LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORUM SOCIAL DU BURKINA ATELIER SUR LE THEME: LES SERVICES SOCIAUX DE BASE Par Georges BAZONGO de ORGANIC (Organisation pour une Nouvelle Initiative.
Advertisements

PRESENTATION DU PAGES Le PAGES intervient dans les 8 collectivités locales de la zone d’intervention du PU de Saint Louis que sont : Mpal, Fass Ngom, Gandon,
M. Philippe Egoumé Représentant résident du FMI. SITUATION DE LA DETTE INTERIEURE EN FIN MARS 2010.
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
FAO/FAR – Rome, 4-5 juin 2009 Etude sur les dispositifs de formation professionnelle pour les déscolarisés Sémou SOW, Pierre DJIBAO, Barbara MURTIN.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Les numéros
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Education Inclusive - RDC Renforcement de loffre scolaire maternelle et primaire et de formation professionnelle pour des enfants et jeunes adultes en.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Introduction générale
Novembre République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Économiques et du Développement Présentation des OMDs Cellule de Coordination.
FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT 2012 « Orienter la Coopération pour le développement vers les Objectifs du millénaire (OMD) : efficacité
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
ECOLE AMIE DE WASH 26 février 2009 MEN.
INTERVENTION DU GOUVERNEMENT DU MAROC
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Une Education de qualité pour Tous
Identités remarquables : introduction Les 3 identités remarquables
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Module régional Afrique Dans les coulisses du module régional Simon Normandeau Dakar, Sénégal 28 mai 2013.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Osez des métiers scientifiques et techniques !
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 1 Un garçon à la fois … Dominic Giroux Le 21 février 2007.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Jean-Luc Gurtner La tentation des classes spéciales Thème 6 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion.
1 INETOP
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Réunion des directeurs
Circonscription Mortagne-au-Perche 10 septembre Carré du Perche
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Christelle Pouaraoupoepoe
Présentation de Management Systems International (MSI)
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
ÉDUCATION POUR TOUS : Progrès et enjeux
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Transcription de la présentation:

LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006

Plan de la présentation 1.Analyse de la situation du système éducatif de la RD Congo 2.Approches utilisées 3.Principaux défis 4.Quelques atouts 5.Conclusion

1. Analyse de la situation Faible taux daccès au primaire : a. Taux net dadmission : 17% b. Taux net de scolarisation : 51,7% c. Taux brut de scolarisation : 64% (< à 91% en 1971/1972) Efficacité interne limitée : a. Taux dachèvement du primaire : 29% b. Taux de survie entre la 1 ère et la 6 ème années : 44 % Fortes disparités entre sexes, provinces et milieux de résidence : a. TNS des filles: 48,6%, et celui des garçons : 54,8%), soit 6 points décart b. Ecart entre provinces : 42,3% (entre Kinshasa et le Nord- Kivu) c. Ecart entre milieux urbains et milieux ruraux : 28,3%

Analyse de la situation (2 ) Grave détérioration de la qualité de léducation a. Taux moyen de réussite en français : 20% b. Taux moyen de réussite en calcul : 30% c. Taux moyen de réussite en culture générale : 48% d. Moins de 20% ont réussi avec plus de 75% des points e. Moins de 40% ont atteint le niveau moyen (50-75%) Environnement dapprentissage peu attrayant a.Nombrueses écoles dépourvues déquipements scolaires de base b. Infrastructures scolaires délabrées c. Écoles dépourvues deau courante et de latrines Analphabétisme des jeunes de 15 à 24 ans élevé a. Entre 29% et 35%, selon les sources. b. Taux danalphabétisme des femmes : 36% c. Taux danalphabétisme des hommes : 22%

Analyse de la situation (3 ) Aspects institutionnels inadaptés a. Système dadministration scolaire très lourd b. Cadre institutionnel inadapté c. Faible niveau dengagement budgétaire de lÉtat ( 7,22%, en 2005)

QUATRE PROBLEMES IMPORTANTS DE LEDUCATION EN R.D. CONGO : Une couverture relativement faible au niveau primaire Une grave détérioration de la qualité de léducation Un système dadministration scolaire lourd et désuet Un très bas niveau des dépenses et un système de financement inefficace et inéquitable

2. Stratégie du secteur de léducation Phase 1 : Phase de stabilisation Objectif: Conduire aux résultats rapides dans laccès et la qualité de léducation, soit - Accès : Taux net de scolarisation : de 52% à 56%, soit +4% - Qualité : Maintien à lécole dau moins 80% des enfants qui y sont déjà. Axes prioritaires : 4 1. Amélioration des conditions dapprentissage et denseignement 2. Renforcement des compétences des personnels enseignants 3. Appui à lorganisation des programmes dapprentissage intensif du niveau primaire(rattrapage scolaire) 4. Plaidoyer pour la gratuité de léducation

Stratégie du secteur de léducation (2) Phase 2 :Phase de consolidation Objectif : Consolider la phase de stabilisation et reconstruire le système de manière durable. Préalables : - Réalisation du CDMT/DSCRP en vue dune affectation rationnelle des ressources disponibles et envisageables à partir des dépenses globales. - Refondation de lÉtat et consolidation de son rôle et de ses fonctions régaliennes Réalisations projetées : - Accroissement régulier des allocations budgétaires de 12,2% en 2006, 15,7% en 2007 et 16,1% en Résultats attendus : Atteinte des objectifs de lEPT et du Millénaire pour le Développement

3. Les principaux défis 1.La fragilité de lÉtat congolais 2.Labsence dune réelle volonté politique dentreprendre des actions du relèvement du système éducatif. 3.La pauvreté généralisée des parents délèves

4. En conclusion…. Malgré la faillite de lÉtat, le système éducatif congolais a survécu et il continue à se développer lentement au secondaire et au supérieur. Facteurs de succès : 1. Lappui des PTF bilatéraux et multilatéraux du Congo 2. La prise en charge financière de léducation par les parents