Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
FUSIONS.
Le système local en Autriche
Le système local en Slovaquie.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
Principes de base de la négociation collective
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Projet Gouvernance locale au Maroc
Cadre légal de la coopération interne
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Objectifs de la présentation
Réunion d’information Décembre 2007
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Constitution dun parc régional Cadre gouvernemental Miguel Herrero MAMROT DR-05.
LES SOCIETES COMMERCIALES
1 Salon des Mandataires LE MÉMENTO FISCAL COMMUNAL.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
LES AVANCES POUR TRAVAUX
Association loi 1901 Régime juridique.
OBLIGATIONS LEGALES ET RELATIONS AVEC LE TRIBUNAL D’INSTANCE
1 Formation – nouveaux élus communaux / Collaboration intercommunaleFribourg, le 31 août 2011 Formation – nouveaux élus communaux Collaboration intercommunale.
1. 2 DGO5 Direction de la législation organique des pouvoirs locaux ELECTIONS 2012 CPAS PARALOCAL.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Page 1 PPRT FM Logistic à Longueil Sainte Marie / Réunion CLIC du 30 juin 2010 FM Logistic à LONGUEIL SAINTE MARIE Réunion du CLIC du 30 juin 2010 Partie.
Consolidation des comptes
Le droit des sociétés commerciales (3)
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
GESTION des ASSOCIATIONS
Fusion simplifiée et dispositions statutaires
Vidéosurveillance..
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Février 2010Conférence de Presse1 Modification de l’art. 21 de la Loi d’application de la loi fédérale sur les allocations familiales (LALAFam) du
LE PROJET DE REFORME DE LA LOI SUR LA SOCIETE ANONYME AU MAROC
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
ASSEMBLEE GENERALE Insérer le logo du club « NOM » le « date» à « Lieu »
L’association loi 1901 Les statuts
Entreprendre ensemble au cœur des territoires
CHAPITRE 4 : PARTAGE DE POUVOIR DANS LES SOCIETES PLURIPERSONNELLES
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
DOSSIER 03 L’EXERCICE DU POUVOIR DE DÉCISION ET LA NATURE DES DÉCISIONS ET SES LIMITES L'essentiel en schéma.
La contribution de l’UE au droit de la coopération transfrontière Le projet de règlement relatif à l’institution d’un groupement européen de coopération.
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 13 avril 2011.
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
1. Société Anonyme 16/01/2015 Armanda Antonio.
Cette présentation a été réalisée par
Société en Nom Collectif
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 14 avril 2010.
Les compagnies ou les sociétés par actions.
Les spécificités des Scic
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
La personnalité morale de la compagnie En principe, la compagnie a ses propres droits et obligations et ses actes n’engagent qu’elle-même (C.c.Q.,art.
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
SNC SARL Coopérative. SNC Eléments distinctifs de la SNC ? 552CO Responsabilité ? 562CO Registre du commerce ? Quel article ? Liberté de contrat ? 557.
1 Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Module 1 : Statut juridique des clubs.
SA. SA, définition, CO SA, définition : alinéa 1 co 620,1 Registre du commerce, Formation des raisons de commerce en général, société anonyme/Sàrl/coopérative.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Transcription de la présentation:

Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL

La Société de Développement Local Les collectivités locales et leurs groupements au Maroc

LOIS APPLICABLES AUX SOCIÉTÉS DE DÉVELOPPEMENT LOCAL Loi no 78-00 portant charte communale, telle que complétée et modifiée par la loi no 17-08 Loi no 17-95 relative aux sociétés anonymes, telle que complétée et modifiée par la loi no 20-05

L’expérience marocaine Les Sociétés d’Économie Mixte Au cours de la dernière décennie les collectivités locales ont créé des sociétés d’économie mixte. Ces SDL étaient désignées, avant l’entrée en vigueur de la Loi no17-08, sous le vocable de société d’économie mixte (SEM)

Loi no 78-00 Portant charte communale Les collectivités locales et leurs groupements peuvent, dans le cas des sociétés de développement local: 1. Procéder à la création 2. Procéder à la prise de participation 3. S’associer avec une ou plusieurs personnes morales de droit public ou privé art.140

Loi 78-00 portant charte communale suite Le représentant d’une collectivité locale au sein d’une SDL: - Ne peut entretenir des intérêts privés avec la SDL; art. 141 - En cas de dissolution ou suspension du conseil communal, il continue de représenter la collectivité locale jusqu’à la nomination de son successeur art. 142

Loi no 78-00 portant charte communale suite Autorité administrative locale compétente: 1. Wali ou gouverneur de la préfecture ou de la province (ou en cas d’ absence le secrétaire général): - communes urbaines, chefs-lieux de préfectures ou provinces; 2. Le pacha: ( en cas d’ absence son premier khalifa) - communes urbaines autres que 1; 3. Le caïd : ( en cas d’absence son premier khalifa) - communes rurales art.143

Loi no 78-00 portant charte communale Actes prévues à la loi Affichage des actes: Publication au Bulletin Officiel des collectivités locales, ou Par voie électronique selon les modalités fixées par le ministre de l’intérieur Transmission des actes: Par voie électronique (actes du conseil, du président du conseil ou du groupement ou leurs délégués, autorité de tutelle) art.144

Loi no 17-95 complétée et modifiée par la loi no 20-05 relative aux Sociétés anonymes Article premier : La société anonyme est une société commerciale à raison de sa forme et quel que soit son objet.

Loi no 17-95 relative aux Sociétés Anonymes suite Article 5 : Les sociétés anonymes dont le siège social est situé au Maroc sont soumises à la législation marocaine.(…)

Loi no 17-95 relative aux Sociétés Anonymes suite Article 7 : Les sociétés anonymes jouissent de la personnalité morale à dater de leur immatriculation au registre du commerce.

Conditions particulières aux Sociétés anonymes Loi no 78-00 1. Les délibérations du conseil communal doivent être approuvées par l’autorité de tutelle dans les cas suivants: - la création et la dissolution de la SDL; - la participation au capital, son augmentation, sa réduction ou sa cession; - la modification de son objet 2. Participation dans le capital: + de 34%; Loi no 78-00 art. 140

Conditions particulières aux Sociétés Anonymes Loi no 78-00 suite 3. Dispositions de la charte communale applicables aux sociétés créées avant la loi même si la part du capital moins que 34% 4. Majorité du capital détenue par des personnes morales de droit public; 5. La SDL ne peut détenir des participations dans le capital d’autres sociétés; 6. Transmission des PV des organes de gestion de la SDL aux collectivités locales actionnaires et à l’autorité de tutelle au plus tard 15 jours de la fin des réunions. Art. 140 et 142, Loi no 78-00

Constitution d’une SDL éléments clé La constitution repose sur: 1. Les statuts de la société; 2. Convention de réalisation ( maîtrise d’ouvrage) 3. Convention de gestion (équipements publics)

Statuts de la SDL Les statuts doivent référer aux éléments suivants: Capital social; Composition du conseil d’administration; Formation des comités d’audit et de suivi; Nomination et pouvoirs du prés. et du dg; Fonctionnement du conseil et des assemblées Modalités transferts de titres, cession, médiation, arbitrage et durée

MERCI DE VOTRE ATTENTION QUESTIONS ?