IFRC – Présentation Villes en crise, Paris, présentation 26.04.2011 La Ville face aux crises – Paris, 26 avril 2011 Le re-logement post-catastrophe en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Faire le lien entre réponses durgence, reconstruction et développement Une perspective de la Croix rouge et du Croissant rouge Kiflemariam Amdemariam Responsable.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Evaluation Externe de lApproche de Transferts Financiers pour le Support au Loyer appliquée aux Programmes de Retours et Relocalisations en Haïti Mars.
Direction Animation et Plaidoyer Internationaux - Pôle animation et plaidoyer Le réseau Caritas: un des plus grands réseaux de solidarité internationale.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
Projet Alerte SMS.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Centre Communal d’Action Sociale
Coopération décentralisée et solidarité numérique - 26/10/2011 Equipement, formation à la maintenance des appareils informatiques et à lutilisation des.
Gestion de projet Jeudi 5 décembre 2013.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
LE DISPOSITIF NATIONAL DE GESTION DES CATASTROPHES AU BURKINA FASO
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI)
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Atelier sur les migrations pour le travail et les systèmes d’information du marché du travail Québec, Canada, février 2009 Migration pour l’emploi.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
CAUE 92 JOURNEE DU 31 MARS GENNEVILLIERS PREALABLE: Petit préalable avant que l’on aborde la présentation de la coopérative hlm de la boucle de.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Financement d’actions urbaines et de logements sociaux en Europe Enseignements acquis et perspectives Thierry POIREL CEB, Directeur Général des Prêts Le.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Saving lives, changing minds. Visite de la Croix- Rouge Française O4 Juin 2015 Visite de la Croix- Rouge Française 04 Juin 2015 Changement.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
PRESENTATION DU PROJET SHINE – OXFAM MALI AU CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE BAMAKO 25 JUIN, 2015 Présenté par: Ir. Cheikhou DIAGANA Emergency Food Security.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Le Fonds de justice sociale de l’AFPC. L’entraide entre collectivités et entre étrangers pendant les catastrophes.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Les recherches sur le thème de la résilience dans le cadre du Programme Risques, Décision,
Note de cadrage pour les travailleurs humanitaires RCWG, Dakar, Mai 2016 Nupur Kukrety Mettre en oeuvre des filets sociaux (monétaires) en contexte humanitaire.
coordination humanitaire
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

IFRC – Présentation Villes en crise, Paris, présentation La Ville face aux crises – Paris, 26 avril 2011 Le re-logement post-catastrophe en ville: Appuyer les dynamiques sociales ou renforcer le status quo? Sandra DUrzo, Fédération Internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (FICR) Département Logement et Etablissements Humains /FICR

IFRC – Présentation Villes en crise, Paris, présentation Les ingrédients dun désastre urbains: Prenez un scénario urbain dans lun des pays les plus pauvres au monde, ajoutez deux millions de personnes entassées dans les immeubles mal construits sur le flanc dune montagne ou sur dautres sites à risque, enlevez les codes de construction, le contrôle de qualité, la planification urbaine,les réseaux deau et dassainissement et puis agitez fort.(rapport FICR un an après Haiti)

IFRC – Présentation Villes en crise, Paris, présentation Les constats – ce qui ne marche pas. Les solutions dhabitat durgence préétablies et inflexibles La logique de camp - distribution de biens Lapproche aux débris urbains La logique foncière > 80 % sont locataires La non prise en compte de la production de logement social dehors des catastrophes La définition de communauté en milieu urbain

IFRC – Présentation Villes en crise, Paris, présentation Les constats – ce qui marche (et nous oblige à réorienter nos approches). Les réseaux de solidarité en ville et lentraide Les compétences spécialisées Les approches participatives pour règlementer le foncier Le travail de prévention entamé de façon coordonnée dans certaines villes

IFRC – Présentation Villes en crise, Paris, présentation Comment renforcer les dynamiques dentraide de la population? 1. Etablir des programmes en appui aux familles de solidarité (host families et host communities) post catastrophe. Exemples - partenariat UNICEF-FICR pour produire un guide et un menu doptions en appui des familles (abris, education, watsan, etc) - appui aux familles dans les provinces en Haiti 2. Approches multi-sectorielle dans les quartiers et appui au relogement selon le choix des familles Exemple -Programme dappui a la location de maisons à Port au Prince ou en province (utilisant une approche de cash for shelter/livelihoods) Les approches urbaines privilégiés par FICR

IFRC – Présentation Villes en crise, Paris, présentation Comment utiliser le grand potentiel des villes en accès et communication? 3. Utiliser davantage les réseaux financiers et la communication mobile Exemples - Tarjeta Red (carte de débit prépayée) pour acheter des matériaux de construction au Chili - SMSs de prévention en Haiti avec partenariat Digicell-FICR 4. Multiplier les approches qui marchent dans les pays développés Exemple - accords préalables avec les fournisseurs de matériaux (Philippines), bon ou chèques pour achat doutils de construction (Serbie), assurances sur les logements, paquets financiers adaptés aux besoins (Chili)... Les approches urbaines privilégiés par FICR

IFRC – Présentation Villes en crise, Paris, présentation Terremoto de Chile, 2010

IFRC – Présentation Villes en crise, Paris, présentation

Innovation technologique pour suivre la population: Utilisation des portables et des SMSs

IFRC – Présentation Villes en crise, Paris, présentation Comment renforcer la coordination en matière de logement et reconstruction ? 5. Utiliser le mandat de la FICR comme Cluster-lead Exemples - Appui post catastrophe au Chili, gestion de linformation et appui ponctuel au Gouvernement municipal. - Cluster permanents dans certains pays (Mozambique, Nepal, Colombie…) et formulation de scénarios et simulations urbaines de castastrophe - Définir des règles équitables pour des solutions dhabitat flexibles/progressives et adaptées à lévolution des besoins Les approches urbaines privilégiés par FICR

IFRC – Présentation Villes en crise, Paris, présentation Questions à débattre…. Micro-chirurgie urbaine vs chirurgie de guerre? Lien entre solutions dhabitat humanitaire et reconstruction de long terme: quel progrès? La prévention et mitigation du risque urbain: travail systématique ou épisodes isolés?

IFRC – Présentation Villes en crise, Paris, présentation CUMULER DU SAVOIR…

IFRC – Présentation Villes en crise, Paris, présentation ….OU SAVOIR FAIRE (et savoir communiquer) ?

IFRC – Présentation Villes en crise, Paris, présentation Lobjectif principal du développement devrait être la qualité de vie pour la majorité de la population. Si vous navez pas une vision généreuse de la ville alors vous navez pas une vision généreuse de la population. (Jaime Lerner, maire de Curitiba,Brazil.

IFRC – Présentation Villes en crise, Paris, présentation Merci! ….. Questions ?