« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable de programme de AeA Guinée Paris, du 18 – 22 juillet
Introduction Participation, principe de base – Enjeux – Rôle des ONGs/OSC Défis et recommandations Conclusions
I. Introduction Cest:«LEDUCATION POUR TOUS »
Introduction (un mécanisme participatif: le Forum national) La réalisation de cet engagement repose essentiellement sur la participation de tous les acteurs et nécessite la maîtrise des chiffres qui illustrent la situation de léducation : les STATISTIQUES.
La participation comme principe de base Tous les acteurs concernés à chaque niveau doivent prendre part au processus de prise de décision à la fois politique et opérationnelle: Diagnostic Analyse Planification Suivi et évaluation
Décentralisation : mettre à la disposition des collectivités, des compétences méthodologiques, des outils : analyser, planifier et évaluer leur plan de développement. Prise de Décision : mettre à la disposition des personnes impliquées dans le processus de prises de décision de données statistiques fiables et des outils et instruments danalyse adaptés,faisant des statistiques un outil darbitrage et de validation des choix. Validation et fiabilisation des données : par la décentralisation et la participation des communautés dans la collecte et lanalyse, il sagit dassurer une fois de plus la transparence des données en donnant les moyens de confrontation et de recadrage des données La formulation des politiques éducatives :renforcer la capacité des communautés dans la formulation des politiques et définition des stratégies de léducation
Vulgarisation des statistiques: développer un processus de compréhension,dappropriation et dintégration dans les pratiques de planification –programmation du PEPT(la réalisation de la carte des exclus reste une illustration frappante lors de la semaine action mondiale pour léducation) Élargissement du champs dObservation: intégrer des indicateurs spécifiques aux contextes locaux et favoriser la pertinence des statistiques (prise en compte des cas marginaux) Renforcement de compétences: développer un processus de démocratisation et de vérification des statistiques en mettant au point des procédés simples, concrets dapprentissage permanent avec des outils danimation communautaire quoffre par exemple les Méthodes Accélérées de Recherche Participative. Quel rôle pour les ONGs/OSC
« Comment concilier les besoins en informations pour appuyer le diagnostic, la planification, le suivi et lévaluation à la base avec les besoins en informations comparatives internationales ? » Principes : Pertinence Efficacité Car, il existe des informations « macro » qui nont pas de corollaires avec les niveaux décentralisés du système (exemple : part du budget national allouée à léducation).
Renforcer les programmes qui permettent dassocier de manière effective les communautés et les collectivités locales à la collecte et à lanalyse des données; Valoriser les expériences et systèmes performants existants Renforcer les mécanismes locaux de concertation avec les autorités et promouvoir lélargissement du champs dobservation aux indicateurs spécifiques
La coordination des efforts fournis pour la réalisation de lEPT et le renforcement des dispositifs de suivi des engagements et des progrès réalisés à travers la société civile (cas de lOEB) Appui au Forum national et/ou aux structures similaires qui réunissent autour de lEPT: les structures locales, les Communautés, la Société civile et les partenaires ; Dedoit perloppement des capacités danalyse et dutilisation des données statistiques par tous les acteurs,notamment ceux de la société civile. Cest le cas des initiatives en cours de lObservatoire de lÉducation de Base (OEB) de la sous région ouest africaine et des relais nationaux (lObservatoire de lÉducation de Base: ONEB)