Modèle de changement pour la Réforme du Secteur de léducation
1 9 June, 2006 Analyser la performance en cours Analyser Déterminer les conducteurs de la performance en cours Mise en place de projets dactions de transition Mise en place de projets dactions de transition Débloquer le Changement avec ses composants Déterminer le résultat visé Déterminer les performances ciblées Definir létat actuel Transition de létat actuel à la situation future Créer une Vision du futur résultat Créer une Vision du futur résultat Structure, Stratégie, Opérations, Personnes, et glissement technologique ECART entre lactuel et le souhaitable La réforme du Secteur de léducation suivra un modèle de changement ayant fait des preuves et qui commence par une analyse de lécart mesurant la différence entre létat actuel et le résultat visé
2 9 June, 2006 Impératifs de Changement de la Réforme Le secteur ED doit regagner une réputation et un statut à léchelle mondiale. La performance et les résultats du programme doivent être mesurés et réalisés Analyse détaillée des recommandations diagnostiques et gestionnaire de performance de létat actuel bien compris Débloquer la tendance à prendre des décisions de façon isolée. Définir les étapes pour la mise en œuvre de la Réforme du Secteur Débloquer la tendance à prendre des décisions de façon isolée. Définir les étapes pour la mise en œuvre de la Réforme du Secteur Exigences immédiates de la Réforme et structure du secteur ED sur le long terme, stratégie, capital humain et technologie Définir létat actuel Transition entre létat actuel et létat à venir Créer une Vision du résultat à venir Lorganisation, la stratégie, le capital humain, les systèmes centraux et la technologie doivent évoluer pour répondre aux exigences de réforme du secteur ED Lorganisation, la stratégie, le capital humain, les systèmes centraux et la technologie doivent évoluer pour répondre aux exigences de réforme du secteur ED ECART entre lactuel et le souhaitable Le diagnostic a contribué à définir la situation actuelle et nous amène à poser la question: Le secteur ED sest-il intéressé suffisamment à la phase finale ou a-t-il planifié la transition entre la situation en cours et le résultat visé (c-à-d., la réforme de secteur dED )? 1 42 Recommandations pour réaliser la réforme doivent être analysées et quantifiées Les interdépendances entre les filières qui piloteront la réforme doivent être clairement établies La quantification de lorganisation actuelle est indispensable au départ pour faire un état des lieux Les différentes étapes du processus de mise en application de la Réforme doivent englober toutes ses composantes Structure Stratégie Capital humain Budget and Planification Gestion de linformation Poussé par lurgence, le secteur ED doit déterminer une Vision du résultat avant sa mise en oeuvre Sans image claire de la phase finale, le secteur ED doit achever la mise en oeuvre sans pour autant remplir les exigences de la Réforme 3
3 9 June, 2006 Le travail sur les initiatives suivra lapproche du modèle de changement utilisée par le projet de réforme Definir létat actuel Transition de lEtat actuel à lEtat à venir Transition de lEtat actuel à lEtat à venir Créer une Vision du résultat final Créer une Vision du résultat final Structure, Stratégie, Opérations, Personnes, et Changement technologique ECART entre lactuel et le souhaitable identifié le Organisation fragmentée/ réserves Stratégie peu claire et mal articulée Personnel en décalage avec lorganisation et la stratégie Budget et planification peu clairs et fragmentés La gestion de linformation ne permet pas la performance par le Secteur Les unités organisationnelles en accord avec les programmes et les processus La vision, La Mission et la Stratégie Coordonnent des programmes pour lorganisation et le pilotage Les gens sont organisés, en nombre suffisant,capables datteindre les objectifs Optimisation de la planification rationalisée de la structure budgétaire IM permet au secteur ED de réaliser les objectifs désirés Les étapes de transition dépondront de lanalyse de lécart du de la définition de la vision et de la mission préliminaires, et de la stratégie, et donneront les premiers résultats Chaque initiative de la Réforme définira la transition (c. à. d. la mise en œuvre) des étapes Le 31 juillet 2006 chaque initiative se trouvera à différentes étapes de lissue de ladite mise en œuvre Lalignement de lOrganisation sera achevée La formulation de la Vision et de la Mission sera terminée et amplement communiquée La stratégie sera achevée et lexécution des initiatives stratégiques d'extrême priorité seront en cours – La structure budgétaire et la planification seront développées, et la mise en œuvre aura commencé – La gestion du personnel et les besoins en personnel auront été assurés ; une nouvelle charge de travail fondée sur le mode de recrutement sera mise en place Les exigences de secteur IM seront définies, mais la mise en place IM ne sera pas en cours