Modèle de changement pour la Réforme du Secteur de léducation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Module 10- Concevoir un stage de formation d'évaluateurs : la démarche
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Informations générales sur la réforme du Secteur de lÉducation Référence : Vue d'ensemble de la Réforme.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
définition L’évaluation :
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
COMPETITIVITE, EXCELLENCE ET DURABILITE
Association des professionnels de l’information du secteur public
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Planification stratégique (concept et démarche)
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Planifier la stratégie de Communication Concevoir le plan stratégique
Gouvernance du Système d’Information
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Nelly Biboud – Florent Got
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Savoir diriger la planification à l’échelle d’une unité Louise Sandmeyer Directrice générale, Bureau de la planification et de l’évaluation institutionnelle.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
Urbanisation du Système d’Information du Ministère de la Santé
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
REI 3270 Le consultant, catalyseur de ressources.
Le management des compétences
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
L’entreprise et sa gestion
Barry Callebaut Canada Inc.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Rédiger l’objectif de votre séance de cette après-midi Qu’est ce qui a orienté ce que vous avez écrit?
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Formation sur la gestion des changements stratégiques Formation sur la gestion des changements stratégiques Se faire CERTIFIE.
Evaluation organisationnelle RC/MAFs mars Evaluation organisationnelle RC/MAF Mars Objectif de la formation Donner le cadre de référence des.
Conversion Final Conference 21st September 2007 Module Gestion du Changement EHSAL, Bruxelles.
Transcription de la présentation:

Modèle de changement pour la Réforme du Secteur de léducation

1 9 June, 2006 Analyser la performance en cours Analyser Déterminer les conducteurs de la performance en cours Mise en place de projets dactions de transition Mise en place de projets dactions de transition Débloquer le Changement avec ses composants Déterminer le résultat visé Déterminer les performances ciblées Definir létat actuel Transition de létat actuel à la situation future Créer une Vision du futur résultat Créer une Vision du futur résultat Structure, Stratégie, Opérations, Personnes, et glissement technologique ECART entre lactuel et le souhaitable La réforme du Secteur de léducation suivra un modèle de changement ayant fait des preuves et qui commence par une analyse de lécart mesurant la différence entre létat actuel et le résultat visé

2 9 June, 2006 Impératifs de Changement de la Réforme Le secteur ED doit regagner une réputation et un statut à léchelle mondiale. La performance et les résultats du programme doivent être mesurés et réalisés Analyse détaillée des recommandations diagnostiques et gestionnaire de performance de létat actuel bien compris Débloquer la tendance à prendre des décisions de façon isolée. Définir les étapes pour la mise en œuvre de la Réforme du Secteur Débloquer la tendance à prendre des décisions de façon isolée. Définir les étapes pour la mise en œuvre de la Réforme du Secteur Exigences immédiates de la Réforme et structure du secteur ED sur le long terme, stratégie, capital humain et technologie Définir létat actuel Transition entre létat actuel et létat à venir Créer une Vision du résultat à venir Lorganisation, la stratégie, le capital humain, les systèmes centraux et la technologie doivent évoluer pour répondre aux exigences de réforme du secteur ED Lorganisation, la stratégie, le capital humain, les systèmes centraux et la technologie doivent évoluer pour répondre aux exigences de réforme du secteur ED ECART entre lactuel et le souhaitable Le diagnostic a contribué à définir la situation actuelle et nous amène à poser la question: Le secteur ED sest-il intéressé suffisamment à la phase finale ou a-t-il planifié la transition entre la situation en cours et le résultat visé (c-à-d., la réforme de secteur dED )? 1 42 Recommandations pour réaliser la réforme doivent être analysées et quantifiées Les interdépendances entre les filières qui piloteront la réforme doivent être clairement établies La quantification de lorganisation actuelle est indispensable au départ pour faire un état des lieux Les différentes étapes du processus de mise en application de la Réforme doivent englober toutes ses composantes Structure Stratégie Capital humain Budget and Planification Gestion de linformation Poussé par lurgence, le secteur ED doit déterminer une Vision du résultat avant sa mise en oeuvre Sans image claire de la phase finale, le secteur ED doit achever la mise en oeuvre sans pour autant remplir les exigences de la Réforme 3

3 9 June, 2006 Le travail sur les initiatives suivra lapproche du modèle de changement utilisée par le projet de réforme Definir létat actuel Transition de lEtat actuel à lEtat à venir Transition de lEtat actuel à lEtat à venir Créer une Vision du résultat final Créer une Vision du résultat final Structure, Stratégie, Opérations, Personnes, et Changement technologique ECART entre lactuel et le souhaitable identifié le Organisation fragmentée/ réserves Stratégie peu claire et mal articulée Personnel en décalage avec lorganisation et la stratégie Budget et planification peu clairs et fragmentés La gestion de linformation ne permet pas la performance par le Secteur Les unités organisationnelles en accord avec les programmes et les processus La vision, La Mission et la Stratégie Coordonnent des programmes pour lorganisation et le pilotage Les gens sont organisés, en nombre suffisant,capables datteindre les objectifs Optimisation de la planification rationalisée de la structure budgétaire IM permet au secteur ED de réaliser les objectifs désirés Les étapes de transition dépondront de lanalyse de lécart du de la définition de la vision et de la mission préliminaires, et de la stratégie, et donneront les premiers résultats Chaque initiative de la Réforme définira la transition (c. à. d. la mise en œuvre) des étapes Le 31 juillet 2006 chaque initiative se trouvera à différentes étapes de lissue de ladite mise en œuvre Lalignement de lOrganisation sera achevée La formulation de la Vision et de la Mission sera terminée et amplement communiquée La stratégie sera achevée et lexécution des initiatives stratégiques d'extrême priorité seront en cours – La structure budgétaire et la planification seront développées, et la mise en œuvre aura commencé – La gestion du personnel et les besoins en personnel auront été assurés ; une nouvelle charge de travail fondée sur le mode de recrutement sera mise en place Les exigences de secteur IM seront définies, mais la mise en place IM ne sera pas en cours