Keith Hinchliffe Groupe de haut niveau sur lEPT Dakar, 12 décembre 2007 Léducation pour tous en 2015: Un objectif accessible?

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Keith Hinchliffe Groupe de haut niveau sur lEPT Dakar, 12 décembre 2007 Léducation pour tous en 2015: Un objectif accessible?

2 Les grandes questions en 2008 Objectif de parité entre les sexes Mi- parcours Dakar Les gouvernements nationaux ont-ils tenu leurs engagements envers lEPT? Où se situent les plus grands défis? Les donateurs apportent-ils un soutien adéquat? Quelles sont les priorités majeures des politiques?

3 Les tendances mondiales influencent lEPT Croissance économique soutenue Aggravation des inégalités Urbanisation rapide Les questions relatives à la santé Développement de léconomie du savoir

4 Principales avancées depuis Dakar

5 Progrès dans lenseignement primaire Afrique subsaharienne États arabes Asie du Sud /de l'Ouest Asie centrale Europe centrale et orientale Asie de l'Est/Pacifique Amérique latine Caraïbes Amérique du Nord Europe occidentale Taux nets de scolarisation dans lenseignement primaire (%) La scolarisation dans lenseignement primaire a augmenté: 36% en Afrique subsaharienne 22% en Asie du sud et de l'Ouest 11% dans les États arabes

Niger Burkina Faso Érythrée Mali Guinée Éthiopie Sénégal Ghana Mauritanie Yémen Gambie Mozambique Bénin Kenya Népal Maroc Lesotho Zambie Myanmar Madagascar Guatemala Iran, Rép. isl. Sao Tomé/Principe R. U. Tanzanie Cambodge Taux nets de scolarisation dans lenseignement primaire (%) Expansion rapide de lenseignement primaire 25 pays dans lesquels le TNS a progressé le plus rapidement Accélération significative après Dakar par rapport aux années

7 0,00,20,40,60,81,01,2 Afghanistan Tchad Niger Yémen Côte dIvoire Mali Bénin Burkina Faso Djibouti Guinée Mozambique Togo Burundi Éthiopie Maroc Guatemala Cambodge Inde Népal Sénégal Ghana Ouganda Mauritanie Malawi Gambie IPS des TBS dans le primaire Parité entre les sexes Plus de filles scolarisées dans lenseignement primaire 17 pays ont réalisé la parité entre les sexes dans lenseignement primaire entre 1999 et 2005 Au total 63% des pays ont réalisé la parité entre les sexes dans le primaire ( 35% en Afrique) Les politiques visant à encourager la scolarisation des filles incluent: - La mobilisation des communautés - Le ciblage des zones défavorisées - La fourniture gratuite de matériel scolaire - Linstallation de sanitaires dans les écoles

8 Le nombre denfants non scolarisés diminue Asie centrale Amérique du Nord Europe occidentale Europe centrale orientale Amérique Latine Caraïbes États arabes Asie de l'Est et Pacifique Asie du Sud et de l'Ouest Afrique subsaharienne Enfants non scolarisés, millions % de filles dans les États arabes 66% en Asie du Sud et de l'Ouest 1999: 96 millions 2005: 72 millions

Nigéria Inde Pakistan Éthiopie R. U. Tanzanie Kenya Iran, Rép. isl. Mozambique Niger Yémen Ghana Côte d'Ivoire Burkina Faso Bangladesh Maroc Mali Myanmar Népal Brésil Enfants non scolarisés, millions Enfants non scolarisés: zoom sur les pays Des progrès importants ont été réalisés dans des pays comptant plus dun million denfants non scolarisés en 1999

10 Une attention accrue portée à la qualité % de pays ayant réalisé au moins une évaluation nationale entre et De plus en plus de pays procèdent à des évaluations nationales de lapprentissage et participent à des évaluations régionales et internationales Asie centrale Amérique du Nord Europe occidentale Europe centrale orientale Amérique Latine Caraïbes États arabes Asie de l'Est et Pacifique Asie du Sud et de l'Ouest Afrique subsaharienne

11 Indice du Développement de lEPT: des progrès significatifs dans plusieurs pays Sur 129 pays: 51 ont atteints les objectifs 0,30,40,50,60,70,80,91,0 Afrique du Sud Rép. dominicaine Namibie Swaziland Lesotho Guatemala Nicaragua Iraq Bangladesh Népal Malawi Mauritanie Yémen Mozambique Éthiopie Tchad IDE 53 sont dans une position intermédiaire: 25 sont loin de réaliser lEPT parmi lesquels: 16 en Afrique subsaharienne 4 dans les États arabes 4 en Asie du Sud et de l'Ouest 1 en Asie de lEst et Pacifique La qualité médiocre de léducation et/ou de faibles niveaux dalphabétisme des adultes tirent la valeur de lIDE vers le bas

12 Dépenses nationales déducation en hausse 50 pays sur 84, hors Amérique du Nord et Europe occidentale, ont augmenté la part de leur PNB allouée à léducation 18 pays sur 24 en Afrique subsaharienne En Afrique subsaharienne et en Asie du Sud et de l'Ouest, les dépenses publiques déducation ont augmenté de 5% par an. Les pays ayant accompli des progrès importants vers lEPU ont généralement augmenté la part des dépenses déducation dans le PNB El Salvador Madagascar Népal Bénin Tadjikistan Mozambique Mali Kirghizistan Rép. tchèque Colombie Burundi Sénégal Mexique Ghana Pologne Hongrie Malawi Éthiopie Swaziland Ukraine Bolivie Kenya Maroc Lesotho Dépenses publiques déducation en % du PNB

13 Aide à léducation: de réels progrès Laide totale inclut une partie du soutien budgétaire et de laide qui nest attribuée à aucun niveau denseignement particulier. Aide à léducation de base: en hausse entre 2000 et 2004, en faveur des pays à faible revenu, mais net recul en 2005 Aide totale à léducation 3,3 3,6 3,7 4,0 4,5 6,3 4,3 7,3 6,5 6,9 8,2 9,2 10,7 8, Milliards de dollars EU 2005 constants Pays à faible revenu Ensemble des pays bénéficiaires Aide totale à léducation de base 1,61,9 2,6 4,0 2,3 2,8 2,7 2,9 4,0 5,1 3, Milliards de dollars EU 2005 constants Pays à faible revenu Ensemble des pays bénéficiaires

14 Défis majeurs et perspectives

15 Education et protection de la petite enfance: en tirer tous les bénéfices La participation à lenseignement préprimaire reste rare en Afrique subsaharienne et dans les États Arabes Les programmes dEPPE améliorent le bien-être des enfants et les préparent à lécole primaire. Toutefois: Afrique subsaharienne États arabes Asie centrale Asie du Sud et de l'Ouest Asie de l'Est et Pacifique Europe centrale et orientale Amérique Latine Caraïbes Amérique du Nord Europe occidentale Taux bruts de scolarisation dans lenseignement préprimaire (%) Peu de programmes pour les enfants de moins de trois ans Les programmes ne bénéficient pas aux enfants les plus pauvres ni aux enfants les plus désavantagés

16 Les inégalités entre les sexes persistent 63% des pays ont réalisé la parité entre les sexes dans lenseignement primaire; 37% dans le secondaire 59 pays ont réalisé la parité entre les sexes dans lenseignement primaire et secondaire Les disparités entre les sexes dans lenseignement secondaire sont plus prononcées que dans le primaire; elles favorisent les filles aussi souvent que les garçons. 0,700,800,901,001,10 Prim. Sec. Prim. Sec. Prim. Sec. Prim. Sec. Prim. Sec. Prim. Sec. Prim. Sec. Prim. Sec. Indice de Parité entre les Sexes dans le taux bruts de scolarisation Afrique subsaharienne États arabes Asie du Sud et lOuest Amérique Latine Caraïbes Europe centrale et orientale Asie de lEst et Pacifique Asie centrale Amérique du Nord Europe occidentale

17 Disparités géographiques Les progrès en terme de scolarisation ont rarement été uniformes dans les pays. Les disparités géographiques dans les TNS ont augmenté dans certains pays Nigéria Kenya Éthiopie Érythrée Sénégal Guinée Mali Zimbabwe Bénin Inde Mauritanie Gambie Népal Colombie Zambie Égypte Niger Burkina Faso Mozambique Bangladesh Bolivie Cambodge Afrique du Sud Ghana Philippines Maroc R. U. Tanzanie Pérou Mexique Indonésie Argentine Brésil Disparités géographiques pré-Dakar post-Dakar

18 Une attention minimale portée à lalphabétisation des adultes Le nombre dadultes analphabètes a augmenté en Afrique subsaharienne et dans les États arabes 75% des adultes analphabètes vivent dans 15 pays 64% sont des femmes Les évaluations directes sur lalphabétisme des adultes suggèrent que lampleur du défi est encore plus grande 774 millions dadultes analphabètes Asie centrale Amérique du Nord Europe occidentale Europe centrale et orientale Amérique Latine/Caraïbes États arabes Asie de l'Est et Pacifique Afrique subsaharienne Asie du Sud et de l'Ouest Adultes analphabètes, millions

19 La faible qualité de lenseignement demeure un enjeu Les évaluations nationales et internationales soulignent linsuffisance des acquis dans les matières de base, en particulier dans les pays en développement. Les faibles niveaux dacquisition sont liés: au statut socio-économique au lieu de résidence au manque de manuels à linsuffisance du temps dinstruction aux ressources physiques et matérielles inadaptées Les taux de survie en dernière année ont augmenté mais restent faibles en Afrique subsaharienne (63%) et en Asie du Sud et de l'Ouest (79%) Moins de 800 heures par année à linstruction de la 1 re à la 6 e année Plus de 60% des pays consacrent

20 Primaire: pénuries denseignants Les enseignants contractuels limitent la pénurie en Afrique subsaharienne francophone et en Asie du Sud et de l'Ouest. Cependant, leurs salaires sont moins élevés et ils sont moins formés. Laugmentation du nombre denseignant na pas suivi celle des effectifs scolarisés en Afrique subsaharienne et Asie du Sud et de l'Ouest 18 millions denseignants supplémentaires sont nécessaires jusquen 2015 Le nombre délèves par enseignant formé dépasse 100 en Afghanistan, à Madagascar, au Mozambique, au Népal et au Tchad

21 Les ressources financières restent limitées dans certains pays 34 pays sur 84 ont diminué la part des dépenses déducation dans leur PNB depuis 1999, dont certains des pays les plus éloignés des objectifs de lEPT 24 pays sur 105 consacrent moins de 3% de leur PNB à léducation Plusieurs pays consacrent moins de 10% de leurs dépenses publiques à léducation

22 Les trois plus grands donateurs bilatéraux à léducation affectent aux niveaux de base moins du tiers de leur aide totale à léducation La priorité donnée à léducation de base est très variable selon les donateurs 0,1 0,2 0,6 0,7 0,8 1,0 1,5 0,0 0,1 0,3 0,8 1,4 0,03 0,04 0,00,20,40,60,81,01,21,41,6 Luxembourg Grèce Suisse Nouvelle-Zélande Portugal Irlande Finlande Italie Autriche Australie Suède Danemark Belgique Espagne Norvège Canada Pays-Bas Royaume-Uni États-Unis Allemagne Japon France BID IMOA UNICEF FAfD FAsD Commission européenne AID Milliards de dollars EU constants de 2005 Aide totale à léducation Aide totale à léducation de base

23 Améliorer la distribution régionale de laide Aide à léducation de base: Forte augmentation de la part de lAsie du Sud et de l'Ouest Baisse de la part de lAfrique subsaharienne Aide totale à léducation de base 42% 34% 16% 31% 11% 13% 9% 7% 9% Autres Amérique latine et Caraïbes Asie de l'Est et Pacifique États arabes Asie du Sud et de l'Ouest Afrique subsaharienne

24 LEPU en 2015: projections Objectif réalisé en 2005 (TNS 97%) 63 pays Pays proches ou dans une position intermédiaire TNS 80%-96% Bonnes chances datteindre lobjectif dici à pays Risque de ne pas atteindre lobjectif dici à pays Pays éloignés TNS<80% Faibles chances datteindre lobjectif dici à pays Risque sérieux de ne pas atteindre lobjectif dici à pays Non inclus dans les projections 54 pays 2025: 6 pays 2025: 7 pays

25 Lalphabétisation des adultes pour 2015 Objectif dalphabétisme universel atteint (Taux dalphabétisme 97%) 26 pays Pays proches ou dans une position intermédiaire (Taux dalphabétisme : 80%-96%) Fortes chances datteindre la cible dici à pays Risque de ne pas atteindre la cible dici à pays Pays éloignés Taux dalphabétisme <80% Faibles chances datteindre la cible dici à pays Risque sérieux de ne pas atteindre la cible dici à pays Non inclus dans les projections 76 pays

26 Projections pour la réalisation de la parité entre les sexes en natteindront pas la parité entre les sexes dans lenseignement primaire 51 natteindront pas la parité entre les sexes dans lenseignement secondaire 29 natteindront la parité entre les sexes ni dans lenseignement primaire ni dans le secondaire Parmi les 94 pays qui natteindront probablement pas lobjectif en 2015: 59 pays sur 172 avaient réalisé la parité entre les sexes dans lenseignement primaire et secondaire en pays pourraient la réaliser dici à 2015

27 Aller de lavant

28 Promouvoir laccès Ciblent les régions et les groupes les plus pauvres Brésil, Burkina Faso Etablissent des programmes de transfert en espèces Pays dAmérique Latine, Kenya, Turquie Délivrent des bourses pour les filles Bangladesh, Cambodge, Pakistan Les gouvernements favorisent également laccès en encourageant: Une scolarité flexible pour les enfants qui travaillent, une législation renforcée du travail des enfants Une éducation inclusive pour les handicapés Une éducation bilingue pour les enfants des communautés autochtones Afin de réduire limpact des coûts liés à la scolarisation, les pays :

29 Améliorer lapprentissage Quatre domaines importants Des enseignants qualifiés et motivés Modèles de formation, développement professionnel, incitations à travailler dans les zones dépourvues, cadres directeurs pour les enseignants contractuels Environnements dapprentissage sûrs et sains Nutrition, programmes de santé, sécurité Temps dapprentissage, matériel et manuels Production de manuels, distribution gratuite dans les régions prioritaires Un enseignement efficace et des stratégies dapprentissage Apprentissage actif, programmes scolaires adaptés, programme denseignement sur le VIH/sida, importance de lacquisition des compétences de base, amélioration des évaluations

30 Petite enfance et alphabétisation des jeunes et des adultes: les priorités Des programmes dEPPE adaptés améliorent le bien-être des enfants et les préparent à entrer à lécole primaire. Les priorités: Programmes pour les enfants de moins de trois ans Politiques multi-sectorielles Expansion de lenseignement préprimaire Augmentation des qualifications, meilleures formations Une amélioration substantielle des possibilités dapprentissages offertes aux jeunes et aux adultes est nécessaire: Déterminer des objectifs dans les plans nationaux Etablir des partenariats avec le secteur non étatique Renforcer le statut de léducation non formelle Développer des environnements alphabètes

31 Résumer leffet Dakar Augmentation rapide du nombre denfants scolarisés – filles et garçons - dans lenseignement primaire dans les régions les plus éloignées de lEPU Augmentation du nombre de pays réalisant des évaluations nationales des apprentissages Politiques nationales ciblant les zones et les groupes défavorisés Mesures pour étendre léducation et la protection de la petite enfance Augmentation des dépenses nationales pour léducation de base dans les régions les plus éloignées de lEPT Augmentation de laide à léducation de base dans les pays à faible revenu Emergence de lInitiative de mise en œuvre accélérée Davantage daide à léducation de base sous forme de programmes plutôt que daide aux projets 1. Politiques nationales efficaces 2. Dépenses domestiques 3. Aide extérieure Développement éducatif

32 Cinq priorités politiques Inclusion Qualité Alphabétisation Développement des capacités Financement se concentrer sur les pays à faibles revenus et les É tats fragiles continuer de soutenir les pays réalisant des progrès vers lEPT Engagements nationaux à augmenter les dépenses déducation Les donateurs doivent:

33 Le rapport, résumé, fiches régionales, statistiques et dautres ressources sont en ligne au :