Surveillance médicale des sportifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le D.E.S.J.E.P..
Advertisements

SIUMPPS ou Santé U Service Inter Universitaire de
Épreuve déquitation 9 JUIN 2012 – Haras de jardy Les Lauriers du Sport en Entreprise.
Le Samedi 12 MAI 2012 à VINCENNES (94)
Réunion des cadres techniques régionaux Mardi 9 juin 2009.
Projet de Décret relatif à la Protection des Travailleurs en Milieu Hyperbare Version Juillet ème Journées de la Médecine des Gens de Mer 01 Octobre.
Convention « ORMSIF » Organisation du Réseau de Médecine du Sport en Île-de- France Signataires : DRJS, DRASSIF, CROSIF, IFMS.
« Organisation, contexte»
Réunions de concertation avec le mouvement sportif Novembre-décembre 2009 Document téléchargeable sur
Épreuve de GOLF Le Samedi 1 er SEPTEMBRE 2012 à Civry-la-Forêt (78) Les Lauriers du Sport en Entreprise.
Epreuve de FUTSAL Les Lauriers du Sport en Entreprise
Challenge du LYS des ANCIENS
Epreuve d’ESCALADE Les Lauriers du Sport en Entreprise
Le samedi 19 janvier à CHATILLON
Le dimanche 23 septembre 2012 à Montesson
Dimanche 8 juillet à Paris (75)
Les équipements en escalade: sécurité et qualité
Suivi médical des sportifs de haut niveau de la FFESSM Année 2008/2009
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
LE CYCLISME POUR TOUS FFC
Agence Française contre Le Dopage
Lutte contre le dopage et protection de la santé des sportifs : Les évolutions de la législation française.
La réadaptation cardiaque Dr jacqueline LE HENAFF
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
SUIVI LONGITUDINAL F F R - L N R ° ° ° ° ° Années 2000 – 2001 – 2002 – 2003 Lyon – janvier 2004 Docteur Alain ASTIE.
Données, enjeux, besoins
LES MODIFICATIONS DU REGLEMENT MEDICAL
» Les sites +3 structures couvrant lespace régional. » L équipe permanente +63 personnes (=54,5 ETP) » Les résultats en heures stagiaires de.
CMI-Alès / Dr J-P. BUCH / Janvier 2005
“Les accidents cardiaques du sportif” La règlementation
Colloques des cadres techniques FFTT 4-6 Avril 2011 Boulouris Suivi Médical Réglementaire (SMR) Dr Virgile AMIOT Médecin fédéral National.
CDY78- NatationNovembre 2005 Le suivi médical du jeune Nageur.
Faculté des sciences de l’éducation Éducation Physique Andrea Woodburn Baccalauréat en Intervention Sportive Perspectives professionnelles en intervention.
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
Les parcours de détection et de formation régionaux
Assemblée Générale Fédérale - Limoges, 16 et 17 avril 2010
Section Sportive "FOOTBALL" Lycée Jean Perrin Lambersart.
SUIVI MEDICAL LIGUE DES FLANDRES TENNIS
Documents indispensables pour plonger en club Licence: La signature d’une licence donne le statut de membre de la FFESSM pour une durée maximale de 15.
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
SURVEILLANCE MEDICALE DES SPORTIFS
MÉDECINE ET TENNIS N de Talancé Ligue lorraine de Tennis.
La sécurité sur le terrain de vol à voile
ASSEMBLEE GENERALE DU COMITE ORLEANAIS REGION CENTRE DE CYCLISME CHÂTEAUROUX 13 JANVIER 2007.
ACTUALITES DOPAGE ET CONDUITES DOPANTES
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
REGLEMENTS GENERAUX 2007/2008 Présentation des principales modifications (hors Titres 1,6 et Annexes).
L’EPS dans l’académie : quelques indicateurs… Inspection Pédagogique Régionale EPS Académie de Bordeaux
L’internet des associations affiliées 1 (Version du 30 avril 2009)
Course comptant pour le challenge départemental Epreuve organisée en collaboration avec les communes de Ceyzériat, Montagnat, Revonnas et Saint Just Renseignements.
Bien-être au travail des intérimaires arrêté royal du15 décembre 2010 Etablir la fiche poste de travail Nadine Gilis attaché SPF ETCS DG Humanisation.
Service interuniversitaire des activités physiques et sportives
Service interuniversitaire des activités physiques et sportives
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
MÉDECINE DE PRÉVENTION
Sommaire 1 La licence 2 L’assurance 3 Le certificat médical
Bulletin d’adhésion ou année 2016 ASPTT ROUEN
UFR STAPS Direction des Etudes
Sciences et technologies de la santé et du social Le nouveau baccalauréat ST2S.
SURVEILLANCE MEDICALE REGLEMENTAIRE Réunion des médecins fédéraux régionaux 16 nov Roland Garros.
Présentation SUAPS Sept 2015 Le SUAPS Missions :
Kemperle Activités Subaquatiques 4, avenue Pasteur – QUIMPERLÉ   - Inscription saison 2015 – 2016 Ecole.
Le sport dans la société
Direction de la Jeunesse, des sports et de la Cohésion sociale (DJSCS) Directrice : Madame Sonia FRANCIUS.
CERTIFICATS MÉDICAUX EN MÉDECINE DE VILLE FAIZ Bahia TCEM2 24/09/2015.
1)Bilan de l’année effectifs activités pratiquées résultats 2) Bilan Financier 3) Perspectives années calendrier informations diverses.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
LYCEE LAVOISIER MAYENNE H. LOCHU. Professeur EPS.
Transcription de la présentation:

Surveillance médicale des sportifs 1/ Les athlètes de haut niveau et les filières d’accès au haut niveau. 2/ Les pratiquants de loisir.

Surveillance médicale des SHN ou Espoirs L’organisation de cette surveillance doit être assurée par les fédérations pour les inscrits sur la liste de haut niveau et les filières d’accès. (art. L231-6 du Code du sport). Le décret du 6 février 2004, les arrêtés du 11 février 2004 et du 16 juin 2006 déterminent la nature et la périodicité des examens à réaliser.

Surveillance médicale des SHN ou Espoirs Avant l’inscription sur liste : 1 examen médical par un médecin diplômé en médecine du sport, 1 examen urinaire, 1 ECG de repos, 1 échocardiographie, 1 épreuve d’effort maximale, 1 examen dentaire, 1 IRM du rachis cervical pour le football américain, le plongeon de haut vol, le rugby à XIII et à XV (postes de première ligne).

Surveillance médicale des SHN ou Espoirs Après l’inscription : 2 fois par an : examen médical avec entretien psychologique et diététique, examen urinaire, examen psychologique si sportif mineur, 1 fois par an : examen dentaire, ECG de repos, examen biologique (> 15 ans), bilan psychologique, tous les 4 ans : épreuve d’effort maximale.

Surveillance médicale des SHN ou Espoirs Dispositions particulières à certains sports : examen ophtalmologique annuel : sports mécaniques, aériens, disciplines alpines, sports de combat, examen ORL annuel : sports aériens et sous-marins, radiographie du rachis lombaire avant 15 ans puis tous les 2 ans : plongeon, gymnastique, patinage artistique, radiographie du rachis cervical tous les 2 ans : rugby à XIII et à XV, lutte, football américain, examen biologique (NFS et ferritine) 3 fois par an : course (athlétisme), aviron, biathlon, course d’orientation, cyclisme, natation, pentathlon moderne, roller skating, ski de fond, triathlon.

Surveillance médicale des sections sportives scolaires Bases légales : charte du sport scolaire, circulaires du 28 avril 2000 et du 24 avril 203. A l’admission : certificat médical de non-contre-indication réalisé par un médecin du sport et fiche médicale type (examen, ECG de repos, bandelette urinaire). En cours d’année scolaire : suivi mis en place par l’infirmier(ère) scolaire, jeune dirigé vers le médecin scolaire si besoin, actions de prévention et d’éducation à la santé (nutrition, rythmes de vie et dopage).

Surveillance médicale des SHN ou Espoirs : la réalité 2 visites obligatoires : première visite annuelle en général effectuée par tous. deuxième : plus aléatoire Suivi psychologique et diététique : variable, dépendant du responsable du pôle. Réseau de diététiciens et psychologues mis en place par la DRJS pour les pôles espoirs. Section scolaire : suivi plutôt insignifiant.

Surveillance médicale des pratiquants de loisir Certificat de non contre-indication imposé pour la première prise de licence (art. L.231-2 du Code du sport). Renouvellement du certificat pour une nouvelle licence laissé à l’appréciation des fédérations (id) . Compétition : présentation de la licence ou, pour les non-licenciés, certificat médical datant de moins d’1 an (Code du sport, art. L.231-3).

Surveillance médicale des pratiquants de loisir Obligation d’examen médical approfondi et spécifique pour certaines disciplines sportives en vue d’obtenir la délivrance d’une première licence sportive (arrêté du 28 avril 2000) : sports de combat pour lesquels la mise « hors de combat » est autorisée, alpinisme de pointe, sports utilisant des armes à feu , sports mécaniques, sports aériens, à l'exception de l'aéromodélisme, sports sous-marins. Tir : pratique codifiée par un article du Code du sport (art. L.231-4) faisant référence à un article du Code de la défense (art L.2336-3).

Surveillance médicale des pratiquants de loisir : la réalité Certificat médical annuel : quasiment demandé par toutes les fédérations. Certificat réalisable par tout médecin, généraliste ou du sport, …>> grosse activité en septembre et octobre ; les certificats de complaisance diminuent. Homogénéité du contenu de la visite et de la formation des médecins ?. Centres médico-sportifs : dédiés aux certificats de non contre-indication, en constante diminution, par baisse de la fréquentation et manque d’information malgré politique d’implantation des années 80 Donc redéfinition des missions à prévoir Nouvelles pratiques : activité physique dans un but de préservation de la santé est en plein développement, les activités sans cadre structurel.