Gestion Intégrée des Zones Côtières ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNIVERSITÉ PANTEION DES SCIENCES SOCIALES ET POLITIQUES
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
COMMISSION EUROPEENE DG REGIO – DG MARE
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM dAfrique du Nord, du Moyen-Orient et dAsie de lOuest Le Caire (Égypte) octobre 2009 Le programme.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
1 Le Tourisme Relationnel Intégré Une interprétation nouvelle du territoire Prof. Leonardo URBANI Université de Palerme,
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
La cellule du littoral: atouts et limites dun mode de gouvernance inédit des zones côtières Marseille juin 2009 Royaume du Maroc Secrétariat dEtat.
Vers un tourisme durable en Méditerranée
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Diversité et spécificités locales
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
LA TERRE, planète habitée
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
«MUtations des Territoires Urbains et
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Groupe de travail Franco-Polonais – Prévention et gestion des inondations – Varsovie – 7 Juin 2011 RZGW Cracovie et l’Agence de l’Eau Artois-Picardie,
PLAN 1- Définir le littoral 2- Une approche par les acteurs
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Projets TPE sur la Méditerranée
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Développement durable & littoral
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Beg-Meil, France, Juin 2010 Plan de Gestion intégré de l’océan dans l’est du Plateau Néo-Ecossais.
Séminaire international « les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » avril.
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
Diversité et spécificités locales
Ing. Alexandre CABRAL Directeur National CC-PANA et point focal CCNUCC République de Guinée Bissau Ministère des Ressources Naturelles.
De l’exploitation des mers à l’aménagement des espaces marins
- dispositifs récents et/ou actualisés
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Tourisme durable Sustainable tourism
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
ENVIRONNEMENT ET NUISANCES Éric LE GRAND Bernard METZ.
La construction européenne
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Clés pour mieux comprendre le tourisme  Les niveaux de planification et d’intervention  Les composantes du tourisme F. de Grandpré.
Rencontres halieutiques Rennes, 13 octobre 2011 Pêche, aquaculture et structuration des territoires.
Approches des territoires du quotidien
Option 5E Aménagement du territoire
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Transcription de la présentation:

Gestion Intégrée des Zones Côtières ? X Assises Jeunes et Méditerranée - 2009 X Assises Jeunes et Méditerranée - Cdmm2009

Un début… Conférence de Rio en 1992 Processus de Barcelone Union pour la Méditerranée Union européenne: 1996… 1975: Conservatoire du littoral (France) 1995 : Tunisie : Ag de Protec. Amég. Lit.

GIZC… Un constat de dégradation de l’environnement côtier. Milieu fragile et convoité Prendre en compte les interactions… Importance physique et humaine considérable…interface : Terre – Mer Régimes juridiques…

GIZC… Exploitation des ressources naturelles Aménagement des espaces,rejets… Ressources halieutiques et pollution Des expériences multiples en Méditerranée…

GIZC? Qu’est ce que la GIZC? Notion intégrée et Développement Durable Processus dynamique qui réunit gouvernement et société,science et décideur,intérêts publics et privés en vue de la préparation et de l’exécution d’un plan de protection et de développement des systèmes de ressources côtières…

GIZC ? Approche stratégique: Protection du milieu côtier Prise en compte de la menace Ch. Climat. Protection du littoral (culturel…) Perspectives économiques Mise à disposition de terres… Cohésion des communautés Amélioration de la coordination des mesures

GIZC? Etablir un inventaire… Des plans nationaux… Coopération avec les pays limitrophes… En Méditerranée…

GIZC? Illusoire de tout mettre Objectifs prioritaires Volonté politique Animation locale Durée: 5 ans Ressources financières

GIZC? Premier site de tourisme 300 millions de touristes 220.000 navires de plus de 100 T 250.000 tonnes de pétrole à…l’eau Une mer unique…La Méditerranée…

GIZC? Du local,au régional…des habitants… …aux sociétés… …aux institutions!! Alors!!