DEVELOPPEMENT ET CRISE Idée reçue : « Le développement cest la paix et la paix cest le développement » - Intervention dappui au développement rarement en lien avec les stratégies de développement Choix de communautés renforcement des disparités sociales ou en créer de nouvelles - Durée de laction / moyens utilisés : continuité ?
LES CRISES AUXQUELLES SAFFRONTENT LES DÉVELOPPEURS - Aléas climatiques majeurs, dont on ne peut prévoir lampleur, mais où il est possible de définir des stratégies des préventions - Problèmes économiques : dévaluation, perte de marché, de compétitivité qui sont plus ou moins bien gérés, - Passages de seuils dévolution, compris comme des moments décisifs où se manifeste des déséquilibres profonds, par exemple entre pression démographique et ressources naturelles - Modification politique régionale ou mondiale.
LA CRISE DES RAPPORTS SOCIAUX - Seuil trop inégalitaire dans la répartition des ressources, - Privation trop absolue dexpression politique - Refus brutal de reconnaissance sociale. Laction des développeurs devrait donc sinscrire dans des programmes qui contribuent à une meilleurs répartition des ressources, en permettant leur accès aux minorités.
QUELQUES NOUVEAUX DÉFITS POSÉS AU DÉVELOPPEMENT - les crises atteignent pratiquement tous les terrains du développement - le développement sécurité, lutte contre le terrorisme