UNESCO Section du patrimoine culturel immatériel Listes du patrimoine culturel immatériel : candidatures et procédures.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Section du patrimoine culturel immatériel
Advertisements

Section du patrimoine culturel immatériel
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Les relations avec l’I.E.N.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Mécanismes de controle de l’OIT:
Session dorientation pour les membres du Comité Propositions dinscription.
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
ICH Réunion dinformation pour les membres du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel 24 octobre 2012, salle XI 15 h.
Réunion dinformation pour les membres du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel 28 octobre 2013, salle XI 15 h 00 –
Groupe de travail intergouvernemental ouvert sur létendue ou la portée adéquate dun élément Siège de lUNESCO 22 et 23 octobre 2012 Salle XI, 10 h 00 –
Note de réflexion : Approches possibles pour traiter déléments similaires : lextension dun élément inscrit et la soumission d« éléments en série » Réunion.
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
Premier Comité de Pilotage
Conventionnement dutilité sociale Calendrier et procédure Brigitte Brogat Délégation à laction professionnelle LUnion sociale pour lhabitat T él
Portail Unique Admission Post Bac (A.P.B.)
Jeudi 02 décembre 2010 Par Le Secrétariat Technique Permanent pour la Coordination de lAide
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
Rapport périodique Europe et Amérique du Nord Rapport intermédiaire et stratégie future 11 mars 2004 Réunion dinformation Siège de lUNESCO.
Admission Post-Bac Présentation Professeur Bernard KOEHRET
1 Réunion de suivi 31 mai 2011 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2011 Rappel et nouveautés.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Réunion dinformation pour les ONG participant à la huitième session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel 1 décembre.
Sélection des propositions de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Inventaires du PCI Fleur Perrier Intangible Cultural Heritage Section
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Aux étudiants qui souhaitent s’inscrire en L1
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Schene Schéma de lédition numerique pour lenseignement Réunion dinformation Deuxième appel à propositions Schene 3 avril 2006 Ministère de lÉducation nationale,
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
CNRS Com’Lab Proposez votre projet
Institutions et activités dans le domaine de la sauvegarde de l’héritage culturel immatériel et l’inventaire national: l’exemple bulgare - I Institutions.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Réunion d’information pour les membres du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel 3 novembre 2014, salle II 15 h 00.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Collège Marie Curie INFORMATION OPTION EURO 29 janvier 2015.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
GRANDS RESEAUX DE RECHERCHE DE HAUTE- NORMANDIE REUNION DES COORDONNATEURS 26 Septembre 2008 DRRT-Région.
L'amélioration continue de l'AMSEP Réponses aux questions posées au cours de la discussion Emrullah ULUDAĞ, Expert à l'emploi, İŞKUR Comité Exécutif Séoul.
Nouvelles inscriptions de requins et de raies manta : dispositions à prendre par les Parties au 14septembre 2014 : Durabilité.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
La procédure Affelnet 3e
Processus de soumission et d'examen des études du Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC Le 2 juin 2015.
James Machoki M'Imunya IEARDA IRIM SSA AFRIQUE FRANCOPHONE Atelier de Formation en Administration de la Recherche & Gestion Des Subventions
Réunion d’information pour les membres du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel 6 octobre 2015, salle XI 15 h 00 –
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Le calendrier Et Les procédures
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

UNESCO Section du patrimoine culturel immatériel Listes du patrimoine culturel immatériel : candidatures et procédures

Dans cette présentation… La Liste de sauvegarde urgente et la Liste représentative Les critères dinscription Les procédures et le calendrier Les candidatures multinationales

Les Listes de la Convention Liste de sauvegarde urgente PCI en danger Encourage la sauvegarde et peut apporter une assistance, notamment financière Reconnaît la valeur du PCI en danger pour les communautés Contient actuellement 16 éléments Liste représentative PCI viable Accroît la visibilité et la prise de conscience, tout en défendant la diversité culturelle et la créativité Encourage le dialogue et la compréhension Contient actuellement 213 éléments

Déséquilibres régionaux, 2009

Les Listes de la Convention : assistance Liste de sauvegarde urgente Assistance financière pour préparer les candidatures (Formulaire ICH 05) Financement des mesures de sauvegarde : une priorité pour le Fonds du PCI (Formulaire ICH 04) Liste représentative Pas dassistance de ce type Pas de priorité, mais peut être demandée (Formulaire ICH 04)

Candidatures pour les listes de la Convention : Liste de sauvegarde urgente Candidatures proposées par les États parties avec la participation des communautés Formulaire de candidature ICH 01 Examen par lOrgane consultatif ; le Comité évalue et décide Cycle de rapports = 4 ans Assistance préparatoire Liste représentative Candidatures proposées par les États parties avec la participation des communautés Formulaire de candidature ICH 02 Examen par lOrgane subsidiaire ; le Comité évalue et décide Cycle de rapports = 6 ans Pas dassistance préparatoire

Evaluation de la viabilité, des menaces et des risques Viabilité non compromise ? Liste représentative Viabilité compromise ? Liste de sauvegarde urgente Rapports périodiques sur la viabilité Transfert entre listes possible (OD38) Quelle liste ?

Les éléments proposés doivent satisfaire aux critères indiqués dans les Directives opérationnelles 1 et 2. 6 critères pour la LSU 5 critères pour la LR Nombreux chevauchements Critères dévaluation

Critères communs aux deux listes U1 et R1 Elément conforme à la définition du PCI donnée par la Convention U3 et R3 Mesures de sauvegarde élaborées U4 et R4 Candidature préparée avec la participation et le consentement de la communauté, du groupe ou des individus concernés U5 et R5 Elément déjà inscrit à un inventaire

Critères spécifiques – Liste de sauvegarde urgente U2 Lélément nécessite (a) une sauvegarde urgente ou (b) extrêmement urgente U6 Dans les cas dextrême urgence et de procédure dinscription accélérée, le ou les États parties concernés sont toujours consultés.

Critère spécifique – Liste représentative R2Linscription contribue à la visibilité, à la prise de conscience et au dialogue, reflète la diversité culturelle du monde entier et témoigne de la créativité humaine.

Organes chargés de lexamen des candidatures Candidatures à la Liste représentative Organe subsidiaire Candidatures à la Liste de sauvegarde urgente et propositions pour le registre de bonnes pratiques Organe consultatif

31 mars: soumission de candidatures par les États parties De juin à septembre: dossiers de candidature examinés par le Secrétariat et complétés par les États parties De décembre à mai: examen des dossiers de candidature par les Organes compétents De septembre à novembre: évaluation des dossiers de candidature et inscription par le Comité intergouvernemen tal Calendrier des candidatures Année 1Année 2 Décision concernant linscription

Candidatures multinationales La Convention encourage les candidatures et demandes multinationales dassistance internationale La collaboration facilite la sauvegarde du patrimoine commun

Points à retenir Un dossier de candidature… Est soumis par un ou plusieurs États parties Avec la participation et le consentement de la communauté concernée Propose linscription dun élément qui est conforme à la définition du PCI donnée par la Convention Établit des liens avec un inventaire et des rapports Identifie viabilité, menaces, risques et mesures de sauvegarde Est examiné dabord par le Secrétariat, puis par lorgane compétent, avant dêtre évalué par le Comité