1 E2008 SEMINAIRE REGIONAL 3-5 MARS MORONI

Déroulement du séminaire Jour 1 : Après midi : Présidence : Ahmed OULEDI Présentation des synthèses des études de vulnérabilités pour les 5 pays membres Questions, clarifications Présentation des grands axes et enjeux retenus pour la stratégie à l’échelle régionale Validation des groupes de travail pour la journée d’atelier (journée 2) Fin de première journée (17H45) jeudi 3 mars 2011 session1 E2008 SEMINAIRE REGIONAL 3-5 MARS MORONI

Déroulement du séminaire Jour 1 : Après midi : bilans nationaux Présidence : Ahmed OULEDI Présentation des synthèses des études de vulnérabilités pour les 5 pays membres Questions, clarifications Présentation des grands axes et enjeux retenus pour la stratégie à l’échelle régionale Validation des groupes de travail pour la journée d’atelier (journée 2) Fin de première journée (17H45) jeudi 3 mars 2011 session1 E2008 SEMINAIRE REGIONAL 3-5 MARS MORONI

Déroulement du séminaire Jour 2 : journée d’ateliers tournants (formule « world café » ) (9H00- 17H30) 3 tables d’ateliers qui présentent les secteurs prioritaires retenus et animent un travail de production de groupes Les 3 groupes vont travailler sur tous les secteurs retenus pour produire des recommandations sur les réponses d’adaptation à promouvoir à l’échelle régionale Spectacle de danses traditionnelles comoriennes Repas à l’extérieur de l’hôtel, sur invitation de la COI (synthèse des travaux d’ateliers pour l’équipe de consultants) jeudi 3 mars 2011 session1 E2008 SEMINAIRE REGIONAL 3-5 MARS MORONI

Déroulement du séminaire Jour 3 : matin Présidence : Fatoumia BAZI, COI Restitution de la synthèse des contributions pour chaque secteur Validation technique des productions du séminaire en termes de : Finalités et objectifs de la stratégie régionale Grandes orientations / axes d’actions ( avec objectifs, résultats attendus et rôle de la COI) Clôture du séminaire (13H00) jeudi 3 mars 2011 session1 E2008 SEMINAIRE REGIONAL 3-5 MARS MORONI

Présentation du Séminaire Bon séminaire et bon travail à tous jeudi 3 mars 2011 session1 E2008 SEMINAIRE REGIONAL 3-5 MARS MORONI

Les grands enjeux des pays insulaires SESSION 1: ENJEUX DES MILIEUX INSULAIRES ET STRATEGIES D’ADAPTATION/ATTENUATION Etude des risques et vulnérabilités au changement climatique dans les pays de la COI et ébauche d’un plan d’action régional d’adaptation- PARA dans le cadre du programme ACClimate de la COI Réalisation Groupement ASCONIT Consultants- PARETO Les grands enjeux des pays insulaires de la COI: La place de la stratégie d’adaptation Véronique PASCAL Yves DE SOYE jeudi 3 mars 2011 session1 E2008 SEMINAIRE REGIONAL 3-5 MARS MORONI

DIVERSITE DE SITUATION OBSERVEES PAR ASCONIT-PARETO Des enjeux de territoires communs mais des proportions différentes (continent-terrestre / insularité-côtier-marin ) Madagascar (95% de la superficie de la COI, 98% de la population, la plus grande partie de la biodiversité) 3 situations d’avancement en matière de développement France-Réunion : développé Maurice, Seychelles : émergence Madagascar, Comores : en développement Les stratégies d’adaptation et leur mise en œuvre devront prendre en compte les enjeux de développement des pays, s’intégrer et apporter une valeur ajoutée aux politiques sectorielles ou transversales en cours ou en à venir . Les stratégies d’adaptation à l’échelle régionale ne peuvent pas couvrir tous les enjeux de développement des pays. Le principe d’intérêt régional sera prioritaire. jeudi 3 mars 2011 session1 E2008 SEMINAIRE REGIONAL 3-5 MARS MORONI

ACCLIMATE et Changements climatiques Connaître pour comprendre et suivre Les modèles globaux ne sont pas adaptés aux milieux insulaires avec des tailles variables de superficie terrestre pour les îles, Intérêt de produire/décliner/ interpréter des données climatiques, à un niveau régional/local Intérêt d’avoir des modèles spécifiques pour prévoir/ anticiper à un niveau régional/local Les territoires insulaires face aux changements climatiques : Des phénomènes observés qui aident à comprendre…les effets possibles du changement climatique pour d’autres espaces Mais les délais ne sont pas les mêmes entre milieux insulaires et continentaux (effet tampon des océans) Mais les réponses des milieux insulaires ne sont pas forcément transposables aux autres espaces notamment continentaux. Il y a des options d’effets pilotes, d’innovations… qui sont certainement intéressantes à partager en milieux insulaires. jeudi 3 mars 2011 session1 E2008 SEMINAIRE REGIONAL 3-5 MARS MORONI

STRATEGIE D’ADAPTATION et autres stratégies de développement En matière de développement, les effets attribués au changement climatique ne doivent pas faire oublier les conséquences des pressions des activités humaines. Effet aggravant du changement climatique / Effet de seuil Effet cumulatif et répétitif au regard de la capacité de résistance/résilience des populations, systèmes humains et socio éco, et des milieux naturels ? D’où la part relative des réponses d’adaptation au regard des enjeux des politiques sectorielles et de développement. La stratégie doit viser à apporter des réponses d’adaptation qui peuvent s’intégrer dans les politiques sectorielles nationales et apporter une plus value jeudi 3 mars 2011 session1 E2008 SEMINAIRE REGIONAL 3-5 MARS MORONI

E2008 SEMINAIRE REGIONAL 3-5 MARS MORONI SYTNHESE Intégration de la stratégie d’adaptation dans les autres politiques, sectorielles Intégration dans la stratégie d’adaptation/atténuation des pays Priorités à donner aux enjeux partagés à l’échelle régionale (différents ou complémentaires des enjeux/Pays) Solidarité à l’échelle régionale pour exister et faire entendre sa voix : Les autres états insulaires ont une stratégie régionale (Caraïbes, Pacifique) Prise en compte des opportunités et contingences/ conditionnalités des bailleurs de fonds Prise en compte des échéances / enjeux globaux / des rencontres sur le changement climatique Non substitution aux engagements nationaux (subsidiarité) La gestion dans l’incertitude jeudi 3 mars 2011 session1 E2008 SEMINAIRE REGIONAL 3-5 MARS MORONI

LES ENJEUX TRANSVERSAUX ADAPTATION/ATTENUATION Adaptation : attention à la maladaptation Gestion de l’eau : Désalinisation = Adaptation à la réduction de la ressource en eau (sècheresse)/autres sources de production d’eau Va à l’encontre de l’atténuation en matière de consommation énergétique /GES Cout économique très important social : donc pas équitable pour l’accès à l’eau potable Liberté d’alternative : parfois il n’y en a pas Aire marine protégée (AMP) : une bonne gestion des AMP. Préservation de l’environnement/ pressions sur le milieu côtier/ marin : augmente la résilience/ résistance du milieu Réponse : Délimitation restrictive des activités dont la pêche vivrière Économie : mise en danger du secteur pêche artisanale social : non soutenable quand la seule ressource d’alimentation ou d’activité économique vivrière vient de la mer, Liberté d’alternative : indispensable Protection des côtes et infrastructures : Lutte contre l’érosion Réponse : digues et murs en haut de plage Environnement : transit sédimentaire pouvant être modifié et générer des causes aggravantes Liberté d’alternative : parfois pas d’autre alternative quand un village est en bord côtier jeudi 3 mars 2011 session1 E2008 SEMINAIRE REGIONAL 3-5 MARS MORONI

CHANGEMENT CLIMATIQUE et milieux insulaires La situation des états insulaires : La vulnérabilité est énorme : changements climatiques et impact sur les milieux physiques Les grands secteurs en lien avec les politiques de développement sont concernés : gestion des ressources en eau, sécurité alimentaire, santé, L’environnement et les milieux marins : c’est un espace qui relie les pays membres entre eux avec une véritable continuité. jeudi 3 mars 2011 session1 E2008 SEMINAIRE REGIONAL 3-5 MARS MORONI

Changements climatiques & impacts sur l’environnement physique

Changements climatiques & impacts sur l’environnement physique Direct - + Société humaine

- - + + Changements climatiques & impacts sur l’environnement physique Direct - + Direct - + Société humaine Biodiversité et services des écosystèmes

Changements climatiques & impacts sur l’environnement physique Direct - + Direct - + Société humaine - + Biodiversité et services des écosystèmes

Changements climatiques & impacts sur l’environnement physique Direct - + Direct - + Société humaine Energie : hausse demande climatisation Energie : réduction demande chauffage Protection des côtes : fragilisation, érosion Sécurité : modifications des côtes / ZEE - + Biodiversité et services des écosystèmes

Changements climatiques & impacts sur l’environnement physique Direct - + Direct - + Société humaine Augmentation d’espèces invasives Fragilisation récifs coralliens Extinction d’espèces, fragilisation habitats - + Biodiversité et services des écosystèmes

Changements climatiques & impacts sur l’environnement physique Direct - + Direct - + Société humaine Santé publique : nouveaux vecteurs & pathologies Augmentation d’espèces invasives Agriculture : réduction productivité, cultures Fragilisation récifs coralliens Tourisme : réduction de la demande / du marché Extinction d’espèces, fragilisation habitats Protection des côtes : fragilisation, érosion - + Biodiversité et services des écosystèmes

Changements climatiques & impacts sur l’environnement physique Direct - + Direct - + Société humaine Atténuation Eviter l’ingérable = réduire les émissions Adaptation Gérer l’inévitable = réduire les impacts - + Biodiversité et services des écosystèmes

Changements climatiques & impacts sur l’environnement physique Direct - + Direct - + Société humaine + - Solutions d’atténuation d’ingénierie - Solutions d’adaptation d’ingénierie + Financer les actions climats + Adaptation de la biodiversité au CC Forêts, tourbières, etc. Energie de biomasse + Atténuation basé sur les écosystèmes (AFOLU) + Adaptation basé sur les écosystèmes Biodiversité et services des écosystèmes

E2008 SEMINAIRE REGIONAL 3-5 MARS MORONI SYTNHESE fin Merci pour votre attention jeudi 3 mars 2011 session1 E2008 SEMINAIRE REGIONAL 3-5 MARS MORONI