DEVELOPPEMENT ET CRISE Idée reçue : « Le développement cest la paix et la paix cest le développement » - Intervention dappui au développement rarement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie (pour information)
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Introduction au cours de formation analyse economique des espèces envahissantes.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Division Of Early Warning And Assessment 1 MODULE 10: CIBLER UN THEME EN EVALUATION ENVIRONNEMENTALE: VULNERABILITE HUMAINE DUE AU CHANGEMENT ENVIRONMENTAL.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Répertoire des métiers territoriaux
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
Définitions : Santé Publique
DES HOMMES ET DES RESSOURCES
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La Maison des Jeunes « Lalternative » de la Baie Rendre actifs, critiques et responsables les jeunes de ans.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Compétitivité de lindustrie & sécurité dapprovisionnement 8 juin 2012 Joël MORLET – Président de lUNIFA.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
FONDAMENTAUX DE L'ÉVALUATION DES RISQUES
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
Droits des minorités et accès à la prévention?
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
DE : DMR A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation gestion de crise et continuité dactivité CCE du 26 juin.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Chap 2 :Fondements des Echanges Internationaux
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
UNE VILLE SOUS LE SOLEIL.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Loi « handicap » du 11 février 2005
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
3 critères devraient guider l’adaptation des institution du travail (Murray et Verge, 1999) 1. Améliorer l’accès au régime de représentation collective;
Les Maladies à déclaration obligatoire
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Remarques des participants 3 ateliers. Cantons Moyens importants dans les mesures ordinaires Définition du seuil entre mesures ordinaires et renforcées.
Les enjeux régionaux (1)
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Atelier de formation sur la planification basée sur les OMD (Niamey, 07 – 11 mars 2006) Cadre Stratégique de Lutte Contre la Pauvreté (Centrafique)
Axes prioritaires pour la recherche en biodiversité.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Introduction Cerner : Définir : Problématiser : Annoncer le plan : Marché chinois.
Journée Internationale de Prévention de Risques de Catastrophes en date du 13 Octobre 2015, RDC/ Goma Nord-Kivu à l’ISDR/GL Thème: Le plan/cadre SENDAI.
LA DÉFENSE ET LA PAIX Thème 2
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Transcription de la présentation:

DEVELOPPEMENT ET CRISE Idée reçue : « Le développement cest la paix et la paix cest le développement » - Intervention dappui au développement rarement en lien avec les stratégies de développement Choix de communautés renforcement des disparités sociales ou en créer de nouvelles - Durée de laction / moyens utilisés : continuité ?

LES CRISES AUXQUELLES SAFFRONTENT LES DÉVELOPPEURS - Aléas climatiques majeurs, dont on ne peut prévoir lampleur, mais où il est possible de définir des stratégies des préventions - Problèmes économiques : dévaluation, perte de marché, de compétitivité qui sont plus ou moins bien gérés, - Passages de seuils dévolution, compris comme des moments décisifs où se manifeste des déséquilibres profonds, par exemple entre pression démographique et ressources naturelles - Modification politique régionale ou mondiale.

LA CRISE DES RAPPORTS SOCIAUX - Seuil trop inégalitaire dans la répartition des ressources, - Privation trop absolue dexpression politique - Refus brutal de reconnaissance sociale. Laction des développeurs devrait donc sinscrire dans des programmes qui contribuent à une meilleurs répartition des ressources, en permettant leur accès aux minorités.

QUELQUES NOUVEAUX DÉFITS POSÉS AU DÉVELOPPEMENT - les crises atteignent pratiquement tous les terrains du développement - le développement sécurité, lutte contre le terrorisme