Soigner en Ile-de-France Journée Découverte Yvelines Les Mureaux LES SOINS EN LIBERAL ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Soigner en Ile-de-France Journée A la découverte du tissu sanitaire des Yvelines Présentation du tissu sanitaire des Yvelines 1 Jeudi 19 novembre 2009.
Regard sur le marché du travail :
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Réseau ATB du CClin Paris-Nord – résultats 2011 LL, 22/11/ Réseau antibiotiques du CClin Paris-Nord : Résultats 2011 Coordination: Dr François LHÉRITEAU.
F. Séguret1, JO Arnaud2, C. Meunier1, H Aube3, MC Turnin4
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
Les numéros
Direction Séance dinformation des conseillers 10 décembre 2012 UN SUJET IMPORTANT BON EQUILIBRE DE LOFFRE DE SOINS : ELEMENT ESSENTIEL DE LA QUALITE DES.
L’organisation des soins sur le territoire
Journée Découverte Yvelines
Vous êtes un médecin de famille de 65 ans qui envisage de prendre sa retraite. Vous travaillez en cabinet, maintenant désigné GMF, avec six autres collègues.
11/12/2009 Permanence des soins en ville. 2 Permanence des soins en ville : 375 M en 2008 dont 75% concerne la PDS organisée TCAM +6,9% depuis 2004 Taux.
LES RELATION ENTRE UN CCAS ET LE MONDE ASSOCIATIF ACTEUR DE LECONOMIE SOCIALE Lexemple dAmiens.
Démographie Médicale des spécialistes intervenants au Bloc
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
ENQUETE FLASH : FLUIDITE DE LA FILIERE AVAL M.C.O
Evolution des besoins en réanimation Dimensionnement d’un service de réanimation et de l’USC attenante Dr D. Brun-Ney Responsable du Département Urgences-Réanimations.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
Volet médecine du Schéma régional d’organisation des soins Démographie
Offre de soins en lits de réanimation adulte
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Observatoire socioéconomique de lArtisanat en Languedoc-Roussillon Mise à jour 12 novembre 2007 Groupe de travail Internet du 12 novembre 2007.
1 Sommaire Evolution sur le long terme –Part des médecins de Secteur 2 (S2) et 1 DP dans les effectifs totaux, –Taux de dépassement, –Honoraires sans dépassement.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
La Maison Médicale de Garde de Sallanches :
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
De l’expérience d’URBAN, première association de remplaçants
RESTITUTION ENQUETE projet social Cesam 2012/2016
1 25 novembre 2009 INSTANCE NATIONALE DE CONCERTATION SUR LES UGECAM.
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
Évolution honoraires, revenus des spécialités cliniques.
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
JOURNEE NATIONALE DES CHIRURGIENS PARIS 4 OCTOBRE 2008 OFFRE DE SOINS ET DEMOGRAPHIE DES CHIRURGIENS Jacques CATON Président du Syndicat National des.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
Indicateurs de santé mentale en Drôme et en Ardèche
Etat des lieux des connaissances sur la physiologie de la reproduction, et sur le mode de fonctionnement de la pilule oestro-progestative, chez les femmes.
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Comité de suivi du 25 juin Mise en œuvre du droit au logement opposable Comité de suivi du 25 juin 2009 Tableau de bord à fin mai 2009.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Limitation de loffre médicale. Perspectives Durbuy 19 mai 2006 JP Dercq.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Introduction au système de santé vaudois et à la garde médicale
Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST
Démographie médicale – 28 juin 2013
Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie 06 septembre 2010
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
L'installation en quelques chiffres Section Jeunes de la CR.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
ASSURANCE MALADIE 2010 TRESORERIE POPULATION ASSUREE : REMBOURSEMENTS : 61,9 MCHF POPULATION ASSUREE : REMBOURSEMENTS : 61,9 MCHF COTISATIONS.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE QUINCY SOUS SENART LE 19 MAI 2010.
1 Résultats de l’enquête nationale/ Observatoire des centres sociaux Direction des politiques familiale et sociale.
1 12 ème JIQHS - 29 novembre 2010 Ségolène BENHAMOU Membre du bureau FHP-MCO en charge des relations avec les usagers PDG de l’Hôpital Privé Nord Parisien.
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
Accès à l’ IVG en région Centre
Le contexte : - l’arrêt de la PDSA en nuit profonde (0h-8h) dans les secteurs à faible activité -le développement des lieux fixes de garde ( maison médicale.
Démographie médicale Pr Gérard Dubois 2 décembre 2008.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
La santé dans les quartiers des grandes villes des Pays de la Loire ; des enjeux différenciés d’une agglomération à l’autre décembre janvier 2016.
L’UFC – QUE CHOISIR D'EURE & LOIR PRÉSENTE LA CARTE DE LA FRACTURE SANITAIRE DU DÉPARTEMENT 1 er juillet 2016 ACCÈS AUX SOINS.
Transcription de la présentation:

Soigner en Ile-de-France Journée Découverte Yvelines Les Mureaux LES SOINS EN LIBERAL ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES 1

Soigner en Ile-de-France 2 Département des Yvelines – Les MUREAUX Une ville des Yvelines qui compte aujourdhui près de habitants Une population jeune avec une surreprésentation des moins de 20 ans Une population multiculturelle et majoritairement défavorisée sur le plan socio-économique Priorité ZUS, ZRU, ZFU, MRS (en cours) Un établissement: Le Centre Hospitalier Intercommunal Meulan-Les Mureaux : site de Bècheville (soins de suite et réadaptation, psychiatrie) Une Maison médicale de garde (soirs de semaine, dimanches et jours fériés de 9h à 13h)

Soigner en Ile-de-France 3 Département des Yvelines – Les MUREAUX Libérale : une consommation proche de la moyenne IDF Pour les omnipraticiens : nb moyen dactes annuels par bénéficiaire : 4,8 (Source : URCAMIF) Hospitalière : répartition des séjours MCO (PMSI 2006)

Soigner en Ile-de-France 4 Département des Yvelines – Les MUREAUX Les médecins: Omnipraticiens : 29 Médecins spécialistes : 16 A noter : une faible présence médicale dans les petites communes environnantes (Chapet, Bouaffle, Flins, Ecquevilly…), ce qui élargit le bassin de recours avec une tension plus forte sur la disponibilité de loffre pour les Muriautins

Soigner en Ile-de-France 5 Département des Yvelines – Les MUREAUX Un vieillissement plus marqué pour certaines spécialités de premier recours : ORL : âge moyen de 57 ans Gynécologues : âge moyen de 60 ans Pédiatres : âge moyen de 61 ans

Soigner en Ile-de-France 6 Département des Yvelines – Les MUREAUX Conventionnement : 69% de médecins en secteur 1 83 % des omnipraticiens en secteur 1 47 % des spécialistes en secteur 1 Chiffre daffaires : Omnipraticiens : honoraires > moyenne IDF Spécialistes : honoraires < moyenne IDF Regroupements : 55% des médecins en groupe Taille moyenne du groupe : 2,5 médecins Groupe le plus important : 4 médecins (exerçant également avec des infirmières)

Soigner en Ile-de-France 7 Département des Yvelines – Les MUREAUX Depuis 2000 : 19 départs : 5 omnipraticiens + 14 spécialistes Age moyen : 52 ans Durée moyenne dinstallation dans la ville : 18 ans 63% ont cessé dexercer pour les motifs : autre installation ou réorientation dactivité. 12 installations : 8 omnipraticiens + 4 spécialistes Age moyen : 42 ans

Soigner en Ile-de-France 8 Département des Yvelines – Les MUREAUX

Soigner en Ile-de-France Questions / Réponses 9