1 Luc Triangle, Président du GTR du Comité politique dentreprise Manuel FEM sur les RESTRUCTURATIONS des SOCIÉTÉS TRANSNATIONALES Bruxelles, le 15 décembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

Présentation de l'ITF.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
TRACE ATELIER DE REVISION Centre de Formation International de lOIT, Turin (Italie) juin 2006 PRESENTATION DES RESULTATS Action clé N°18 Partenaire.
Contrôle des conventions de l'OIT
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Les relations Comités d’Entreprise / Syndicats en Allemagne
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
Entreprises multinationales et politique sociale
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
ETUI-REHS Education REHS Turin, Septembre 2006 Jordi Vera. Président du CEE deTyco Intl. Comités dEntreprise Européens.
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
REPRESENTANTS SYNDICAUX EUROPEENS
Le cas de France Télécom Conférence FEM en coopération avec UNI-Europa Bruxelles décembre 2005 Présentation Jean SOULEIL Secrétaire fédéral CGT-PTT.
Egalité des chances au sein de la Fédération Européenne des Métallurgistes Fabienne Blanc-Kühn Membre du comité directeur du syndicat unia (Suisse)
Conférence de la FEM Comités dentreprise européens dans le secteur des TIC Bruxelles, du 14 au 16 décembre 2005 Présentation du cas de Flextronics Cette.
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Europe et normalisation comptable internationale :
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
CEE - Pratiques opérationnelles pour le développement des relations entre partenaires sociaux dans le cadre communautaire. Antonio Paranhos-Neto Paris.
« Améliorer la coordination syndicale des comités d'entreprise européens » Séminaire de formation à l'attention des coordinateurs de CEE d'UNI Europa Florence,
Laccueil des travailleurs marocains,tunisiens et turcs dans les villages alpins du Club Méditerranée.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
11 Les Accords Cadres Internationaux Isabelle Barthès Senior Policy Adviser.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Contrainte ou Partenaire
Une approche syndicale européenne Fabrice Warneck Uni-Europa
La pratique des comités d’entreprise européens CEE.
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
La paie et son univers en matière de paie
Responsabilité Sociale des Entreprises et Conditions de Travail
CCT 104 : Plan pour l’emploi des travailleurs âgés 6/03/2015.
8eme Conférence de l’AFAPDP Jeudi 25 juin à Bruxelles (Belgique)
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
THALES.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Licence 3 – Introduction au droit comparé – Professeur Sophie Robin-Olivier 2014 La proposition de règlement de la Commission européenne sur un droit commun.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Le Code du Travail qu’il nous faut!
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise. Travailler ensemble à la prévention des risques Que nous apprend l’enquête ESENER.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
1 Comité de Coordination des Négociations Collectives (EMCEF) (Luxembourg, 19 novembre 2010) Le Livre Vert de la Commission: Le Livre Vert de la Commission:
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Transcription de la présentation:

1 Luc Triangle, Président du GTR du Comité politique dentreprise Manuel FEM sur les RESTRUCTURATIONS des SOCIÉTÉS TRANSNATIONALES Bruxelles, le 15 décembre 2005

2 1. Approche politique FEM en matière de restructuration dentreprise socialement responsable -La restructuration dentreprise est un phénomène permanent -Seules les entreprises viables peuvent créer des emplois bons et stables, mais doivent avoir le droit de participer anticipativement au changement -Négocier des mesures sociales daccompagnement en cas de pertes demplois -La pression des employeurs et des enterprises pour obtenir plus de concessions des travailleurs/syndicats ne produira que plus de dumping social et une spirale à la baisse des salaires/conditions de travail

3 1. Approche politique FEM en matière de restructuration dentreprise socialement responsable -Les restructurations transnationales exigent une réponse (transnationale) au niveau syndical / des CEE -Une forte coordination syndicale au niveau européen / du CEE permettrait déviter la concurrence entre travailleurs -Nous devons regarder au-delà des frontières nationales pour développer des stratégies et des actions coordonnées au niveau européen -Les outils juridiques nationaux peuvent être utilisés mais ne suffisent pas. Seule une réponse européenne forte peut changer les propositions de restructurations transationales et sauver des emplois.

4 1. Approche politique de la FEM en matière de restructuration dentreprise socialement responsable -Apprendre à partir de cas dentreprises (GM, Arcelor, AREVA, …) -Les CEE en coopération avec les syndicats comme point focal pour le développement dune stratégie européenne commune. -Sommes-nous capables de travailler dans la cadre dune consultation préalable, sachant que les itnérêts à court terme des travailleurs/pays peuvent diverger en cas de restructuration? > Les 10 principes FEM pour la restructuration transnationale

5 2. Les 10 principes FEM pour la restructuration transnationale -Développer un système dalerte rapide -Garantir le droit à linformation et à la consultation tant au niveau national queuropéen -Créer un groupe européen de coordination syndicale -Garantir la transparence des informations -Développer une plate-forme commune -Envisager la négociation de solutions communes acceptables -Développer une stratégie de communication -Envisager des activités transfrontalières -Exporer les possibilités juridiques pour veiller à ce que les travailleurs soient entendus -Une stratégie européenne contraignante pour tous

6 3. Comment cette approche peut-être réussir? -CEE / syndicats doivent être convaincus que lapproche européenne est la seule réponse possible à la concurrence interne -Développer et utiliser les droits de consultation préalable au niveau européen, au sein des CEE > dabord européen, avant national et local -Recourir à lexpertise externe pour développer une contre- proposition au plan de restructuration de lentreprise -Créer un groupe syndical européen pour la coordination européenne -Rôle clé du coordinateur FEM

7 4. Le manuel de la FEM pour les restructurations -Contexte et faits sur la restructuration -Approche politique de la FEM sur la restructuration des entreprises -Aperçu des réglementations et directives européennes avec des liens vers les processus de restructuration -Réglementation européenne sur le contrôle des concentrations qui tienne compte de la politique de lemploi (possibilité dêtre entendu par la Commission !) -Possibilités dactions légales et expériences des CEE -Le cas GM: un exemple -Restructuration dentreprise socialement responsable: droits nationaux pour les travailleurs et les syndicats.